Sous forme de roman, Frédéric Lenoir nous invite à nous poser, à nous faire réfléchir au pourquoi de notre présence sur terre et au comment vivre cette vie. Aucune connotation religieuse n'est mise en avant. Il y est forcément question de spiritualité, mais les religions sont toutes sur le même plan d'égalité. La spiritualité, voilà la notion ici évoquée.
Ce livre est une bouffée d'oxygène où les choses semblent si logiques qu'on se demande pourquoi le monde tourne si mal aujourd'hui. Frédéric Lenoir remet les choses à leur juste place.
Ce livre fait du bien... Il est accessible à chacun, jeune ou moins jeune, croyants ou non croyants.
La grande mode actuelle est la littérature chick-list ou feel-good. Ce n'est pas ma tasse de thé !!! Et je rassure les lecteurs, ce livre n'en fait pas partie, loin sans faut !! Mais il est sans conteste un VRAI livre FEEL GOOD !!
Je le conseille à tous, en livre de chevet. L'âme du monde ne peut apporter que du positif en chacun de nous.
…Pour la fin du monde, prends ta valise et viens là haut sur la montagne on t'attend…

Oui, je sais, facile mais bon, j'avais envie et c'était trop tentant.

Je ne sais pas si Frédéric Lenoir avait entendu la chanson de Palaprat mais cela m'amuse de l'imaginer. Bref, passons…

Blague à part, après cette intro un peu « potache » et partant du principe que si l'air est plus rare en altitude, l'oxygène y est de meilleure qualité, et bien ce petit livre (à peine 200 pages) est un bol d'air frais revigorant pour l'Ame et stimulant pour l'Esprit.

Pas de préambules à rallonge, nous sommes directement entraînés dans le vif du sujet, à savoir la réunion de 8 sages des principaux courants spirituels du monde( une femme chamane mongole, une philosophe européenne franc-maçonne, une mystique hindoue, un maître taoïste chinois, un rabbin kabbaliste juif, un moine chrétien brésilien, un maître soufi musulman nigérien et un moine bouddhiste tibétain) dans un monastère tibétain afin de transmettre à deux jeunes adolescents la quintessence de la sagesse de ces divers courants avant la fin du monde toute proche.

Lenoir tente-et arrive je pense- dans un syncrétisme accessible à tous et agréable à lire à transcender les différentes visions des dits courants en mettant en exergue leurs points communs plutôt que leurs différences, créant ainsi (le tout étant plus que la somme des parties), l'Ame du monde, sorte de grand principe universel où chacun peut y mettre (façon Livre Blanc) la dénomination qu'il veut (Nature, Dieu, Architecte…)

Ce livre peut se lire et s'approcher de diverses manières.

1 : vision roman apocalyptique où il y a beaucoup de bla - bla et très peu d'effets spéciaux et puis basta. Terminus, tout le monde descend (ce qui est très très réducteur)

2 : conte initiatique et porte ouverte pour la (re)découverte de diverses manières d'appréhender le monde et l'existence, au quel cas, il ne s'agit plus d'un terminus mais d'un énorme échangeur autoroutier et une invitation au voyage (ce qui est de fait, beaucoup plus riche)

3 : corollaire au point 2, d'une certaine façon cela peut aussi être un bouquin de « développement personnel », car si il n'apporte pas de réponses toutes faites, il ouvre des pistes d'explorations et de réflexions bienvenues

Maintenant, cyniquement, je pourrais ajouter que c'est gentil, tout le monde il est beau, un peu new age, que c'est simple voire simpliste mais là c'est moi qui serai simpliste

Donc, au pire, vous n'êtes pas dans le « trip » vous n'aimez pas, vous perdez 2 heures et auriez préféré regarder 2012 en 16/9 DTS (mais bon, 2 heures à l'échelle universelle…) au mieux vous vous offrez une petite parenthèse de bien être et une autre façon de voir le monde.

Perso, j'ai choisi, je crois bien que je vais relire « le Monde de Sophie », « le voyage de Théo » et « Eloge de la faiblesse »

Allez, bien à vous l'humanité

Fred-Fichetoux-Beg mode Aquarius/Let The Sunshine IN activé
Livre simple mais précieux qui traite des rudiments de principes de vie par des messages spirituels.

Huit sages et représentants du monde se retrouvent dans un monastère tibétain afin de transmettre à deux jeunes adolescents la quintessence de la sagesse exemplaire : comment Vivre, Aimer, Méditer sur nous-même, sur le monde…
Sept jours pour délibérer sur sept leçons de vie en se référant à des contes antiques.

L'Âme du Monde est un doux mélange d'espoir, de sagesse, de singularité et de respect envers autrui.

Au travers de cet ouvrage riche d'enseignement, Frédéric Lenoir nous livre un message qui nous dévoile l'essentiel du Bien-Vivre.
Alertés par un rêve ou une vision, sept sages, représentants des grandes religions ou laïcs, se retrouvent dans un monastère tibétain.
Pourquoi eux ? Quelle force les a fait venir là? Quelle est la raison de ce rassemblement ?

J'avoue avoir eu peur au départ, le côté « mystico-fantastique » me faisait craindre une aventure peu à mon goût, mais finalement le voyage fut fructueux.
Au final, ces sept sages vont se livrer à un exercice complexe : sortir des dogmes et des doctrines pour livrer à la postérité ce qui relève de la sagesse pure, ce socle commun à tous les hommes qui transcende les peuples et les églises.
Sept jours pour délivrer sept « leçons » en s'appuyant sur des contes séculaires, des exemples bien choisis ou le bon sens tout simplement.

Certes le procédé n'est pas d'une extrême subtilité, il est parfois répétitif, mais il est efficace et ce petit livre délivre une musique à laquelle nous devrions tous être plus attentifs…

Challenge Muli-défis 2018
Livre très particulier à lire en ces temps troublés. En effet, tout commence par la sensation éprouvée, un jour par 7 sages, aux quatre coins du monde, qu'ils doivent se rendre à Toulanka, au Tibet.... pourquoi? Impossible pour eux d'expliquer ce besoin impérieux mais, ils sentent qu'une catastrophe va prochainement arriver, ébranler fortement le monde, l'humanité.
Une évidence une fois réunis va se faire jour : transmettre, oralement à deux adolescents, les 7 clés de la sagesse universelle pour que tout ne disparaisse pas.
Livre très accessible et nous poussant à poser des questions de fond.
Un bémol : un sentiment parfois de "compilation" de ce qui est bien ou non; des raccourcis et un développement personnel avant une réflexion philosophique qui aurait pu être plus poussée.
A défaut de croire à un concept de sagesse universelle, "se poser pour prendre conscience de 2 ou 3 petites choses" après cette période de confinement.... voilà qui ne pourra qu'enrichir et nous aider pour le déconfinement.
Est-ce que ma petite critique dans mon coin saura vous aider parmi les quelques 600 autres critiques existant déjà sur ce bouquin?

J'en ai lu pas mal et je vous offre mon point de vue sur la question : la grande idée de l'auteur est de faire parler les personnages de ce roman en forme de conte sans jamais dire à quelle religion ils appartiennent. On se prend ainsi à s'imaginer qui du prêtre, du moine zen, du philosophe (et j'en passe) a pu dire telle ou telle chose! C'est roublard car en plus de titiller notre imaginaire, on constate assez vite que les grandes religions ou grandes pensées de ce monde sont finalement assez d'accord sur la quasi-totalité des sujets.

En ces temps troublés, c'est déjà beaucoup je trouve...
Sept sages de différentes croyances reçoivent tous un message à travers leurs rêves : il doivent se rendre au monastère tibétain de Toulanka. Sur place, ils apprennent qu'ils doivent éduquer 2 enfants aux voies de la sagesse. La fin de leur monde est proche et ces enfants seront les guides de la nouvelle génération.
Leurs croyances étant toutes différentes, ils vont se réunir pour créer un enseignement universel. Un cours épuré qui prône des valeurs présentes dans chacune des religions.

Ce livre m'a été offert par ma femme pour Noël. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Alexis Chabert.

En ce qui concerne l'oeuvre par elle-même, il ne faut pas s'attendre à une histoire complexe, à de l'action ou à du suspens. L'Âme du monde est un roman philosophique, le reste n'est qu'un décorum assez sommaire.
Dans un style assez simple et un peu répétitif, l'auteur va s'employer à nous exposer ses principes universels en sept clefs :
Du sens de la vie
Du corps et de l'âme
De la vraie liberté
De l'amour
Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter
De l'art de vivre
De l'acceptation de ce qui est

Et il faut reconnaître que la mayonnaise prend. Les enseignements semblent une évidence. le texte est apaisant. Il m'a interpellé de temps de en temps. Vu la période difficile que nous traversons, je me suis dit qu'il fallait se recentrer sur certaines de ces belles valeurs que l'auteur expose.
Attention, on ne parle pas religion mais bien d'enseignements "universels". Et c'est ce qui est beau, car ceux-ci apparaissent bien plus percutants une fois dépouillés de leur caractère religieux.
De plus, pour illustrer son propos, l'auteur nous narre divers contes tirés des différentes religions (mais là aussi dépouillés du caractère religieux). J'ai particulièrement aimé ces courts récits. Sans eux, le livre aurait probablement été assez indigeste.

« Ecoutez l'histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l'ombre d'un palmier. Il savoure le bonheur d'être.
Un homme riche le croise et l'encourage à travailler davantage.
"Pour quoi faire" répond le pêcheur.
- Pour gagner de l'argent.
- Pour quoi faire ?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après ?
- Avoir une grande famille.
- Et après ?
- Développer ton commerce avec tes enfants.
- Et après ?
- Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.

- C'est déjà ce que je fais. »

L'Âme du monde est un livre parfait si vous n'avez pas le moral. Il vous aidera à vous recentrer sur l'essentiel. On se sent plus léger et motivé quand on referme ce roman. Par contre, si vous cherchez un roman racontant réellement une histoire, vous risquez d'être déçu. Pour ma part, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas ma lecture.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ils sont à 7 à venir du monde, ils ont tous une religion différente, des cultures différentes mais tous sont appelés à se réunir en un même lieu.
Ils doivent transmettre leur savoir à Tenzin et Natina.
La fin du monde est proche et l'âme du monde les mets face à leurs dilemmes.
Initiatique, une vraie remise en question de notre vie.
Livre paru en 2012 d'une actualité dérangeante mais si réel que ce livre nous amène à nous poser des questions.
Passez vite les 70 premières pages trop descriptives, naïves et prévisibles pour vous plonger dans ce petit guide spirituel qui fait du bien, ou en tout cas, ne fera de mal à personne. Mais n'attendez pas de cet ouvrage toutes les qualités qui font un roman parfait, je pense que vous seriez déçu...
Frédéric Lenoir tente de rassembler les hommes et donne des clés pour vivre mieux (plutôt que survivre) seul ou ensemble, et beaucoup d'entre nous devraient se demander pourquoi ils en rient...
Voici un ouvrage reposant, optimiste, avec de magnifiques illustrations d'Alexis Chabert.
Sept sages sont pressentis pour se retrouver à Toulanka, un monastère perdu dans les montagnes tibétaines : un vieux rabbin, Salomon ; Ansya, une jeune chamane ; le père Pedro, un moine catholique ; Ma Ananda, une mystique hindoue ; Maître Kong, un vieux sage chinois ; Cheik Youssuf, fondateur d'une confrérie musulmane soufie ; Gabrielle, une philosophe néerlandaise et sa fille Natina. Tous les grands courants théologiens sont donc représentés. Tous vont rejoindre dans ce monastère un vieux lama tibétin, Tenzin. Alors que tous se demandent la raison de leur venue, chacun va faire un rêve qui va leur faire comprendre leur démarche.
Philosophique, plein de bons sentiments, oui, et c'est un livre qui fait du bien. Oui, il part peut-être des catastrophismes « dignes des JT », comme je l'ai vu dans une critique. Mais pourquoi ne pas réfléchir sur différentes façons d'agir, de réfléchir sur notre société ? Commercial, oui, sans doute puisqu'il est édité. J'ai trouvé pour ma part que c'était un beau livre, qui peut donner un peu d'optimisme en ces périodes troublées. En tous les cas, c'est un bel ouvrage qui ne fait pas de mal.