Ce roman, écrit à quatre mains, est la suite de « La promesse de l'ange », thriller archéologico-religieux qui se déroulait au Mont Saint-Michel, et que j'avais abandonné en cours de lecture. Cette fois, je suis allée jusqu'au bout, malgré le caractère hautement invraisemblable de la triple intrigue qu'il met en scène, et certains mots à l'usage totalement rare comme « nitescence », qui m'a obligée à en chercher le sens. Dans la lignée du Da Vinci Code, on retrouve donc des chantiers de fouilles, des parchemins cachés, des révélations à découvrir qui risquent de changer la face du monde, en tous cas, du monde chrétien. Mais je n'ai pas retrouvé le bonheur de lecture de « L'oracle della luna », écrit par F. Lenoir tout seul.
Trois histoires s'entrecroisent. L'une est contemporaine : celle de Johanna, médiéviste appliquée à retrouver l'origine du culte de Marie de Bethanie ou Sainte Marie-Madeleine (encore elle, comme pour Da Vinci Code !) sur la colline de Vezelay, et de sa fille Romane, une délicieuse brunette de 6 ans, en proie à des terreurs nocturnes étranges et mortifères. La deuxième est celle d'un moine perdu, ancien architecte, au XIème siècle. La troisième se déroule à Rome et à Pompeï, au Ier siècle, lors des persécutions des premiers chrétiens puis au moment de l'éruption du 24 août 79. Elle met en scène la belle Livia aux yeux violets et son maître Javolenius, dont elle tombe amoureuse au premier regard.
La parole perdue est celle du Christ, lorsqu'il traça sur le sable du temple quelques mots en araméen, aux pieds de la femme adultère pour laquelle il demande que « celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre ».
Il y a des assassinats étranges, des silhouettes furtives et inquiétantes, un chat nécromancien, un Néo-Zélandais à carrure de demi de mêlée, une étrange sculpture impossible à dater, une femme regrettant l'amour de sa vie disparu en mer et qui boit plus que de raison, un médecin qui pratique l'hypnose….Bref, des rebondissements à chaque chapitre, et beaucoup de notions théologiques un peu redondantes. C'est normal de la part de Frédéric Lenoir, savant incontesté des religions et polygraphe fécond. Un bouquin idéal pour les vacances. Mais pas très sérieux tout de même. Enfin, cela donne envie de retourner à Vézelay.
Il y aura certainement un troisième volet à cette aventure baroque …puisque cela se vend bien. Attendons l'année prochaine !

Lien : http://www.bigmammy.fr
Suite de "La promesse de l'ange".
Suspense de nouveau au rendez-vous, avec la même trame : un voyage entre passé et présent.
Quelle est cette "parole perdue", parole écrite sur le sable par le Christ lorsqu'on lui amena la femme adultère, cette "parole perdue" qui hante Romane, 6 ans, fille de Johanna, archéologue médiéviste à Vézelay ?
Pourquoi trois archéologues qui fouillaient « la maison du philosophe » à Pompei sont assassinés ?
C'est ce qui va nous tenir en haleine tout au long de ce roman, et nous embarquer le lecteur dans trois époques différents : l'empire romain à Rome jusqu'à la disparition de Pompeï, Vézelay à l'époque médiévale et les champs de fouilles actuels de Pompei et Vézelay.
Très instructif, des détails sont donnés sur le mode de vie des romains, leur civilisation, sur les moines du Moyen Âge.
Un suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ...
mais une fin qui ne dénoue pas grand chose et qui est ... bien frustrante !!
Un avis mitigé pour ce livre écrit par deux auteurs dont j'avais aimé La promesse de l'ange lu en 2005...
Les auteurs alternent les passages se passant à Rome et Pompéi au temps des premiers chrétiens, à Vézelay au Moyen Age, à Vézelay et Pompéi à notre époque. le lien entre toutes ces parties ? C'est la parole de Jésus écrite aux pieds de Marie-Madeleine.

Ce que j'ai préféré :
- La vie de Livia jeune romaine à Rome puis à Pompéi
- L'histoire de Johanna, archéologue, et de sa fille Romane.

Ce qui fait que mon avis est mitigé :
- Je n'ai pas trop accroché à la partie du Moyen Age à Vézelay
- J'aurais voulu en savoir plus sans avoir cette impression, par moment, que l'histoire n'avançait pas.
- L'histoire des visions de Romane, peu crédible pour moi mais très prenante car les personnages sont attachants.
- Quelques questions restent sans réponse à la fin.

Un pavé de près de 700 pages en Livre de Poche que j'aurais peut-être du lire en période de vacances.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
la partie historique est beaucoup plus prenante et passionnante que la partie romanesque mais ce n'est que mon humble avis !!
j'ai beaucoup lu de Frédéric Lenoir.. et les premiers livres avec V.Cabessos étaient me semble t'il plus inspirés, plus haletant... peut être une lassitude de ma part
Un récit fulgurant, passionnant. On se retrouve à Vézelay, à Rome puis à Pompéi. Ayant visité ce lieu il y a 2 ans, je m'y suis replongée avec délice. Mais la fin est...bof! On a l'impression (moi en tout cas), qu'il fallait se dépêcher, finir pour finir,, et c'est très décevant! Dommage