AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

H. Lenoir (Autre)
EAN : 9782377315970
312 pages
Sarbacane (03/03/2021)
4.28/5   272 notes
Résumé :

« Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces. »

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espa... >Voir plus
Que lire après FélicratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 272 notes
Incontournable Mai 2021

Mention "Olibrius" Ado 2021*

Alors que je me disais justement manquer de variété dans le genre Science-Fiction jeunesse ( si on exclut toutes ces dysto-romances qui rivalisent entre elles malgré leur désespérante similarité, gracieuseté du courant porté par Hunger Games), voilà qu'en inspectant le nouvelle arrivage de romans pour Mai, je découvre un gros roman assez difficile à manquer vu sa couverture métallique bleu-vert à vous faire attraper un coup de soleil. Et sa quatrième de couverture dont le style de plume m'a aussitôt évoqué le style humoristique particulier du "Livre sans nom" d'un auteur lui aussi sans nom, est sans aucun doute la plus drôle que j'ai lue. Donc,un roman de science fiction où les humains sont des animaux domestiques avec en prime de l'humour noir et un style déjanté? Impossible de résister à pareille combinaison!


Il y a tellement de choses que j'aimerais partager avec vous pour cette lecture enthousiasmante, drôle et pertinente que je sens d'emblée que cette critique sera longue. Donc en voici une petite ébauche pour les moins "lecteurs":


"Combinaison des carnets de bords des personnages de Yacine, jeune homme de 16 ans et de Rosamonde, 18 ans, ponctué aussi de plusieurs autres formes de procès verbal, textos et bas de pages hilarants, ce roman de science-fiction s'amuse à briser des stéréotypes dans un style déjanté jubilatoire, qui n'est pas sans rappeler la série adulte du Bourbon kid, le côté "groupe de bras cassés" des Gardiens de la Galaxie de Marvel, tout en pêchant allègrement dans la culture cinématographique, littéraire et générale de tout horizon et d'époques multiples. Avec ses personnages très colorés et contrastés, ses références habiles ( parfois pas subtiles) et ses jeux dans la forme, c'est le genre de roman qui détonne des autres, pour notre plus grand plaisir et aussi notre plus grand bien. Une histoire riche en action, en complicité et blagues où un groupe improbables d'animaux domestiques humains vont se retrouver impliqués dans les manoeuvres de la Résistance contre l'envahisseur extraterrestres, grâce à larme ultime: le CHAT!"


Et maintenant la version longue!


Bon, pour le résumé: Nous sommes dans un futur pas très lointain, où l'humanité s'est fait envahir par les Smnörgasiens, diminuant drastiquement le nombre d'humains sur Terre et du même coup, celle des chats. Ces derniers constituent la seule arme possible contre la nouvelle race dominante. Yacine, 16 ans, est devenu, à l'instar de bien d'autres, un animal domestique dont la jolie bouille et ses bouclettes lui ont valut le nom de "Frimousse". Yacine cache son dépit derrière une bonne dose d'humour et à travers ses écrits ( et il écrit bien ce champion de Scrabble). Il partagera bientôt son quotidien de caniche bichonné avec Rosamonde, 18 ans, une jeune femme qui a fait cavale depuis l'envahissement et qui se retrouve maintenant dans la même maisonnée que Yacine, à porter des pyjamas pastels et faire des marches en laisse. Et puis, un jour, les deux jeunes gens font une trouvaille qui changera leur vie: quatre mignons ( et hautement dangereux) petits chatons. Ils trouvent conseil auprès du Caïd du coin, Diego, qui va les faire sortir de Paris avec leurs petites boules de poil mortelles, et ce long périple va les mener vers le dernier bastion de résistance du pays.


Vous l'aurez donc comprit, nous suivons alternativement les écrits de Yacine, avec son style cru, hilarant et très imagé, et de Rosamonde, plus posé, précis et intellectuel. J'adore la variation entre les deux. Nous avons aussi quelques ajouts dans la narration, notamment le chapitre 4, miaulé par D'Artagnan ( désopilant) , les quelques messages textes de Diego à la base et les entretient d'Intégration des quatre personnages une fois à la base. On a donc une bonne variation dans la forme et c'est très intéressant. On nous propose même une playlist de chansons au début pour l'ambiance, idée sympa!


On trouvera dans ce roman foison de références, que ce soit des titres de romans, de films, de musique, de culture ou de faits historiques ( faut dire qu'ils sont pas stupides nos protagonistes) et dans l'histoire en elle-même. Ainsi, entre Star Wars allégrement référé, on aura aussi Star Trek, Matrix, Aliens, Hungers Games et autres trucs de science-fiction notables. J'ai trouvé que le groupe avait aussi des airs des Gardiens de la Galaxie avec leur côté un peu "Bras-cassé" sympathiques et leur façon d'utiliser l'humour.


L'humour, tient, parlons en! C'est presque omniprésent et prend de toutes les formes: glauque, Noir, caustique, ironique/sarcastique, absurde et même un brin anal, quelques fois. On aura du premier et du second degré ( quoique que le second degré est plus utilisé et plus drôle). On sens que l'autrice s'est beaucoup inspiré de certaines conneries qu'on retrouve dans les romans et films de série B, d'où le fait que je trouve au roman le style de "Bourbon Kid", qui exploitait aussi la culture Junk et les films de série B, sans toutefois avoir son côté gore et violent.


Côté personnages, là je salue bien bas l'autrice, qui nous épargne les indigestes clichés américains jeunesse des dernières décennies. Pas de potiche à super-pouvoir dépendante affective, pas de bad-boy à deux sous arrogants ou de foutus triangles amoureux: Non ici, on sort des conventions et ça fait un bien fou!


Yacine, en premier lieu, est le premier personnage que nous rencontrons. Il est français, à 16 ans au début, et son descriptif physique laisse à penser qu'il est soit d'ethnie arabe ou maghrébine. C'est pas un "blanc", quoi et ça c'est très apprécié. Yacine est du genre à cacher son cynisme derrière des blagues et des bêtises, et au début, on pense qu'il n'a pas grand chose du "héro". Pourtant, c'est ce même gars qui va apprendre le langage des extraterrestres ( a un vrai talent pour les langues), supporter le moral de Rosamonde et , on l'apprendra progressivement, est en fait doté de plusieurs habiletés non-négligeables. "le couteau suisse de l'équipe", comme disait Nadette. J'adore ce personnage, qui est tout à la fois adorable, humain, complexe, créatif et surprenant. Vraiment, c'est le genre de personnage avec qui j'aurais le gout de passer des vacances. C'est aussi le personnage qui surprendra le plus.


Rosamonde aussi fait contre-stéréotype avec sa vive intelligence, son sens-pratique, ses connaissances scientifiques, sa capacité e survie ( qui n'a rien à envier à Katniss Everdeen) et son absence de stupidité émotionnelle qui semble gangréner les héroïnes américaines de romans pour ado ( les América Singer, Bella Swan et Tris Prior de ce monde, en somme). D'ailleurs, elle est gay. C'est une badass, pas de celles qui ont une grande gueule et qui porte du cuir noir, non non, une VRAIE badass, prête en découdre pour ses amis, capable de sang froid et capable d'utiliser sa cervelle. Une dure qui ne tombe pas dans le cliché.


Diego, pour sa part, m'a semblé être ce type qui a fait l'armée ( doute qui s'est confirmé par la suite) genre Chuck Norris, mais en moins indestructible et moins con. le gars qui sait survivre, qui reste stoïque et pragmatique et qui considère le lycée comme un défis à la mesure de son expérience militaire d'Élite. Diego aussi m'aura fait souvent rire et au fond, c'est un gros nounours qui a de bonnes priorités. Lui non plus n'est pas à sous-estimer, que ce soit pour ses cognitions ou son humanité.


S'ajoutera à leur trio la sympathique Nadette, une autre femme badass, qui tire de l'arbalète, sait gérer des plantations et à plus de couilles qu'un troupeau de motards. Je souligne également que pour un roman jeunesse, les adultes en présence sont enfin potables! Non seulement ils sont inclut dans les projets des héros ados, mais en plus ils sont crédibles.

Je dois souligner un truc méga-important ( à ce qu'il me semble): dans la plupart des romans pour ado fantastiques, c'est presque systématiquement le personnage mâle qui "éduque" la stupide protagoniste fille. Par exemple, les héroïnes de Divergente, Night school, Rouge rubis, Promise, New Victoria et autres romances-dystopiques du genre, sont toutes naïves et incultes au début, mais heureusement, le "mâle alpha obscure rebelle" va leur mettre du plomb dans la tête! ( notez le sarcasme) . Mais ici, c'est un statu inversé. C'est Rosamonde qui sait comment survivre et qui connait le monde, alors que Yacine marine dans une certaine naïveté ( qui va progressivement disparaitre). C'est elle qui va lui mettre du plomb dans la tête et lui sauver les fesses. Ça c'est différent et on a besoin que les jeunes lecteurs/lectrices voient que le rôle du badass survivant peut être tenu par la fille.

Enfin, nous aurons les chatons: Aramis, Athos, Porthos et D'Artagnan. Tiens, ils me disent quelque chose ces nom-là...Ainsi que Bérénice, sans aucun doute la chatte la plus incroyable que j'ai vue.


Je n'ai pas eu la moindre difficulté à suivre les personnages en présence, à croire à leur complicité et à leur amour réciproque qu'ont les membres de famille reconstituées. J'ai vraiment apprécié le fait que Yacine et Rosamonde ont développé une relation très intime, mais qui ne relève pas de l'amourette pour ado. Plutôt de l'amour fraternel. Ils se sont épaulés et ont pu compter sur leur complémentarité. Un super beau tandem. C'est bien aussi de valoriser les amitiés fille-gars de temps à autre. Et les autres personnages sont tout aussi colorés.


Un truc que j'ai adoré également: l'absence de la Toute-Puissance États-Unienne! Enfin une histoire où les USA ne sont pas les gros-bras sauveurs du monde. En fait, ils sont même assez tertiaires ici. Les forces en présence sont la France, la Norvège, le Brésil et la Chine. C'est super de voir une collaboration inter-pays au lieu de cette puissance unilatérale américaine qu'on nous sert depuis la seconde Guerre Mondiale.


Le roman est découpé en quatre blocs ( avec des noms assez amusants tels que "The catwalking dead" ou "La stratégie panthère"( encore des références de séries) qui s'organisent ainsi: L'évasion, la traversée, la vie sur la base et enfin, la Riposte ( avec un gros "R").


On aura donc pas le temps de s'ennuyer, ils ont fort à faire nos personnages. On aura bon nombre de rencontres, d'altercations, de découvertes, de visites de bâtiments, le tout sous le regard des personnages, qui doivent non seulement survivre, mais aussi faire face à un monde qui n'est plus le leur. On aura droit à beaucoup de questionnement ou de considérations existentielles par rapport à ce nouveau monde où les humains sont insignifiants. On aura même droit à une psychologie crédible, avec des crises d'angoisse, des formes d'ESPT et quelques bonnes crises de larmes. Merci bien! On aura droit à de beaux moments de solidarité, mais aussi à certaines réalités très laides. L'humain dans ses grandes contradictions.


Alors si vous pensez qu'on ne peut pas faire de la science-fiction rigolote, tout en ayant un bon degré de profondeur, détrompez-vous. On a un univers bien calibré, qui n'est pas manichéen qui apporte son lot de réflexion, ne serait-ce que notre manière de traiter nos animaux domestiques ou notre clivage entre pays. La fin est justement une belle ouverture à ce sujet. D'ailleurs, le système politique est sans doute la fameuse "Félicratie" du titre.


C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je termine cette lecture, qui m'aura dilaté la rate tout du long, qui m'aura diverti et dont j'aurais apprit quelques trucs au passage. J'espère revoir ce genre de personnages et ce style d'humour plus souvent en Jeunesse. J'espère qu'il aura l'attention qu'il mérite. En tout cas, le libraire que je suis compte bien lui faire une place au soleil auprès des bibliothécaires et des ados friands de lecture!


En raison du langage parfois injurieux, cru ou sexuellement explicite, ainsi que pour la nature des thèmes, ce roman est destiné au 15 ans et plus. Il y a également une forte présence d'argot français dans les carnets de Yacine.


**" La "Mention Olibrius", c'est une de mes inventions. Une façon de distinguer les romans jeunesse atypiques, inclassables et réellement originaux, dont certains sont peut-être rapidement jugés de manière négative, basé sur leur physique ou leur sujet hors-norme, destinés aux divers lectorat de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          131
Go home , les Smnörgs!

Printemps 2029, Yacine 16 ans et Rose la vingtaine, cohabitent en pyjama kigu chez les extra-terrestres.
Les smnörgs ont envahis la terre et les humains servent de toutous de compagnie. Mais Rose refuse cette situation et fuit avec Yacine pour rejoindre une poche de résistants menés par Diego.
Des chats sous les bras, ils partent de Paris pour atteindre la Sologne où une base militaire s'est montée. Après une traversée de Paris mouvementée et un combat sans merci avec la bande de Chaumont, ils atteignent l'Alliance Rebelle en compagnie de Nadette qui les a aidée à se débarrasser des voyous.
Séjournant sous la terre, les deux héros vont pouvoir développer leurs compétences: Yacine décrypter le langage smnörgasien et Rose trouver le fonctionnement des chasseurs aliens tombés en rade.
Quand aux armes de destruction massive, l'espoir viendra de nos chers félins , les chats, qui grâce à leurs poils et leur bave exploseront la tête des cafards à longues pattes.
Happée par le récit dystopique de ce roman, j'ai suivi avec enthousiasme cette aventure pour la survie de l'humanité.
Même si au début le style familier et parfois grossier m'a dérangé, j'ai plongé dans cette quête de liberté pour rejoindre un IRSS imaginaire.
Constitué des journaux de Yacine et de Rose, ce roman dépote par son humour et par des pages de batailles dignes de Star Wars.
D'ailleurs H.Lenoir ne se prive pas de donner des références littéraires et cinématographiques apportant une richesse supplémentaire au roman.
Un livre de science-fiction captivant qui plaira surtout aux novices du genre
Commenter  J’apprécie          301
J'ai eu envie de lire ce roman, car on ne m'en disait que du bien et il y a un chat sur la couverture... Ce qui laisse penser que le chat a une place très importante dans le roman. Je n'ai pas souhaité lire en profondeur les chroniques au préalable.

Nous sommes ici dans un roman où les humains prennent la place des chats. Oui, parce que des aliens nommés les "Smnorgs" ont colonisé la planète. Les humains sont devenus leurs animaux domestiques affublés de combinaisons pilou pilou pastels et bientôt de puces électroniques.

Et les chats ? Ils sont pour la plupart exterminés puisqu'ils tuent les extraterrestres malgré eux : la tête des Smnorgs explose littéralement au contact des poils. Certains humains essaient d'en sauver pour se sauver eux-mêmes par la suite, en assassinant leurs nouveaux maîtres par les poils félins.

La lecture est fluide et ça se lit vraiment vite. Mais les personnages sont trop caricaturaux et donc clichés (même si c'est fait exprès à mon avis). J'ai adoré la première partie, tout en attendant un moment où les chats auraient plus de place en tant que "personnage". 

Mais non. La seconde partie m'a moins intéressé, du moins les entraînements dans une base secrète que certains personnages vont faire. Il est à noter que le récit se sépare sous la vision de plusieurs personnages. J'ai préféré les parties sur Yacine, le plus agréable et authentique des personnages.

Ce roman mérite vraiment d'être mis en avant pour son originalité et ses notes de bas de page hilarantes. Il fait d'ailleurs réfléchir sur la façon dont on impose notre "puissance" aux autres espèces, mais pas seulement... Je vous invite à le lire pour en découvrir plus !

C'est une agréable lecture, mais ce n'est pas pour autant un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          191
Lenoir Hélène. Félicratie. 2021. Ed. Sarbacane. 342 p. 5 étoiles.
L'édition déjà. Couverture « plastifiée (brillante)», déjà un chouette look. Et j'avais lu les critiques avant d'acheter car je déteste acheter « un chat » dans un sac…
Le cadre est original. Les chats sont un bien devenu essentiel à la survie de la race humaine. Pourquoi ? Il va vous falloir lire cet excellent roman composé de 2 « journaux – compte rendus, émotions » : celui de Yacine et de Rosamonde, 2 ados de 16-17 ans (donc en plus de cela, ce livre plairait aux jeunes lecteurs).
Le thème : la terre est investie par des aliens. Ils ont éradiqué de la planète 90 % des êtres humains.
Comme nous le ferions des moustiques, si nous le pouvions…
Les 10 % restant servent d'animal de compagnie aux envahisseurs (p. 29 : « c'est nous maintenant les chats »). Effet miroir jouissif.
Mais Yassine et Rosamonde en ont ras le bol…Et quand des ados sont dans cet état d'esprit…chaque parent sait où cela mène (mdr).
…Les chats sont l'avenir de l'homme car leurs poils font « éternuer » les E.T., qui en « perdent la tête ». Très visuel 😉.
Et l'occasion va se présenter car Yassine découvre par hasard (p 30 environ) une famille « chat ».
A partir de là : questionnement.
Puis rencontre avec Rosamonde. Dispute. Mais coopération et road movie pour gagner la résistance. Une petite pépite ce livre (le 1er S.F. de cette autrice). Excitant, amusant.
Les aliens : P****N, qu'est-ce que je les ai détesté ! 😊
Ces ados sont drôlement « délurés ». Et puis avide de liberté ! Individuels à outrance, ils finiront par coopérer. E j'ai beaucoup aimé. Jusqu'au final (non ils ne se sont pas mariés, ni eu beaucoup d'enfants). Excellent final d'ailleurs , très original. Je suis passionné de SF depuis plus de 40 ans et ceci est un OVNI de la littérature du genre !
Presque à la Frédérick Brown (pour l'humour). Un livre que je conseillerais à lire « pour l'école » aux élèves de 16-18 ans.
Je vous passe tous les détails que j'ai aimé, il y en a trop (mais j'ai tout noté… 😊)
Le final est meilleur qu'un Star Wars ! Péchu, original ! Un récit humaniste où les chats y ont le 1er rôle pour sauver l'homme de sa disparition. Effet miroir face au drame de la disparition de dizaines / centaines de milliers d'espèces animales / végétales depuis l'avènement du gaspillage universel industriel (débutant au 19 ème). Qui toutes d'une façon où d'une autre sont la richesse de la Vie. Très beau roman à suivre pour rester dans le coeur sauvage de l'amour de la nature et du féminin : « Là où chantent les écrevisses » (le film lui est un nanard).
https://www.babelio.com/livres/Owens-La-ou-chantent-les-ecrevisses/1184153





Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres du style young adult, même s'il m'est arrivé de lire certaines dystopies dans le passé telles qu'Hunger Games, le Labyrinthe, ou encore Divergente. Ma moitié m'a encouragé à lire Félicratie, et je n'ai pas regretté du tout ma lecture !

La quatrième de couverture annonce bien la couleur : « Je m'appelle Yacine, j'ai 16 ans et mon boulot, c'est animal domestique pour extraterrestres. Parce qu'ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, c'est les poils de chat, ben croyez-moi qu'on n'a pas le cul sorti des ronces. » Autant dire que l'humour est au rendez-vous, Yacine n'est jamais à court de jeu de mots bien lourds (je suis client !). Les notes de bas de page sont particulièrement croustillantes !

L'histoire se déroule en France dans un monde où 99% de l'humanité a été éradiquée par des extraterrestres, et que le pourcent restant n'a pour avenir que d'être animal de compagnie de ceux-ci (habillés de pyjama en pilou et avec d'excentriques coiffures !). C'est assez rare pour le souligner : le roman se déroule en France, il est drôle de s'imaginer nos héros traversant les forêts de Sologne.

Dans Félicratie, nous suivons deux personnages principaux qui se partagent les chapitres en alternance, entrecoupés de temps en temps par des messages ou des rapports d'interrogatoire. Nous avons Yacine, un ado tête en l'air mais débrouillard, qui est rejoint rapidement par Rose, courageuse et à l'esprit scientifique. Ces deux personnages sont particulièrement attachants, surtout Yacine. le style d'écriture est très différent entre les chapitres, selon qu'on suive l'une ou l'autre. de même que le contenu : les deux protagonistes ne voient pas ce qui leur arrive de la même façon, et il est intéressant de constater les écarts sur la manière de percevoir les événements. Cela pourra en perturber certains, le langage est volontairement très familier, cela ne m'a pas dérangé plus que ça et cela participe à l'ambiance du livre et à la force des personnages. Yacine ne serait pas Yacine sans ses expressions !

Rose et Yacine seront rejoints par d'importants personnages secondaires comme Diego et Nadette. Et, vous l'aurez compris, toute notre joyeuse troupe va partir en guerre contre les envahisseurs et essayer de retrouver leur liberté, parcours qui sera semé d'embuches. L'histoire est totalement rocambolesque : les méchants sont allergiques aux poils de chat ! Les Smnörgs sont d'impitoyables tueurs et ne cherchent qu'à ajouter la Terre à leur liste de planètes conquises, mais ils sont par la même occasion un peu ridicules à cause de leur allergie aux chats et de leur lubie pour les pyjamas en pilou notamment. L'autrice a porté un grand intérêt à la description de ces ennemis, notamment sur la fin du roman où on comprend mieux leur fonctionnement. Contrairement à ce que le titre peut faire croire, les chats ne jouent pas un rôle si important dans l'histoire. Certes sans eux rien de tout ça ne serait possible, mais ils ne sont pas tant mis en avant que ça.

En conclusion, Félicratie est un roman qui mérite d'être connu et mis en lumière. Les personnages sont attachants et forts, l'humour est omniprésent et le style est léger « juste ce qu'il faut ». L'histoire est loufoque et c'est ça qui fait tout son charme. Je recommande, que vous soyez jeune (pour vous faire aimer la lecture) ou moins jeune (pour rire, tout simplement).
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Commençons par les pyjamas.
Vous voyez ces mamies, pré-Apocalypse, qui habillent leur Yorkshire avec des manteaux à carreaux? Bon. Les Smnörgs ont vite capté que ça nous gênait d'être à poil dans la rue. ça les a fait marrer ces couillons. Genre: "Oh, regarde cette adorable espèce sous-développée qui souffre du concept antique de la pudeur!#tropmignon."
Commenter  J’apprécie          171
Le métro, c'est quand même un symbole de Paris. Un symbole qui sent la sueur et le pipi, d'accord, mais un symbole quand même. La dernière fois que j'y avais mis les pieds, c'était un peut avant Noël 2027, sur la ligne 13 : je rentrais au foyer avec mon pote Denis après avoir traîné aux Halles toute la journée, quand soudain, la rame s'est arrêtée.
Cinq minutes, dix minutes. un quart d'heure. les gens commençaient à râler, il faisait super chaud. Et là, le truc qui n'arrive jamais : le conducteur nous a parlé dans son micro "pour nous tenir au courant".
J'aurais dû me douter que c'était la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Celle-qui-griffe-en-regardant-dans-les-yeux (D'ARTAGNAN)

Miaou. Miaou miaou miaou miiiiiiiih-MIH-MIH! Miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Miaou pffrrrrrt! Miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou miaou Celui-qui-se-toilette-avec-soin miaou miaou miaou miaou miaou Celui-qui-regarde-les-autres-de-haut miaou miaou miaou miaou Celle-qui-mange-avec-appétit.
Miaou miaou. Miaou miaou Celle-très-belle-et-très-sage-au-poil-de-neige.

Miaou miaou miaou. Rrrrrrrrrrrrrrrrh! Miaou miaou [...] Rrrrrawrrrrr! Miaou miaou.

Miaou miaou miaou miaou miaou Cheveux-doux-qui-gratouille-bien-les-oreilles. Miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Mih-mih-mih.
[...]
Miaou mioau miaou. MIAOU? Miaou miaou miaou Grand-pas-méchant-glisse-des-friandises-en-douce miaou. Miaou miaou miaou miaou miaou Forte-courageuse-qui-aime-les-câlins-même-si-elle-prétant-le-contraire.

Miaou pffffffrrrrrrrrrrr!
Miaou miaou [...]
Miaou....
Miaou. miaou miaou miaou miaou miaou miaou. Miaou?
Miaou.
Commenter  J’apprécie          30
Comme la plupart de mes voisins domestiqués, je rêve d'étrangler mes Smnörgs dans leur sommeil. (Sauf qu'ils n'ont pas de cou.) Ou de les éventrer pendant qu'ils m'enfilent ma laisse avant d'aller me promener. (Sauf qu'ils ont une plaque chitineuse indestructible sur l'abdomen.) Ou de leur ecrabouiller la tête tête un parpaing, comme les gros insectes qu'ils sont. (Sauf que j'en aurais jamais le temps : ils me perceraient de leur dard venimeux avant que j'ai pu lever le bras.)
Bref, même si je ne suis pas à proprement parler malheureux, ma nature humaine gronde, fulmine et bouillonne en moi, et je leur ferais bien la peau, à ces enfoirés.
Mais je n'ai pas non plus envie de mourir. Alors je ne fait rien.
Est-ce que c'est lâche ?
Commenter  J’apprécie          10
RF: Yacine? À première vue, c'est un crétin. Lui-même le pense, d'ailleurs. Je crois que c,est à cause de son éducation et le fait qu'il n'a jamais été ....valorisé. Mais il est très intelligent. Et il a un don pour les langues. À Paris, il coprenait certaines choses que racontaient Linda et Robert...

LN: Linda et Robert?

RF: Les deux smnörgasiens qui nous possédaient. Yacine était chez eux depuis le début. Sans lui, je serais devenue folle au bout de deux semaines.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de H. Lenoir (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H. Lenoir
Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne, près de sa région d'origine. Elle travaille comme traductrice et autrice indépendante ( autrice de la traque des anciens dieux ; traductrice de la série Red Rising ). Dès ses premiers romans (tous chez Sarbacane), elle s'affirme comme reine de l'épique humoristique. Félicratie (2021) lui a valu le prix des Utopiales 2022, parmi une quinzaine de récompenses littéraires.
Son nouveau roman, Reine de l'Ouest, publié dans la collection ado/adulte Exprim' est un western érotique comique dont vous êtes l'héroïne. À lire à partir de 16 ans (scènes explicites)
Pour découvrir tous ses livres : https://editions-sarbacane.com/auteurs/h-lenoir
Vidéo en partenariat avec Babelio
Abonnez-vous à la chaîne des Éditions Sarbacane : https://bit.ly/4d6pdlr Suivez-nous : -Éditions Sarbacane, le site : https://editions-sarbacane.com/ -Éditions Sarbacane sur X : https://bit.ly/3Ls7usW -Éditions Sarbacane sur Facebook : https://bit.ly/3LqjmLL -Éditions Sarbacane sur Instagram : https://bit.ly/3WpldXJ
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (652) Voir plus



Quiz Voir plus

Félicratie

Où habite Yacine au début de l'histoire ?

chez ses parents
dans les Alpes
chez des extraterrestres
dans une cabane cachée

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Félicratie de H. LenoirCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..