Éditeur : Fayard (05/03/2014)

« Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘parfum d’Evangile’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes - croyantes ou incroyantes - car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la s... >Voir plus

ninosairosse
  20 juin 2016
J'ai fait dédicacé ce livre par Mr F. Lenoir pour l'offrir à un ami; le sachant plus croyant que moi, je comptais sur lui pour qu'il puisse m'en faire une synthèse succincte. En fait, il me l'a fait lire, il a eu raison: c'est une véritable découverte , le portrait d'un réformateur en vue d'un idéal retour évangélique de pauvreté et d'amour.
Je vous laisse découvrir aussi les prophéties annoncées...!
Conscient d'avoir mis une note sévère, je ne demande que de la voir progresser grâce à la bienveillance apportée par notre pape François.
frconstant
  02 février 2017
François, le printemps de l'évangile est un tout petit essai de Frédéric LENOIR (ED le livre de poche n° 33661). Paru en mars 2014, l'auteur s'appuie sur le ressenti, l'intuition des gens du peuple, qui voient un Pape François en profonde réforme de la fonction papale, de l'esprit qui doit présider au service qu'est le pouvoir et à l'humilité bardée de volontarisme avec laquelle ce François semble pouvoir s'inscrire dans L Histoire comme le pape d'un retour aux sources de l'Evangile.
Avec l'habitude qu'on lui connaît dans ce genre d'exercice, Frédéric LENOIR précise qui est ce Jorge Bergoglio devenu François, sa volonté de vouloir une Eglise pauvre pour les pauvres, une Eglise qui ne juge pas, ne se replie pas sur son centre mais s'ouvre à tous, croyants ou non. Bref, une Eglise à l'image de l'Evangile. En s'appuyant sur les sources historiques nécessaires, mais légères, les anecdotes rapportées par ceux (amis ou non,croyants ou non) qui l'ont rencontré, Frédéric LENOIR nous brosse l'image de l'homme remis dans le contexte de l'Eglise qu'il habite en lien avec l'Evangile qui l'inspire. L'essai est réussi! On sent, toute à la fois, l'humilité de l'homme et sa volonté de transgresser l'usage, de "dépapaliser" sa fonction, d'opérer un grand nettoyage (déjà commencé), son besoin d'une sainte persévérance pour mener les réformes à terme. L'auteur, lui, ne cache pas son espérance que, le temps venu, l'Eglise osera se questionner aussi sur les fondements moraux qu'elle défend au coeur d'une société où croire n'est plus ni une évidence, ni une obligation.
Ce livre respire l'espoir, il n'évite pas les sujets qui fâchent, les faits à dénoncer comme inacceptables au sein de l'Eglise. Ce livre montre aussi le danger permanent dans lequel avance Le Pape François. Il est loin, encore très loin, de faire l'unanimité au sein de la curie romaine qu'il bouscule allègrement.
Mais comme les jeunes pousses de printemps ... ce livre est l'annonce d'une possible belle récolte et de fruits savoureux à venir!
Pour les croyants, comme pour les non croyants, il éclaire un Homme debout et une fonction en mutation!
pgremaud
  27 novembre 2015
Dès son élection, le pape François a séduit les foules, aussi bien les catholiques que les personnes qui ne lui reconnaissent aucune autorité spirituelle. Frédéric Lenoir nous aide à mieux le connaître. Il nous présente d'abord les principales étapes de Jorge Maria Bergoglio avant qu'il arrive au Vatican. Dans la deuxième partie, Frédéric Lenoir nous propose de retourner à la vie du Christ et à l'Evangile, dont il cite de nombreux passages, pour comprendre ce qui anime le pape François dans son désir de réformer l'Eglise.
Dans la troisième partie, on voit comment le Pape appelle chaque croyant à mettre en cohérence ce qu'il dit et ce qu'il vit, en ne jugeant pas, en accordant de l'importance à chaque personne et en veillant à la qualité de la relation interpersonnelle. Dans la dernière partie, c'est davantage un appel à une conversion communautaire, sur des sujets comme l'ouverture au monde, la place des laïcs, le dialogue avec les autres religions, le soutien aux exclus ou l'écologie.
En conclusion, la manière du pape François de considérer sa charge marque une telle rupture avec ses prédécesseurs que Frédéric Lenoir se demande s'il ne serait pas le dernier pape du modèle hérité de l'Empire Romain. le pape deviendrait ainsi le « garants de l'unité et de l'amour fraternel, peut-être même au sein d'un christianisme réunifié. »
bvflo
  21 septembre 2014
Ce livre m'a été offert par un ami pour mon anniversaire...je vous conseille d'en faire autant car c'est un livre qui s'offre comme un présent...
Philosophe et historien des religions, Frédéric Lenoir dresse un portrait du pape François .il explique comment le pape veut remettre l'évangile au coeur de l'église et estime que le pape, dans sa volonté de réformer la curie, doit s'attendre à de très fortes résistances au Vatican.

pgremaudpgremaud   26 novembre 2015
François est à la fois pape et prophète (...). Et s'il a tenu à associer les papes Jean XXIII et Jean-Paul II dans une seule et grande cérémonie de canonisation n'est-ce pas parce que ces deux pontifes du XXe siècle ont été, sans conteste, les plus prophétiques des temps modernes ? Le premier a eu l'audace de convoquer le concile Vatican II ; le second, malgré un fort conservatisme doctrinal, a, par nombre de gestes et paroles prophétiques, secoué les consciences au-delà même des frontières de l'Eglise catholique. Le premier incarne en quelque sorte le prophétisme de la réforme interne de l'institution ; le second, le prophétisme de la mission vers l'extérieur.
Il semble que François ait hérité de cette double dimension ; il est en train de réformer en profondeur l'Eglise et s'impose déjà comme un extraordinaire annonciateur du coeur du message de l'Evangile : placer au-dessus de tout l'amour du prochain en vue de l'édification d'une fraternité humaine universelle.
pgremaudpgremaud   06 octobre 2015
François pourrait donc être "le pape de la sortie de la papauté", rompant une bonne fois avec la conception médiévale d'une Eglise omnipotente, gouvernée par une sorte de souverain, pour la ramener à sa vocation première, celle d'une communauté de croyants témoignant du message évangélique basé sur le détachement, le service et l'amour. Certes l'Eglise continuera d'élire des papes, mais ils ne détiendront plus le même pouvoir et seront avant tout les garants de l'unité et de l'amour fraternel, peut-être même au sein d'un christianisme réunifié.
pgremaudpgremaud   06 octobre 2015
Ce pape aime à rencontrer les gens de tous horizons. Et pas seulement rencontrer, mais aussi toucher, serrer dans ses bras, embrasser. Non seulement les hommes et les enfants, mais aussi les femmes, ce qu'aucun pape n'avait encore osé faire avant lui ! "C'est quelqu'un qui pense d'abord à étreindre les gens au lui de les chasser. Je suis extrêmement impressionné par ce pape", a déclaré Barack Obama.
ninosairosseninosairosse   20 juin 2016
Voici un passage de l'Evangile de Matthieu qui résume bien ce qu'on pourrait appeler l'"anticléricalisme" de Jésus, car au-delà des autorités religieuses de son temps, c'est l'abus de pouvoir, la mondanité spirituelle, l'hypocrisie des représentants des religions à toutes les époques et en tous lieux qui pourraient être visés par ce passage :

p99
ninosairosseninosairosse   20 juin 2016
Saint Malachie d'Armagh, évêque d'Irlande, est né en 1094 et est mort en 1148, à Clairvaux, dans les bras de son ami, le futur saint Bernard.
Sa prophétie des papes consiste en cent douze devises latines correspondant aux cent douze papes, depuis le bref règne de son contemporain Célestin II jusqu'au tout dernier pape de l'Histoire.