Frédéric Lenoir (Directeur de publication)Ysé Tardan-Masquelier (Directeur de publication)
Éditeur : Bayard (13/10/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
Déjà coauteurs de la très remarquéeEncyclopédie des religions, Frédéric Lenoir et Isé Tardan Masquelier taillent la route et nous donnent aujourd'hui ceLivre des sagesses,épais volume de près de 2 000 pages, bleu coffret magique où s'amassent toutes les expériences spirituelles vécues par les hommes depuis qu'a retenti en eux l'appel du sacré. Une grande parade spirituelle planétaire où défilent tous ceux qui ont fait "une expérience radicale de l'absolu", qu'... >Voir plus

DocteurVeggie
  19 octobre 2017
Le livre des sagesses, ce n'est pas moins de 1950 pages qui traitent de la sagesse universelle dans le monde entier que celles-ci soient de type philosophique, spirituelle ou bien religieuse. de Charles de Foucauld en passant par Simone Weil. De Thérèse d'Avila en passant par Moise. D'Épicure à Socrate ce livre révèle la sagesse qui se trouve en chacun de nous et nous fait découvrir des messages universalistes parfois voire souvent oubliés par l'humain 2.0 connecté.
Un livre qui se déguste avec lenteur, car seuls les sages savent pourquoi.
florinette
  10 juillet 2019
Sages, mystiques, saints, prophètes, philosophes de tous horizons et de toutes époques forment, dans cet ouvrage, un vaste ensemble qui incarne l'expérience spirituelle sous les formes les plus diverses.
De la haute Antiquité à nos jours, cette superbe fresque encyclopédique nous offre un voyage à travers cinq millénaires d'aventure spirituelle de l'humanité, particulièrement celles et ceux qui ont marqué leur temps et l'histoire du monde, mais également des personnages contemporains plus atypiques comme Etty Hillesum ou Simone Weil, ou comme certains alchimistes taoïstes…
Sur près de 2000 pages, ce sont ces portraits, classés par ordre chronologique, suivis des textes essentiels commentés sur les questions existentielles et les attitudes spirituelles communes à toutes les sagesses. C'est un travail de mémoire considérable qu'ont effectué les auteurs, Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, avec l'aide de nombreux spécialistes. Une oeuvre magistrale !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
K2K
  23 février 2017
Ce livre est à lire o fil de sa Vie de ses envies .
Une vie ne suffira pas à en appréhender la beauté des textes .A voir dans bibliothèque et sur ile déserte indispensable.
Danieljean
  01 février 2016
Un livre énorme qui présente les courants philosophiques/religieux depuis que l'Homme se pose des questions. A digérer par petite dose, quand bon nous semble.
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
La connaissance originelle est l'indivisibilité de la connaissance et de la vacuité :
Luminosité sans demeure ni fabrication artificielle,
Elle est la réalité absolue de l'esprit de tous les êtres.
Personne ne l'a créée; pareille à l'espace, elle s'écoule d'elle-même.

Cependant, la face du soleil de la sagesse primordiale a été voilée
Par la brume des pensées coutumières et incessantes,
Comparable aux nuages produits dans le ciel,
Et l'irruption de multiples illusions nous perturbe constamment.

Ceux qui désirent connaitre la réalité authentique
Sans détenir le point clé des instructions sur la manière de laisser l'esprit se reposer,
Collent aux mots de l'analyse intellectuelle en recherchant l'essence,
Et leur recherche demeure infructueuse.
C'est comme essayer d'attraper le ciel !
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
"Sans être corrompus par les pensées qui se succèdent dans les trois temps, demeurez sans rien manipuler" :
Telles sont les instructions que donne le maître,
Mais une fois plongés dans la confusion, tous se voilent les yeux et errent dans les ténèbres.
DanieljeanDanieljean   01 août 2015

Quant on touche au point clé des instructions secrètes de la lignée du sens ultime,
Reste-t-il quelque chose à atteindre par les mots ou par l'activisme ?
Que pourrait-on bien trouver dans une méditation fabriquée par la conscience ordinaire ?
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
A présent, si vous gardez fermement en votre coeur
Les instructions secrètes de votre maître,
L'état naturel de votre esprit se détachera des tromperies de l'intellect.
regardez son cours naturel, le grand délassement authentique !
JacopoJacopo   11 avril 2018
Et Dieu n'est plus Dieu. Le Dieu philosophique de Spinoza n'est pas uniquement le Dieu abstrait opposé au Dieu personnel de la Bible. Il a un sens bien plus audacieux en ce qu'il ne se réduit pas à la conception de la religion déiste dans la mesure où il s'identifie à la totalité de l'univers. Encore un moyen de séparer radicalement philosophie et théologie.