Éditeur : Editions de Minuit (11/09/2001)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 11 notes)
Depuis la mort de son mari, Nann vit avec ses filles (Lili, seize ans, et les jumelles, dix ans) chez sa mère, Momm.
Dans cette maison, les hommes ne font que passer et, en passant, secouent : l’ouvrier qui travaille au noir, ou l’expert officiellement chargé de mettre de l’ordre dans ce que Nann appelle ses finances. Quant à Lili, elle emporte le magot de Momm pour s’enfuir avec Dan sur un petit scooter, et elle voudrait que ce soit pour toujours.

zabeth55
  26 avril 2016
Une écriture très visuelle nous fait entrer dans l'univers de Nann qui, veuve, habite maintenant chez Momm, sa mère, avec ses trois filles.
Fichu caractère cette Momm. Veut se mêler de tout, voit le mal partout. Elle est vraiment pénible.
L'histoire se passe sur trois jours.
C'est une fine analyse de caractère, dans un beau style. L'écriture est précise, descriptive. La difficulté des relations familiales est bien perçue.
Une agréable fiction qui fait passer un bon moment.
Jacotte_Fenwick
  03 avril 2014
Encore beaucoup de plaisir à lire Hélène Lenoir. Tous les personnages sont attachants, sauf la grand-mère un peu pénible, qui devient sympathique quand elle se décide à secouer sa fille un peu immature, qui n'apparaît telle qu'à ce moment. Étranges rapports entre trois générations de filles où les mecs finissent par prendre la place qu'on veut bien leur donner.
kerfany54
  19 novembre 2016
J'aime beaucoup l'univers dérangeant qu'Hélène Lenoir met dans ses romans : atmosphères étouffantes et relations aussi ambiguës que complexes entre les protagonistes (souvent de la même famille). "Le magot de Momm" ne fait pas exception à la règle et même si la narration y est à mon avis un peu plus confuse que dans les autres romans, cela reste une lecture très prenante.