La traque des anciens dieux tome 1 sur 4
(07/10/2015)
4.22/5   9 notes
Marc est un prince. Malheureusement, il aurait préféré un statut plus modeste (bourgeois, ou même comptable) pour échapper aux traditions magiques qui pèsent sur ses épaules. Quand sa princesse, à la suite d'une faille juridique, se révèle être un deuxième prince, tout aussi mécontent de la situation, les deux fiancés partent en quête pour détruire l'enchantement qui les relie. Leur voyage leur fera traverser le monde et rencontrer d'étranges compagnons : un escroc ... >Voir plus
Que lire après La traque des anciens dieux, tome 1 : Les deux princesVoir plus

C. S. Pacat

3.74★ (3596)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce fut une lecture assez enthousiasmante que ce premier opus de la série de la "Traque des anciens Dieux" et je suis quelque peu peinée de ne pas le voir de ce côté-ci de l'océan. J'ai découvert cette série en raison de ma lecture de Félicratie, de la même autrice, qui lui est arrivé de notre côté, à mon grand plaisir.

Dans un univers qui n'est pas le nôtre ( mais qui, curieusement, rappelle souvent le nôtre), quatre Créateurs, dépositaires suprêmes des quatre formes de magie, ont du mal à se faire rembourser leurs services. cela aura de fâcheuses conséquences sur les générations d'Hommes à venir, tout spécialement les familles royales et les dragons. On leur doit le "Grand Enchantement", qui impose quêtes, restrictions et obligations à ce qui compose habituellement nos Contes. Ainsi, pour cette raison ( plutôt débile) Marc, prince de sa condition - qui aurait dont préféré naître dans une famille de comptable - s'est débrouillé pour échapper à ses obligations princières depuis 27 ans. Hélas, le temps est venu de trouver sa princesse ou sa bergère vertueuse. Seulement, le prince de Keilles, guidé par un renard enchanté commodément posé sur son chemin, fini dans une tour - jusque là tout va bien - mais par quelque mauvaise luminosité et confronté à un grand stress, notre prince fini embrasser...un autre prince. Éleuthère ( ah, mais quel nom horrible!) se réveille donc, après trois ans de captivité touresque et lui aussi fort malcommode de toutes ces obligations. Dans un sens, les deux princes se sont bien trouvés, mais ils sont aussi attachés L'un à l'autre par un enchantement pour le moins collant. Lucas, le renard enchanté, explique alors que leur rencontre forcée est en fait le début d'une quête beaucoup plus complexe et importante que le seul fait de maintenir l'équilibre préconisé par le Grand Enchantement. Une quête qui impliquera moult personnages haut en couleur de tout les horizons et de différentes ethnies, quatre statuettes au potentiel destructeur et quatre enchanteurs ayant réussi, jadis, à contenir quatre Dieux autoproclamés aux pouvoirs colossaux. Une vrai partie de plaisir, quoi!

Cette brique de presque 600 pages est étonnamment prenante. Je ne peux pas dire que le suspense est haletant, mais assurément, on a du plaisir à suivre cette belle bande d'hurluberlus. Ce serait très long de passer sur chaque personnages, alors sommairement on a: un premier prince terre-à-terre qui aurait aimé être tout sauf prince, un second prince également magicien expressif et bavard, une fée dont le potentiel dangereux surpasse Maleficient, une sorcière badass, un escroc rusé qui cherche sa place dans le monde, deux dragons: l'un presque quatre fois millénaire, un meneur dans l'âme au grand coeur et une petite dragonne d'à peine six siècles sans filtre, mais bienveillante et curieuse. Et ils ont tous un humour décapant. J'ai tendance à dire que les meilleurs personnages sont les moins faciles à résumer et c'est le cas ici. On s'y attache rapidement, malgré leur grand nombre.

J'adore le traitement des personnages, H.Lenoir est une excellente autrice en matière de personnages. Après avoir dévoré "Félicratie", je retrouve dans "La traque des anciens Dieux" la même finesse de traitement des personnages. Des personnages qui se veulent contre-stéréotypés, variés, émotionnellement et psychologiquement dynamiques. On s'amuse de leur étonnante prudence, loin des héros souvent trop intrépides à en devenir imprudents ( voir stupides). Ils sont méthodiques, complémentaires, très méfiants et n"hésitent pas à garder les comportements qui se révèlent gagnants. Ça fait moins de scènes explosives et moins de drames, mais au fond, pour du Fantasy/Conte, c'est novateur et donc rafraichissant. N'allez pas croire que moins de drame et de situations explosives rend le récit moins intéressant ou moins passionnant.

Côté scénario, on part de quelque chose de simple en graduant vers le complexe, mais somme toute, ça reste accessible pour les lecteurs moins habitués aux univers Fanatsy. On nous y explique beaucoup les décors, L Histoire, la politique, les origines et les divers types de magie. Elles sont quatre et chacune est importante à sa façon. Je trouve qu'elles constitue l'élément le plus complexe de l'histoire, mais l'autrice trouve le temps de nous en parler assez pour se retrouver dans trop de mal. Dans l,ensemble, le scénario reste donc complet, mais pas incompréhensible ni trop complexe.

L'univers en présence tient à la fois du Conte et du Fantasy, et avec son humour décapant et le fait que les personnages se savent impliqués dans une quête ( éléments débiles comprit) on retrouve un peu de l'univers des Terres de Fang de C. Arleston ( le donjon de Naheulbeuk, la Tour de Kyla), mais aussi les vastes pays, les longs trajets et la magie des univers tel que le Seigneur des Anneaux. En travaillant aussi les stéréotypes liés aux personnages de conte, on retrouvera aussi un peu de ce qu'à fait S.Chainani avec "L'école du bien et du mal" qui maltraite aussi les pires clichés en matière de personnage, ainsi que les notions de "Bien et de Mal".

Il faut préciser une chose par rapport au fait que cette série est dite "parodique". Ce n'est pas le style de parodie un peu stupide qu'on pourrait voir dans certains autres cas ( surtout les parodies inspirées de romans connus). Donc, il ne faut pas partir avec l'idée que c'est du n'importe quoi, avec des trucs qui n'ont pas de sens, un scénario incohérent et de l'humour anal à toutes les tournures de phrases, vraiment pas! Je pense qu'il s'agit d'une parodie en ce sens où la série se moque du l'univers des contes et du récit Fantasy de quête, mais c'est fait avec cohérence et intelligence.

Contrairement à la plupart des romans Fantasy que j'ai lus, ici les personnages se greffent progressivement au groupe de quête et on peut dire qu'ils sont nombreux à la fin! J'ai beaucoup aimé cette progression, d'abord parce que ça nous permet de bien connaître chaque personnage, puisqu'ils occupent la tribune le temps de leur introduction, ensuite parce qu'ils ont ainsi le temps de tisser des liens avant d'accueillir le prochain personnage.

J'ai aussi remarqué les similitudes entre les divers pays en présence et nos propres pays. Ainsi, on reconnaitra les îles grecques, les Indes, l'Afrique et certains pays européens. En outre, je soupçonne les Naking d'être nos Viking ( drakkars à l'appuis) et les Veltes d'êtres les Celtes. Ça m'amusait beaucoup de voir ces similarités.

Aussi étonnant cela puisse paraître, malgré la présence presque égale d'hommes et de femmes ( un très bon point d'ailleurs pour cette série), on n'a pas d'histoires d'amour. Merci à l'autrice, ce roman se place davantage dans un axe de collaboration presque familiale qu'un de ces mauvais romans Fantasy où tout ce qui est célibataire finit marié en moins de deux jours. Ici, on a donc quelque chose de différent en ce sens et ça me plait énormément. On a encore tendance à cliver: si ça ne partage pas le même genre, bah, ça doit se marier! Pas ici. Bon, rien ne dit que ça n,arrivera pas dans les autre tomes, mais pour une quête qui dure près d'un an sans romances stupides et spontanées, wow, on change réellement la donne!

Donc, en somme, je trouve que c'est le traitement général qui fait réellement l'originalité de ce roman. C'est en outre bien écrit, fluide et souvent comique. Un premier tome qui prend le temps d'asseoir les piliers de structure de son univers et de mettre en lumière les divers facettes de ses personnages, qui sont tous appelés à évoluer. L'autrice de la Passe-Miroir avait opérer un processus similaire en donnant beaucoup de détails dans le tome 1, même si ça donnait une histoire plus calme, mais après , on est parés pour l'action! Ce qui risque d'avoir vu le final de ce premier tome.

À découvrir!

Ce roman ne se vend pas en Amérique du Nord, j'ai du moi même le commander d'outre-Atlantique. du coup, il n'a pas de classement ici. Après réflexion, je pense que le confierais à la section jeunesse Jeune adulte. Surtout qu'on manque de roman de ce genre en Jeune Adulte ( 18-25 ans). Même si, évidemment, ça n'empêche pas les bons lecteurs de 15-17 ans du second cycle secondaire de le lire, ainsi que les plus vieux.
Lorsque l'auteure m'a contactée, j'avoue avoir été très intriguée par son premier roman et le résumé a su attiser ma curiosité (qu'il est facile d'avoir, je l'avoue!). C'est donc avec plaisir que j'ai accepté sa proposition et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture ! Entre humour, aventure et quête pas si simple que cela, nous voguons sur des terres inconnues mais très plaisantes.

Marc est un prince qui doit, d'après ses parents, se trouver enfin une femme et fonder une famille. Sous leurs ordres, il part donc à la recherche de cette princesse qui se liera à lui jusqu'à la fin. Lorsqu'il arrive sur le lieu indiqué par sa famille, sa surprise est de taille : au lieu de trouver la dite princesse, il tombe sur un jeune homme prénommé Eleuthère. Comme si cela ne suffisait pas, le baiser qu'ils ont échangé les lie à jamais. Éloignés d'à peine quelques kilomètres qu'ils ressentent déjà le manque de l'un et l'autre. Une situation qu'ils n'apprécient pas vraiment, mais qui est cocasse aux yeux des lecteurs.

Pour supprimer cet enchantement qui les relie, il vont traverser le royaume et partir en quête d'un objet ou un sort qui pourra enfin les séparer. Sur la route, ils font la rencontre de personnages particuliers, qui au fil de leurs aventures, deviendront plus que des compagnons : des amis. Un groupe bien différent, avec des caractères complètement aux opposés, mais qui pourtant se complètent parfaitement.

J'ai été prise dans leurs aventures dès le début de ma lecture. Il faut dire que le roman commence bien, avec un renard qui parle (« Mais c'est un renard qui paaaarle ! » (pardon)). Les échanges entre ce dernier et Marc sont drôles dans le sens où ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes. Et on apprend au fil du récit que ce fameux renard a une idée bien en tête, qui ne plaît pas beaucoup à nos deux princes. En plus de cela, ils tombent sur un escroc qui s'invite clairement sans leur accord dans leur petit groupe. Et là je peux vous dire que mon coup de coeur personnage va à lui ! Clairement. Je ne compte plus le nombre de fois j'ai ri à ses répliques. Il se plaint beaucoup, est touchant, drôle et très sarcastique. Mais quand je dis qu'il se plaint, ce n'est pas dans le sens péjoratif (sinon il ne serait pas un coup de coeur, hein!). Mais plutôt dans le sens où ses plaintes le font passer pour un homme martyrisé par ses compagnons. On a l'impression qu'il a toutes les misères du monde sur les épaules, alors qu'en réalité, c'est un personnage très intelligent et qui finit par se dévoiler très sensé et un pion énorme dans cette aventure.

Concernant l'intrigue, je ne dirai pas qu'il y a énormément d'action, mais le côté psychologie est cependant bien présent. C'est un peu une (grosse) mise en bouche de l'univers très travaillé de l'auteure. Dans cet opus, on apprend vraiment à connaître les personnages, mais surtout à s'attacher à eux et les voir comme des amis (bon, certes, un peu encombrants pour certains, mais qui mettent beaucoup de piquant!). On apprend à apprécier leur caractère, leur saute d'humeur et tout ce qui va avec. Il faut dire aussi que leur vie est loin d'être la plus simple à vivre ! Ils vont de déconvenue en déconvenue et de découverte en découverte. Les révélations sont quasi constantes et nous tiennent donc en haleine.

Quant à la plume de l'auteure, je l'ai trouvée très agréable et fluide, ce qui aide très certainement à la lecture de ce gros bébé ! le gros point noir cependant, ce sont les fautes d'orthographe, de syntaxe et aussi beaucoup de répétitions qui alourdissent pas mal le texte. Néanmoins, ça n'enlève en rien la qualité de l'histoire et le roman en lui-même. (Juste que mes yeux de bêtas sont constamment à chasser la moindre faute, et croyez-moi, je suis la première à râler contre eux). L'autre point qui n'est qu'un avis personnel, est les chapitres trop longs. Mais vous commencez à me connaître et savoir que moi et les chapitres hyper longs, on est pas très copains ! Mais (parce que oui, y'a un mais!), contrairement à ce que je pensais, bien qu'ils soient longs, ils se lisent aussi très vite ! (contradictoire ? Oui, un peu!)

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu par l'univers très travaillé, complexe et complet. Des personnages hauts en couleurs, qui nous font rire, grogner et même donnent la larme à l'oeil tant ils sont touchants. Un tome plus centré sur la psychologie des personnages, mais qui tient en haleine jusqu'au bout. Et une fin qui donne assurément envie d'avoir la suite !

* Je remercie l'auteure pour sa confiance et la découverte ! *
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Dès le départ le roman part sur les chapeaux de roues. On découvre des êtres étranges bien décidés à choisir le destin du monde alors que les uns et les autres semblent avoir des dettes envers eux. le temps d'un prologue on comprend que quelque chose d'étrange se déroule sans comprendre quoi… Et j'avoue que je n'avais pas du tout fait le lien entre ce prologue et la suite du roman avant un petit moment. Par la suite nous suivons Marc, un Prince sur les épaules duquel repose bien entendu une destinée magique à savoir : épouser une princesse, une tisserande ou une éleveuse d'oie, qu'importe tant qu'il l'épouse et que cela n'entraîne aucune catastrophe sur le royaume. Il faut dire que d'autres avant lui ont bien essayé de contrarier leur destinée mais des événements cataclysmiques se produisaient dans les jours suivant les décisions desdits personnages royaux. Alors pas le choix il va falloir chercher une princesse. Tout se déroulait à merveille jusqu'à ce qu'il croise un renard, qui lui indique une mystérieuse tour où, bien entendu, une princesse est censée s'y reposer, qu'il l'embrasse… (comprenez que des cheveux longs ça trompe aussi)…et découvre un prince. Alors on aurait pu partir sur une jolie relation sauf que nos deux héros ne sont pas du tout attirés l'un par l'autre. A partir de là les choses se corsent.

En se basant sur les contes qui ont bercé notre enfance, Madame Lenoir nous entraîne avec brio dans une aventure rocambolesque bourrée d'humour et de clichés…assumés ! le vieux monsieur qui leur offre une réponse à leur quête sans qu'ils n'aient rien demandé parce que c'est une quête princière ? Accordée. La fée (certes un peu frappée) qui semble protéger la « princesse » ? Accordée. Un beau prince valeureux, plein d'honneur, de muscles et d'envie d'en découdre ? Accordé ! Et bien sûr une quête princière pour parachever le tout ? Accordé.

Il faut dire que tout a été orchestré d'une main de maître.sse par une sorcière à la mémoire millénaire qui s'est plus ou moins dit que des princes étaient tout à fait adéquats pour accomplir un destin hors du commun et que bon, globalement, on ne pouvait pas trop se trompait quand on misait sur des princes puisque, bien entendu, les quêtes princières aboutissent toujours. Tant pis si pour cela on les piège un petit peu et qu'ils ont littéralement, le coeur qui se brise dès qu'ils s'éloignent l'un de l'autre. Tant pis si cela les fait traverser des pays entiers et les entraîne loin de chez eux. Et tant pis, enfin, s'ils doivent se frotter à d'autres sorcières, des dragons et des créatures cheloues : après tout, ce sont des princes.

Vous comprenez où je veux en venir ? C'est tout simplement génialissime ! Sans parler des références si drôles aux « obligations » de la destinée des uns et des autres ! Après tout est-ce qu'on a demandé aux dragons s'ils avaient envie de se transformer en voleur avare dès qu'ils croisaient une pépite d'or ou un diamant ? Non ! Est-ce qu'on a demandé aux princesses si elles avaient envie d'être cruches et de faire des minauderies ? Non plus ! Tout semble avoir été décidé du Grand Enchantement. Qui l'a lancé ? Pourquoi ? Rétablissement de l'ordre cosmique, équilibre naturel de l'univers, ou bien sortilège ? Peut-être trouveront-ils la réponse au bout de leur quête insensée : rassembler des statues cheloues pour empêcher les êtres qui y sont enfermés d'en sortir.

Normalement tout devrait absolument bien se passer n'est ce pas ? Bon bien sûr ils ont tous leur petit caractère : Marcus Prince de Keilles est particulièrement taiseux et solitaire (c'est à dire qu'il se sent particulièrement floué par toute cette histoire). Quant à Eleuthère est plutôt du genre bavard et expansif malgré une colère qui sourde en lui (faut dire que rester à dormir pendant TROIS ANS dans une tour contre son gré jusqu'à ce qu'on vienne l'embrasser c'est pas non plus une partie de plaisir). Nos deux héros ont bien sûr été vite rejoints par Saga, une jeune sorcière bien décidée à prouver à sa mère qu'elle est capable d'accomplir ce qu'on attend d'elle, et tout naturellement par un manant transformé en bon samaritain (le bon copain utile mais sacrifiable pense t-il d'ailleurs). Et que serait une histoire de prince sans un dragon ? Ou plutôt une dragonne puisque c'est particulièrement à une jeune créature dragonique que l'on s'attache ❤

La plume de l'autrice est aussi fluide, addictive et drôle que dans Félicratie. Si ce roman souffre d'un manque de relecture pour notamment enlever quelques répétitions trop lourdes, il ne nous présente pas moins un univers de fantasy rondement mené, où les contes se trouvent malmenés à souhait (point bonus pour la fée complètement tarée moi je l'adore). le récit entrecoupe des scènes d'action avec des scènes de voyages, de découvertes et de petits blablas au coin du feu ou dans une auberge. Je lui ai trouvé un petit côté Reflets d'Acide ou Donjon de Naheulbeuk dans ses répliques et sa construction. Et puis surtout une chouette évolution des personnages…sans romance (si si je vous jure).

En résumé

La Traque des Anciens Dieux de Hélène Lenoir est un excellent premier volume. Malmenant les contes avec panache (la fée complètement frappée, la princesse qui est un prince, les dragons blasés, les animaux enchantés farceurs…) elle nous offre une quête princière de haute volée, parodique et drôle à souhait. Quelques longueurs et répétitions alourdissent le récit sans que cela ne m'ait empêchée de le dévorer de bout en bout appréciant aussi bien l'évolution des personnages, la chouette camaraderie qui les unit, leurs joutes verbales et bien entendu les dizaines de références aux mythes, légendes et contes qui font notre imaginaire.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai reçu ce livre à Noël et j'ai enfin trouvé le temps de le lire.
C'est un livre très dense, avec beaucoup d'informations, ce qui fait que je n'ai pas avancé très vitre dans ma lecture.
Mais même si j'ai avancé lentement, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Déjà, dès le prologue, le ton est donné. Les dieux balancent tout un tas de malédictions/obligations magiques pour se venger des familles puissantes qui leur doivent du pognon.
Notre histoire commence plus de 3000 ans plus tard.
Marc est un prince, un benjamin, pas destiné à régner, donc, qui, après avoir tout fait pour éviter la quête traditionnelle des jeunes princes, va être sommé par sa reine de mère de partir réveiller d'un baiser la première princesse ensorcelée qu'il croisera, et plus vite que ça, merci bien.
Bon gré, mal gré, mais au moins sans les collants (à près de trente ans, il peut s'en dispenser), le voilà parti et, guidé par un renard pas très catholique et plutôt moqueur (si ça avait été moi, il aurait fini en paletot, le rouquin), trouve une tour, embrasse la princesse enfouie jusqu'au menton dans les couvertures et l'histoire devrait se terminer là par un superbe mariage et une ribambelle d'enfants que leur reine de grand-mère aurait sommé de suivre la tradition etc…
Sauf que…
Et à partir de là, l'auteur se fiche allégrement de la pomme des contes de fées et de leurs structure classique.
Entre les princesses endormies qui se révèlent être des princes vexés comme des poux d'être dans cette situation, des marraines-fée à tendance psychopathe, des dragons un poil désespéré par le genre humain, des escrocs….
On a là une fine équipe qui lance dans une quête… mais qui les dépasse… Même si la quête est supposée être dans le sang des princes, ces deux-là se demandent plus d'une fois ce qu'ils fichent là.
Le plus jeune des deux, Eleuthère (oui, famille traditionnelle), est le plus enthousiaste. Mais il faut dire qu'il a passé 3 ans dans une tour, soumis à un sortilège qui l'a maintenu à 17 ans.
Pendant la quête, laquelle est pleine de rebondissements et d'aventures, les personnages ne cessent de discuter des éléments classiques des contes : les sorcières, les grenouilles enchantées, les porchers valeureux, les gardiennes d'oies ou les fileuses.
Leurs discussions à ce sujet, leur ton, tour à tour désabusé ou irrité, m'a déclenché de vraies crises de fou-rires. Je ne lirai plus jamais les contes de fée de la même façon.
Les deux princes, Marc et Eleuthère, bien que la magie voudrait les voir former un couple, sont plutôt comme deux amis, voire même comme deux frères.
Parmi leurs compagnons de route, j'ai particulièrement apprécié la petite dragonne, Bi Cui.
Mais tous les personnages sont attachant, chacun à leur manière.
Malgré l'humour très présent, la quête n'en ai pas moins une vraie aventure, pleine de danger.
La fin est à la fois prévisible (la série s'appelle la traque des anciens dieux, on se doute bien qu'il va y avoir des dieux à traquer) et surprenante à plusieurs égards.
Le livre comporte quelques coquilles (mots manquants, fautes) mais relativement peu pour un livre autoédité de cette longueur.
J'ai déjà prévu d'acheter la suite et il ne va pas falloir tarder parce que j'ai très envie de découvrir la suite.
Âgé de vingt sept ans, Marc est l'un des princes de Keilles, qui jusqu'à maintenant a réussi à vivre sa vie comme il l'entendait, sans devoir accomplir quelconque destin. Malheureusement, il est désormais temps pour lui de se trouver une promise, comme la tradition l'exige. Sa mère lui ordonne alors de partir sur le champ, dans le but de délivrer une princesse enfermée dans une tour. Rendu à son chevet, Marc dépose un petit baiser sur les lèvres de sa princesse endormie. Une princesse qui se révèle aussitôt être un jeune prince, du nom d'Eleuthère...

Qu'ils le veuillent ou non, les deux princes se retrouvent liés. Les voilà désormais obligés de faire un bout de route ensemble et de conclure un marché avec une sorcière pour espérer se débarrasser du puissant sort qui les unit. Leur quête n'est évidemment pas sans embûche et se révèle même plus complexe et dangereuse que prévue.

D'autres personnages vont se joindre à leur voyage et au final on se retrouve avec des compagnons de route un peu dingues mais pas moins attachants, aux personnalités variées, qui se sont bien trouvés et avec qui on s'amuse énormément. Leur amitié est renforcée au fil des aventures et nous n'avons pas envie de les lâcher jusque dans la dernière étape de leur long périple. Ils ont beau tous se demander si ils ont fait le bon choix, cela ne les empêche pas de vivre une aventure incroyable.

J'ai trouvé ce voyage très enrichissant. D'abord pour ses décors très variés que j'ai pris plaisir à découvrir, puis pour les nombreuses rencontres. Mais aussi parce que c'est un voyage qui nous permet de comprendre la magie de ce monde et son équilibre. On part sur les traces des anciens dieux et à la recherche de connaissances magiques tout aussi anciennes. L'auteure nous décrit un univers très travaillé et complexe. Chapeau!

Petite, j'ai toujours beaucoup aimé lire des contes. J'ai alors été ravie de découvrir que ce roman est un peu comme un conte pour les grands. Un conte qui n'est vraiment pas classique, certes, mais un conte quand même, pour lequel mon enthousiasme grandissait de plus en plus au fil de la lecture. L'auteure s'est beaucoup amusée avec les codes du conte de fées et la lecture en ressort pleine de petites surprises. Fées, magiciens, animaux enchantés, pirates, créatures légendaires... tout y est. Mais c'est bel et bien un ouvrage unique en son genre. Ce premier roman m'a fait voyager et fût pour moi une belle découverte!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

- Je suis honoré de faire votre connaissance. Je suis le prince Marcus de Keilles, et je viens vous délivrer de votre enchantement.
Elle lui jeta un regard à la fois agressif et plein de pitié.
- Bonjour, dit-elle d'un ton sec en repoussant les fourrures.
Marc commençait à être confus. Sans être coincé, il s'était attendu à plus de grâce et de... minauderies, de trucs de princesse. Il l'observa s'extirper du lit. Elle se redressa et s'étira de tout son long. Quelque chose n'allait pas. Il détailla les chausses, l'absence de poitrine sous sa chemise chiffonnée et les traits qui étaient délicats, certes, mais définitivement masculins...