Critique de glegat

Carl Gustav Jung (1875 - 1961) est un psychanalyste suisse qui s'inscrit dans la lignée de Freud avec lequel il a partagé ses premières années de recherche au point que Freud lui-même le désigne comme son fils et héritier scientifique. Mais après quelques années de collaboration des tensions et des divergences d'opinions apparaissent, ils se séparent définitivement à partir de 1914. Jung estimait que Freud accordait trop d'importance à la libido en tant que pulsion sexuelle et que tout ne pouvait s'expliquer à travers ce prisme.
Je connaissais, de manière plus ou moins intuitive certain des concepts introduits par Jung sans savoir qu'il en était le promoteur. Plusieurs concepts m'ont particulièrement intéressé celui d'inconscient collectif qui nous relie à nos ancêtres et aux symboles de notre culture. La notion d'archétype comme symbole primitif inscrit dans l'inconscient humain par exemple le soleil, l'ombre (la part inconnue de nous-mêmes), l'Anima (la part féminine de l'homme) et l'Animus (la part masculine de la femme). D'après Jung le rêve est modelé par les archétypes. Jung est l'inventeur de la psycho généalogie méthode par laquelle on peut découvrir son moi intérieur par l'étude des secrets de famille et aussi par la transmission intergénérationnelle. Frédéric Lenoir nous dit que Jung va beaucoup plus loin que Freud sur l'inconscient, il pense qu'il existe une structure psychique universelle innée, qui nous relie de manière vivante à l'histoire de nos ancêtres depuis des millénaires et qu'il nomme “inconscient collectif”. Jung met en évidence l'importance de la personnalité soumise à quatre fonctions dominantes l'intuition, la pensée, le sentiment, les sensations. Il considère que tout jugement d'un homme est limité par son type personnel et chaque façon de voir est relative. C'est la raison pour laquelle la philosophie ne pourra jamais être une science objective à la différence des mathématiques ou de la physique. Jung démontre l'importance de donner un sens à son existence. Il considère que l'effondrement des religions et des idéologies laisse un grand vide que le consumérisme ne peut combler. Pour s'épanouir en profondeur, nous avons besoin de donner une direction et une signification à notre existence. Il est convaincu que la plupart des souffrances psychiques sont liées à l'absence de sens “la psychonévrose est dans son sens le plus profond une souffrance de l'âme qui n'a pas trouvé son sens” (Page 294).
Jung est un esprit original, ouvert à toutes les sciences et tous les débats, il s'est aussi intéressé aux phénomènes paranormaux, voyance, spiritisme, divination, prémonition, télépathie. Sa pensée est foisonnante. Il est d'une certaine manière le père du mouvement du développement personnel qui prendra son essor aux États-Unis dans les années 1960.

Frédéric Lenoir, excellent conférencier et bon vulgarisateur traitent son sujet en deux développements, une première partie biographique et une deuxième consacrée à la pensée de Jung. Un livre qui se lit facilement en nous donnant l'essentiel de ce qu'il est bon de connaître sur les théories de ce pionnier de la psychanalyse, cet ouvrage est un bon point de départ pour un approfondissement des concepts évoqués.

— “Jung, Un voyage vers soi”, Frédéric Lenoir, Albin Michel (2021), 232 pages.