Critiques sur La puissance de la joie (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mcd30
  17 décembre 2017
Depuis que j'ai fermé La puissance de la joie, j'ai trouvé cette citation parmi mes notes : Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. Lao-Tseu.
Encore une citation en accord avec ce livre, voyageons léger, prenons l'essentiel, ne nous encombrons pas.Trop de matérialité nuit à cette légèreté nécessaire à la joie.En effet, nous sommes les artisans de notre joie, nous et nous seuls.Pourquoi vouloir faire comme les autres et s'imposer un fardeau qui n'a aucun intérêt pour nous. Ce désir de posséder à tout prix, l'être aimé, nos enfants où des objets finit par prendre le dessus et détruire notre joie. C'est pourquoi dans son livre, avec l'aide de philosophes et des exemples tirés de sa vie quotidienne Frédéric Lenoir nous donne la marche à suivre. Il passe de l'abstrait au concrêt. L'amour, la bienveillance, la compassion nous permettent de donner, de prendre soin des autres et d'en tirer une grande satisfaction personnelle à voir des gens heureux ou réconfortés. de plus en cette période festive, ne prenons nous pas un grand plaisirà faire des cadeaux à ceux que nous aimons.
Donc une fois de plus, Frédéric Lenoir nous invite à nous recentrer sur nous-même et sur nos attentes. Alors même si ça fait quelques temps que je la tiens, je vais poursuivre la liste de mes bonheurs.
Roggy
  11 juin 2017
Frédéric Lenoir est un grand sage, un philosophe comme il en existe peu.
L'amour est sa seule partition et il signe cette fois un extraordinaire hymne à la bienveillance ainsi qu'une généreuse divagation philosophique qui célèbre un état d'esprit : la joie.
Il trouve à en redire sur l'art de la joie sans se répéter mais surtout en apportant un éclairage différent sur notre perception de cet état d'esprit, ou de ce mode de vie qui habite les grands penseurs qui ont compris qu'on ne doit pas se compliquer la vie si on veut atteindre le nirvana de la joie.
Il nous fait prendre conscience que la joie n'est pas un état permanent mais qui on peut essayer de la trouver n'importe où et n'importe quand. On peut la provoquer, l'intérioriser comme un puits de lumière et aller y puiser en nous-mêmes dans les jours et les moments sombres.

Ce livre fait du bien ! Même s'il n'y a rien qu'on ne le sache déjà, c'est dit avec beaucoup de simplicité et de justesse. De Spinoza en passant par Nietzsche, Descartes, les Evangiles ou Kant, c'est une jolie balade dans la recherche de l'allégresse !
Fortuna
  31 octobre 2016
Si le plaisir est fugace et ses excès destructeurs, le bonheur, bien que plus durable, est rarement atteint. le bonheur est le plus souvent, chez les philosophes, la recherche de l' équilibre d'une vie bonne. La notion de joie quand à elle est peu abordée en philosophie. Seuls quelques philosophes dont Spinoza, Bergson et Nietzsche principalement l'abordent. La joie est essentielle également dans le message des Evangiles et la pensée taoïste.

Mais qu'est ce que la joie ? C'est en s'appuyant sur les textes de ces derniers que Frédéric Lenoir va tenter d'y répondre et de nous donner quelques clés pour retrouver cet état d'innocence, de lâcher-prise, de détachement, d'acceptation de la vie qui est celle de la joie de vivre de notre enfance.

Plutôt qu'une philosophie de l'ascèse prônée par le bouddhisme, l'épicurisme, le stoïcisme, c'est à une sagesse du détachement, à la suite de Spinoza, Jésus, Montaigne et les taoïstes qu'il nous invite. Une sagesse qui peut nous aider à lutter contre l'insatisfaction qui ronge les sociétés modernes, à retrouver l'amour des autres, de la nature, le respect de la vie, et pour finir un état de joie durable malgré les épreuves de l'existence.

Une fois encore, avec des mots simples, Frédéric Lenoir nous transmet le message d'une sagesse, qui si elle semble naïve au premier abord, est en fait très profonde et source d'une véritable révolution intérieure. A nous de ne pas le laisser s'envoler, vite oublié dans la course folle qui est celle de notre monde.
Osmanthe
  10 décembre 2017
Premier essai de lecture d'un Frédéric Lenoir…concluant ! Je redoutais un ouvrage plein de bons sentiments, un peu tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…C'est que je ne m'étais pas renseigné sur le parcours de vie du bonhomme. Certes, ses interventions télévisées assez récurrentes me plaisaient pour leur clarté et l'empathie dégagée…mais j'étais circonspect.

Heureuse surprise, ce livre concilie à mon sens plusieurs grandes qualités : structuration, concision, et sous une apparente simplicité d'argumentation, s'appuie sur des bases philosophiques solides et tout à fait respectables comme Nietzsche, Spinoza, Bergson, Montaigne, Tchouang-Tseu…mais aussi, et c'est une de ses forces, par un éclairage, une illustration par l'exemple, notamment sur les expériences de vie de l'auteur.

Frédéric Lenoir distingue au préalable le plaisir (« éphémère et dépendant de causes qui nous sont extérieures »), le bonheur (l'individu est en quête de durabilité, de sagesse au sens des stoïciens, c'est une forme d'auto-limitation pour éviter la souffrance) et la joie, « source d'un immense contentement dans la vie ».

Cette notion de joie, nietzschéenne et surtout spinoziste, qui a aussi les faveurs d'un Michel Onfray, est « une expérience à la fois mentale et physique intense, en réaction à un événement, et de durée limitée ». La joie nous tombe dessus, répondant généralement à un stimulus extérieur. C'est une sorte de plaisir décuplé, plus intense, plus global, plus profond. La joie touche l'être dans son ensemble, elle rayonne et irradie, elle a même le pouvoir de se propager, de gagner l'entourage du joyeux, elle est empathique.

L'auteur distingue avec Spinoza les joies actives des joies passives, aux effets plus nuancés lorsque par exemple nous idéalisons sans bien la connaître une personne dont nous venons de tomber amoureux. Il faut donc aller vers la connaissance, de soi, de l'autre, qui procure des joies actives. Pour nous y aider, décuplons notre attention, notre présence aux autres, à la nature (ouvrons nos sens lorsque nous nous baladons en forêt et ne pensons plus à rien d'autre qu'à cette immersion !). On y ajoutera la méditation, la confiance, l'ouverture du coeur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l'effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps.

La joie, c'est finalement une puissance d'exister, de vivre pleinement en prenant tout de la vie, même de ses drames que nous connaîtrons et qui nous ferons grandir dans cet apprentissage du devenir soi. Découvrir, se découvrir, notamment en apprenant à dire non lorsqu'on n'est pas en phase avec ses valeurs intérieures profondes, se déconnecter et reconnecter ainsi avec le monde (avec les humains, mais aussi avec les animaux)…

Au final, un livre lumineux sans les niaiseries archi-formatées des bouquins bien-être qui envahissent le commerce et n'ont sans doute jamais vraiment aidé personne. Rejoignant sans le citer, et probablement sans le vouloir, tant la comparaison peut sembler étonnante (mais je l'assume) des références chères à Michel Onfray, jusqu'à même reprendre la formule titre d'un de ses livres-clés « la puissance d'exister «, il s'en distingue à mon sens sur au moins deux points.

Frédéric Lenoir a l'immense mérite de ne pas encombrer sa réflexion de scories politiques. Et quand Onfray assène à l'emporte-pièce des vérités qui parfois ne sont que les siennes, critiquant et cassant les mythes, Lenoir ne juge pas, c'est un authentique gentil.

En revanche, et il ne s'en est jamais caché, Lenoir a une foi religieuse, et j'ai été un peu plus dubitatif sur l'arrivée de Jésus dans cette réflexion, à l'issue du déroulé des philosophes de référence. L'agnostique, voire l'athée en moi se retrouve davantage sur ce point avec Onfray.

Une belle découverte cependant, que je compte approfondir avec sa lettre ouverte aux animaux.
QueLire
  06 février 2016
Savoir cultiver l'art d'être heureux

Frédéric Lenoir a décidé de nous enseigner l'art d'être heureux. Pour commencer, il est nécessaire de bien différencier le plaisir et sa sensation immédiate et temporaire de bien-être, de la joie, sentiment permanent qui résulte plus d'un état d'esprit que d'une action.

Être heureux, pleinement heureux, comme quand on était enfant, sans rien attendre en retour, juste profiter de l'élément pourvoyeur de joie et se laisser transporter jusqu'à atteindre cette sensation de plénitude apaisante. La joie, c'est se lever chaque matin en mesurant combien nous avons de la chance dans la vie, en étant conscient que la somme de nos bonheurs est plus importante que celle de nos malheurs. En acceptant la tristesse aussi, car un homme qui ne connaît pas la peine, peut difficilement apprécier à sa juste valeur le bonheur.

« La puissance de la joie », entre théorie et pratique

Frédéric Lenoir a construit son livre comme un guide mêlant des scènes de vie et des exemples concrets à des théories philosophiques. Un aperçu de la pensée des plus grands philosophes ayant écrit sur la joie nous est offert, Spinoza, Nietzsche, Confucius... En même temps, Frédéric Lenoir nous parle de sa vie, de son rapport à la joie, de l'époque où il s'est égaré, pensant qu'une vie dédiée à Dieu était l'unique moyen de se sentir heureux, utile et vivant. En s'imposant une telle tâche, il pensait trouver la voie vers la sérénité constante, pourtant, c'est en y renonçant et en suivant une quête du bonheur plus personnelle, moins dogmatique, qu'il a trouvé la paix intérieure. Son but, devenir un sage, chose plus en phase avec les religions ou croyances orientales qu'avec l'Église catholique, qu'il juge trop directive.

Un livre instructif qui pousse à la réflexion

Cette lecture m'a été utile. Aborder, sur un thème unique, la pensée de tous ses philosophes, avoir la possibilité de comparer leurs idées, est une bonne façon de voir vers quelle idéologie on tend. J'ai apprécié l'explication donnée sur la différence entre le plaisir, sentiment qui tend à retomber et qui, telle une drogue, nécessite d'être renouvelé pour continuer son effet euphorisant et la joie, sentiment de bien-être permanent qui nécessite un entretien constant de notre capacité à s'émerveiller, mais aussi à accepter le mal comme faisant partie de la vie, passage obligé pour mieux apprécier les instants de félicité.

Je n'ai pas lu « La puissance de la joie », mais l'ai écouté en version livre audio. La voix de David Manet, que j'ai trouvée au début de l'écoute trop neutre, voire sans vie, est parfaite pour ce type de lecture. Pour moi, l'absence de jeux se marie parfaitement avec le texte, car elle nous permet une bonne introspection. En effet, j'écoutais sa voix tout en écoutant la mienne qui, bien qu'intériorisée, faisait des rapprochements entre le texte et ma situation personnelle. C'est une expérience de prise de réflexion, de prise de conscience, presque de méditation qui émane de cette écoute. J'ai trouvé le support bien adapté à ce titre bien que je regrette de ne pas avoir pu noter quelques passages que je trouvais intéressants.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Neneve
  17 mars 2019
C'est ma première expérience d'un Frédéric Lenoir... et j'avoue avoir eu quelques idées préconçues au départ... Je voyait cet auteur dans la vague de la psycho-pop et autres bouquins de développement personnel un peu gnangnan... Que nenni !! J'ai trouvé un auteur intelligent, dont l'écriture fait beaucoup de sens. Ce livre amène à de très belles réflexions sur le bonheur, la paix intérieur, et la place que nous voulons laisser à la joie dans notre vie... J'ai trouvé l'anecdote du vieux sage et les nouveaux villageois très parlante. Les lecteurs sauront à quoi je fais référence... Mais en gros, le message est que nous sommes qui nous sommes et nous choisissons notre façon d'aborder la vie et le contact avec les autres. L'ouvrage est teinté de courants philosophiques abordant la joie et Lenoir le vulgarise très bien. On ressort de cette lecture gonflé à bloc, avec des envies de travailler sur nous-même et sur notre vision du monde. Un très bel ouvrage !
OSOLEMIO
  19 janvier 2018
" L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux"..
..citation de Frédéric Lenoir, qui nous " livre" un hymne à cette joie...si naturelle, si spontanée des jeunes enfants...
Au travers des grands philosophes ( Tchouang-tseu, Spinoza, Nietzsche....), et au travers de ses expériences personnelles : il nous guide sur le chemin initiatique qui conduit à la joie "parfaite" ....
Il nous explique avec beaucoup de pédagogie comment se "libérer" des contraintes ( matérielles/psychiques/socioculturelles/éducatives ..) qui nous empêchent de vivre pleinement !
IsabelledlG
  02 mars 2016

SYNOPSIS : « Existe-t-il une expérience plus désirable que la joie ? » Frédéric Lenoir nous donne sa définition de la joie, et les moyens pour l'atteindre. Il appuie sa réflexion sur la pensée bouddhiste, celle de philosophes athées (Nietzsche, Spinoza ou Bergson) mais aussi en interprétant celle de Jésus et St François d'Assise.
FREDERIC LENOIR est très à la mode, très tendance puisqu'il propose une philosophie accessible pour tous, qui fleure bon le syncrétisme. Sa joie est une construction individuelle, qui tire sa source dans la bienveillance à autrui (très différent de l'amour du prochain), un consentement à la vie ( ????), la méditation, et des sentiments nobles et généreux. Au fond, rien de méchant… On pourrait alors mettre 3/5 (même si je n'aime pas sa façon maladroite de se prendre en exemple pour appuyer ses dires) puisqu' « on se fait du bien » en lisant ce livre. Mais je n'aime pas par exemple, qu'il utilise « la Joie Parfaite » de St François d'Assise pour étayer sa théorie, car il le fait avec une certaine malhonnêteté ; il retire de son contexte un extrait, pour lui en donner un tout autre sens. Je n'aime pas ce livre rempli de belle phrases souvent creuses, avec en vrac la méditation transcendantale, la condamnation de la corrida, l'excision des petites filles et le juste meurtre d'un moustique (dans la même phrase ! p 140 ). Un grand fourre-tout qui ne fait pas vraiment de mal sinon, qu'il peut fausser votre jugement si vous essayez de creuser un peu. Mais creuser quoi d'ailleurs … ? Un grand fourre-tout plein de vide.
1/5
legoergosum
  21 février 2016
Un "hymne à la joie", sans aucun doute : la joie est partout dans ce livre : intime ou collective, égoïste ou partagée (plutôt partagée, entrons dans le monde altruiste, généreux, exubérant parfois, de Frédéric Lenoir ! ) Qui de mieux que l'auteur pour nous inviter à entrer dans la joie : son visage ouvert , déjà, incite à toutes les joies, celles qui sont justement citées dans son livre : la joie de partager, la joie de vivre …
Ce qui m'intéresse surtout dans ce livre, truffé de références savantes (Spinoza, le maître, Tchouang-tseu, Jésus, Nietzsche, Bergson, Socrate, Montaigne …), c'est la démarche que prône l'auteur : ne jamais laisser passer la moindre occasion d'être en joie. Or, nous sommes trop souvent tributaires de tant de poids, de tant d'obstacles à la joie (les soucis d'argent, le jugement des autres, la pression au travail, l'énervement face aux tracas de la vie quotidienne, les petits maux passagers) que nous nous rendons hermétiques à la joie. En d'autres mots, plus triviaux, nous sommes dans une dynamique pessimiste qu'il faudrait casser. F. Lenoir nous livre quelques tuyaux, en s'appuyant sur ses maîtres, philosophes éminents, à nous de les entendre !
Frédéric Lenoir est un épicurien, certes, mais il a surtout le sens de la relation à autrui, du partage, il est toujours « en connexion » avec les autres, sa joie est communicative. Quel plaisir de lire un auteur optimiste !
Paru en octobre 2015, son livre devenait d'autant plus une gageure, ou un paradoxe, ou, tout simplement, une évidence : quoi de plus pur que la joie pour répondre à l'obscurantisme et à la violence ?
charlottelit
  13 juin 2016
il n'y aura jamais assez de livres nous encourageant à la Joie et au Bonheur.
un baume à utiliser sans modération.