Éditeur : Robert Laffont (05/11/2009)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 21 notes)
La franc-maçonnerie, au cœur du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonyme... >Voir plus

Luniver
  30 septembre 2012
Les francs-maçons ont toujours généré beaucoup de fantasmes dû au secret dont ils entourent leurs cérémonies. Aujourd'hui, ils font fréquemment leur apparition dans les théories du complot au côté des Juifs ou des Illuminatis.
Ce documentaire retrace l'histoire de la franc-maçonnerie sur base de sources historiques fiables et démonte les thèses fantaisistes qui pullulent encore de nos jours (il est intéressant de noter que même des faussaires qui ont avoué que ce qu'ils avaient écrit n'était que pure élucubration sont encore utilisé comme « preuves »).
L'organisation du livre est un peu curieuse : il est séparé en thème plutôt que par ordre chronologique, ce qui donne des allers-retours dans le temps un peu compliqué à suivre, surtout pour se rappeler le contexte de l'époque. Un livre nécessaire pour se faire une opinion claire de la franc-maçonnerie.
Pchabannes
  24 janvier 2010
Parcourir cet ouvrage vous en apprendra surement sur l'histoire, la symbolique et l'objet de la franc-maçonnerie. de manière transversale, les affirmations et détails contenus dans le mauvais livre de Dan Brown le symbole perdu se trouvent bellement critiqués.
Je me suis laissé prendre avec plaisir par la première partie appelée les aventuriers du nouveaux monde. Les deux années passées sur l'objet de leurs études se font sentir tant la bibliographie est abondante et les détails historiques variés et nombreux. Il faut aussi noter un bel équilibre de jugement sur le rôle réel de l'organisation (un abus de langage bien sur) dans la naissance de l'Amérique, la révolution française ou la circulation des idées des Lumières. Les 230 pages de la deuxième partie reprennent les mêmes thèmes organisés de manière différente. Cette répétition est lassante. le livre se termine avec une revue systématique des thèmes du livre le Symbole perdu qui restant intéressante reprend souvent des notions données déjà par deux ou trois fois. Ce découpage témoigne d'un manque de travail sur la rédaction finale. En effet le succès de leur Code Da Vinci : l'enquête a probablement conduit nos deux journalistes à tenter de rééditer leur coup éditorial. Mais Dan Brown ayant choisi une sortie mondiale en 3 mois au lieu de 18 (1 mois pour traduire en français), nos deux protagonistes n'eurent guère le temps de construire un livre de qualité, les quatre mains travaillèrent dans l'urgence et le désordre.
Sur la foi de la qualité de leur ouvrage précédent, ils sauront trouver un public pour un ouvrage au bout du compte aussi médiocre que son inspirateur.
Conclusion, lisez si l'on vous le prête, évitez de l'acheter.
Lectori salutem, Nathan

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Guitou
  04 mai 2011
La construction de l'ouvrage est certes alambiquée mais ça reste instructif. On apprend beaucoup notamment sur la franc-maçonnerie américaine et son influence (ou non !) dans l'histoire des USA. Sinon la aprtie sur Dan Brown est inintéressante. A lire éventuellement pour ceux que le sujet intéresse ...
zagames
  01 mai 2020
Pas vraiment facile de déterminer les sources exactes de la franc-maçonnerie.
La création de la Grande loge d'Angleterre a eu lieu le 07 juin 1717 selon ce livre ou le 24 juin 1717 selon Wikipédia ?
JeeDo
  24 mars 2013
Un livre très instructif sur la franc maçonnerie surtout d'un point de vu historique.

JcequejelisJcequejelis   02 décembre 2011
Juin 1940. La défaite puis les pleins pouvoirs accordés à Pétain votés par une écrasante majorité : 569 voix pour, 80 contre parmi lesquelles celle du frère Paul Ramadier qui rejoint la résistance. On compte autant de maçons parmi les partisans du gouvernement de Vichy que parmi ceux qui refusent la collaboration. Mais les membres des loges qui se rallient à l'ordre nouveau sont peu nombreux. Dès le mois d'août, les obédiences sont dissoutes par décret. Leurs locaux sont mis à sac ou confisqués. Les fonctionnaires doivent s'engager à ne plus appartenir à aucune société secrète. Pétain n'a pas besoin de s'inspirer d'Hitler, de ses délires sur les loges « manipulées par les juifs qui veulent dominer le monde », de sa haine du maçon Franklin Roosevelt, alors président des Etat-Unis, ou du « suppôt des loges » Winston Churchill, le Premier ministre anglais. Pétain déteste depuis longtemps, au moins depuis l'affaire des fiches, « les frères 3 points ». (…)

[Bernard Faÿ] est nommé à la tête d'un Service des sociétés secrètes. Installé rue Cadet, au siège du Grand Orient, sous le contrôle de la Gestapo, ce service répertorie tous les maçons. [...] Ces fichiers serviront en 1941 a exclure les maçons de la fonction publique. La liste de leurs responsables est publiés au journal officiel pour dénoncer à l'opinion ces « parasites monstrueux » comme dit Faÿ.

Une exposition « la franc-maçonnerie dévoilée » s'installe au Grand Palais. Elle donne une image hideuse et terrifiante des loges..Elle explique que les maçons sont, comme les juifs responsables de la guerre et de la défaite, au service des puissances étrangères, vendus aux communistes ou aux ploutocrates anglo-saxons. Un film, Forces occultes, est également projeté dans les salles de cinéma : il montre un jeune député, tombé dans les « griffes » des maçons qui finissent par le poignarder.

On estime à un millier le nombre de maçons déportés parce qu'ils appartenaient à une loge, étaient juifs ou résistants. 700 environ sont morts dans les camps, au peloton d'exécution ou dans le maquis.

159 – [Robert Laffont, 2009, p. 282]