Un "hymne à la joie", sans aucun doute : la joie est partout dans ce livre : intime ou collective, égoïste ou partagée (plutôt partagée, entrons dans le monde altruiste, généreux, exubérant parfois, de Frédéric Lenoir ! ) Qui de mieux que l'auteur pour nous inviter à entrer dans la joie : son visage ouvert , déjà, incite à toutes les joies, celles qui sont justement citées dans son livre : la joie de partager, la joie de vivre …
Ce qui m'intéresse surtout dans ce livre, truffé de références savantes (Spinoza, le maître, Tchouang-tseu, Jésus, Nietzsche, Bergson, Socrate, Montaigne …), c'est la démarche que prône l'auteur : ne jamais laisser passer la moindre occasion d'être en joie. Or, nous sommes trop souvent tributaires de tant de poids, de tant d'obstacles à la joie (les soucis d'argent, le jugement des autres, la pression au travail, l'énervement face aux tracas de la vie quotidienne, les petits maux passagers) que nous nous rendons hermétiques à la joie. En d'autres mots, plus triviaux, nous sommes dans une dynamique pessimiste qu'il faudrait casser. F. Lenoir nous livre quelques tuyaux, en s'appuyant sur ses maîtres, philosophes éminents, à nous de les entendre !
Frédéric Lenoir est un épicurien, certes, mais il a surtout le sens de la relation à autrui, du partage, il est toujours « en connexion » avec les autres, sa joie est communicative. Quel plaisir de lire un auteur optimiste !
Paru en octobre 2015, son livre devenait d'autant plus une gageure, ou un paradoxe, ou, tout simplement, une évidence : quoi de plus pur que la joie pour répondre à l'obscurantisme et à la violence ?
Livre très facile d'accès à lire : "accessible au plus grand nombre" selon les mots de l'auteur.
D'ailleurs, c'est tellement clair et facile à lire que j'ai été moyennement intéressée pendant près de la moitié du livre. Mais j'ai poursuivi car je pensais que ce livre m'aiderait à répondre à une question que je me pose depuis quelque temps : "Mais, où est passée la joie ?"
Et effectivement, j'ai trouvé quelques pistes dans le dernier tiers du livre.
A vous d'aller voir maintenant si le sujet vous intéresse !
Frédéric Lenoir nous entraîne ici, dans un style agréable, sur les traces de la joie, comment la cultiver, l'apprivoiser et la faire notre quelles que soient les circonstances.
Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, j'ai trouvé le tout terriblement théorique... le seul chapitre qui m'a vraiment percuté est celui sur la joie de vivre !
Le reste me parait très "Il faut...", "Il n'y a qu'a...", qui a néanmoins le mérite de stimuler la réflexion.
Frédéric Lenoir présente dans un premier temps les idées de Spinoza, Nietzche et Bergson sur la joie, sa définition, ses vertus . S'appuyant ensuite sur son propre vécu, il invite le lecteur à savoir la reconnaître et l'apprécier .