Critique de fichetoux

…Pour la fin du monde, prends ta valise et viens là haut sur la montagne on t'attend…

Oui, je sais, facile mais bon, j'avais envie et c'était trop tentant.

Je ne sais pas si Frédéric Lenoir avait entendu la chanson de Palaprat mais cela m'amuse de l'imaginer. Bref, passons…

Blague à part, après cette intro un peu « potache » et partant du principe que si l'air est plus rare en altitude, l'oxygène y est de meilleure qualité, et bien ce petit livre (à peine 200 pages) est un bol d'air frais revigorant pour l'Ame et stimulant pour l'Esprit.

Pas de préambules à rallonge, nous sommes directement entraînés dans le vif du sujet, à savoir la réunion de 8 sages des principaux courants spirituels du monde( une femme chamane mongole, une philosophe européenne franc-maçonne, une mystique hindoue, un maître taoïste chinois, un rabbin kabbaliste juif, un moine chrétien brésilien, un maître soufi musulman nigérien et un moine bouddhiste tibétain) dans un monastère tibétain afin de transmettre à deux jeunes adolescents la quintessence de la sagesse de ces divers courants avant la fin du monde toute proche.

Lenoir tente-et arrive je pense- dans un syncrétisme accessible à tous et agréable à lire à transcender les différentes visions des dits courants en mettant en exergue leurs points communs plutôt que leurs différences, créant ainsi (le tout étant plus que la somme des parties), l'Ame du monde, sorte de grand principe universel où chacun peut y mettre (façon Livre Blanc) la dénomination qu'il veut (Nature, Dieu, Architecte…)

Ce livre peut se lire et s'approcher de diverses manières.

1 : vision roman apocalyptique où il y a beaucoup de bla - bla et très peu d'effets spéciaux et puis basta. Terminus, tout le monde descend (ce qui est très très réducteur)

2 : conte initiatique et porte ouverte pour la (re)découverte de diverses manières d'appréhender le monde et l'existence, au quel cas, il ne s'agit plus d'un terminus mais d'un énorme échangeur autoroutier et une invitation au voyage (ce qui est de fait, beaucoup plus riche)

3 : corollaire au point 2, d'une certaine façon cela peut aussi être un bouquin de « développement personnel », car si il n'apporte pas de réponses toutes faites, il ouvre des pistes d'explorations et de réflexions bienvenues

Maintenant, cyniquement, je pourrais ajouter que c'est gentil, tout le monde il est beau, un peu new age, que c'est simple voire simpliste mais là c'est moi qui serai simpliste

Donc, au pire, vous n'êtes pas dans le « trip » vous n'aimez pas, vous perdez 2 heures et auriez préféré regarder 2012 en 16/9 DTS (mais bon, 2 heures à l'échelle universelle…) au mieux vous vous offrez une petite parenthèse de bien être et une autre façon de voir le monde.

Perso, j'ai choisi, je crois bien que je vais relire « le Monde de Sophie », « le voyage de Théo » et « Eloge de la faiblesse »

Allez, bien à vous l'humanité

Fred-Fichetoux-Beg mode Aquarius/Let The Sunshine IN activé