Éditeur : Evidence Editions (20/12/2017)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Quand des auteurs se réunissent pour imaginer un meurtre parfait, ou presque, cela donne dix nouvelles surprenantes avec des époques et des modes opératoires différents.

Quel meurtrier n’a jamais rêvé que son crime demeure impuni ? Oui mais voilà, la police veille et les criminels ne peuvent pas s’en sortir aussi facilement. Quoique...

Dix auteurs se réunissent autour d’une même thématique, le meurtre (presque) parfait, pour vous faire ... >Voir plus

gabrielleviszs
  11 août 2018
Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour ce service presse. J'aime beaucoup la couverture qui donne le ton de ce que nous pouvons trouver dans ce recueil.
Dix auteurs, dix nouvelles composent ce recueil.
« 1 - Moonlight Sonata - Guillaume Lenoir
6 - Un jeune homme si bien - Véronique Charrière
7 - Faux-semblants - Marc Legrand
8 - Fourberies Assassines - Véronique Rivat
9 - L'un tue, l'autre meurt, le reste s'amuse - Anne-Laure Guillaumat
10 - Mirages Meurtriers - Josepha Bassoni »
J'avais déjà lu Véronique Rivat, que j'avais apprécié, mais c'est surtout une découverte pour les autres. le crime se doit d'être "PRESQUE" parfait, car nous le savons bien grâce à Columbo : le crime parfait n'existe pas. Il y a toujours un détail qui fait que le coupable est toujours retrouvé d'une manière ou d'une autre. Comme dans tout livre qui retient plusieurs nouvelles, il y a forcément celles que l'on aime beaucoup beaucoup et les autres un peu moins, voire pas trop. Mais ce qui regroupe ces auteurs ceux sont les mots qui nous décrivent LE meurtre de leur histoire. Prémédité depuis la veille ou depuis six mois, l'envie de sang, (oui du sang, du sannnnnnnng, hum je m'égare) l'envie de faire souffrir ou de ne plus souffrir, de se venger, chacun de ces crimes est détaillé. L'époque n'est pas toujours la même, nous pouvons nous retrouvons en plein contemporain, ou au contraire retourner dans un passé où les femmes ne sont pas super bien vues, pourtant elles enquêtent !
Comme il y a 10 nouvelles, je vais faire un très court résumé avec un avis succinct pour chacune.
1 - Moonlight Sonata - Guillaume Lenoir
Elle fait partie de mes préférées ! Elizabeth se languit de la ville. Obligée de vivre dans le manoir avec un mari malade, elle longe souvent les remparts. Ce dernier est souvent en retrait dans son laboratoire, même s'il aimerait qu'elle puisse manger avec lui plus souvent. Hors, il se trame quelque chose, il doit mourir. Avec le concours de Elizabeth, le meurtrier se voit contraint d'aller plus vite dans ses projets.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est la description de l'époque. En plus, j'ai beaucoup aimé les personnages. Pour une nouvelle je me suis attachée aux personnages et cela, ça vaut de l'or. Évidemment il y a la surprise du final. Je m'attendais à quelque chose mais pas à cela. Un beau final qui m'a fait ouvrir les yeux.
2 - Aussi insidieux qu'un cobra - Amélie Hanser
Un noble est retrouvé mort dans son lit, les portes fermées avec un cobra mort à ses pieds. (Un peu la chambre jaune, non ?) Une enquêtrice arrive pour déterminer comment cela est possible !
Une époque que j'aime beaucoup avec une intrigue et une femme qui cherche la petite bête. le seul hic ? La résolution du crime. Je pense être passée à côté des indices car je n'ai pas compris comment elle a pu trouver qui a fait quoi et surtout comment.
3 - Jugement - A.R. Morency
Lors d'une séance de "spiritisme", un des hommes qui participe à cette réunion meurt sans que quiconque n'ai rien vu.
Cette nouvelle m'a fait rire. J'avoue que ce n'est pas la seule où j'ai ris en imaginant les têtes des participants. Ici, les hommes ne comprennent rien à ce qui s'est passé. J'ai adorer lire comment tout cela a bien pu se passer devant leurs yeux sans qu'ils ne voient leur ami se faire tuer au couteau, s'il vous plait ! Un oscar à l'invitée qui est douée en tant que voyante !
4 - Pour Elysia - Annabelle Blangier
Ma préférée !!! Oui, je suis une sadique en puissance, j'aime les tortueuses et celle-ci l'est. Lucas est parti de chez lui depuis trois ans. Sa nièce a été tuée par un (ou une) psychopathe. Elle a été retrouvé dans le parc de la même ville. Il revient parce que sa soeur se remarie. Bien entendu, Elysia est toujours dans les pensées de tous et toutes. Son père Paul, l'ancien beau-frère de Lucas ne cesse de chercher car il est persuadé que les policiers n'ont pas trouvé l'assassin.
La tension monte au fur et à mesure que l'histoire avance. Les personnages sont crédibles et font mal au coeur. L'auteur décrit les lieux avec précision et nous laisse avec un sentiment de frustration jusqu'à ce que l'on comprenne un geste. Et oh bon sang !!!!!! Bref je ne peux en dire plus, mais c'est la première de mon top !
5 - le coup de l'escalier - Jérôme Bertin
Alors j'ai bien ri une fois de plus avec celle-ci. Quand je vous dis que je suis sadique, je rigole du malheur des autres. Yannick doit beaucoup d'argent. Il joue beaucoup trop et ne peux pas rembourser ses dettes de jeu. Soit il trouve l'argent, soit il perd un genou. Et où j'ai trouvé drôle ? Déjà le type qui le menace froidement est d'un cliché, mais cela fonctionne très bien ! Et puis le crime prémédité la veille est formidable. sans compter la chute finale. Il faut toujours se méfier d'un escalier qui semble dormir.
6 - Un jeune homme si bien - Véronique Charrière
Un jeune homme retrouvé mort dans l'une des pièces de chez ses parents. Il pratiquait les sports de combat. Pas de traces de luttes. Pas de preuves tangibles. Son corps a été autopsié et rien de rien. Un mystère qu'il faut résoudre, car cela ne peut pas resté impuni. Pour cette nouvelle, je n'ai pas réussi à entrer dedans, pourtant l'écriture est belle. Probablement parce que la façon dont il est mort était plus qu'implicite et le fait que tout se mélange sur la fin m'a perdue.
7 - Faux-semblants - Marc Legrand
Elle fait partie de mon top des préférées également. Anthony a prémédité son crime. Il lui faut une femme, il lui faut faire en sorte que tout soit logique. Lorsqu'enfin il arrive a aboutir à ce but fixé (on n'oublie pas qu'il tue une femme hein) il ne semble pas inquiété. Mais c'est sans compter sur la fourberie et l'ombre qui traîne dans les parages.
Une histoire qui m'a beaucoup plu tant par le cynisme du personnage principal que par le récit en lui-même. La façon dont l'auteur a décrit ce qu'il doit faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il doit montrer et faire croire... Je dis que cet auteur-là, il faut le surveiller : il prépare un mauvais coup !
8 - Fourberies Assassines - Véronique Rivat
Lorsque Julia rentre afin de préparer l'anniversaire de son époux mais qu'il est là, non promis elle en va pas le tuer. Elle se débrouille pour que son ami l'appelle et l'envoi loin afin de tout mettre en place. Seul hic ? Au moment de revenir, il n'y a plus personne, la voiture de Rodolphe par dans le décor. Aurait-il trop bu ?
Une enquête qui montre que les flics sont vraiment de gros boulets, mdr.
9 - L'un tue, l'autre meurt, le reste s'amuse - Anne-Laure Guillaumat
Voilà, c'est bien résumé, pas vrai ? C'est ce que pense Sam, un personnage qui aurait pu être une lionne a une autre époque de sa vie. Lorsqu'elle reçoit une invitation à tuer, cela m'a fait penser au cluedo que nous faisons en colo (et qui change tous les ans bien entendu). J'ai beaucoup aimé la fascination qu'à Sam pour ses congénères, et donc les descriptions qui vont avec. Une belle chute qui se voyait venir de loin mais c'est drôle de lire ce qui se passe.
10 - Mirages Meurtriers - Josepha Bassoni »
Massacres dans un train. Un wagon entier vient de voir mourir tous ses occupants. Ce n'est pas le début, mais le retour d'un tueur qui est vicieux. le boucher est de retour, mais comment a-t-il fait ? Un tueur qui est doué et qui n'a peur de rien, un flic qui n'hésite pas à mentir à la presse pour le faire réagir. Je n'ai malheureusement pas accroché avec cette nouvelle. Je l'ai lu sans ressentir la moindre émotion envers les personnages.
En conclusion, dix nouvelles différentes qui traitent toutes de meurtres. Qu'il y ait une ou plusieurs victimes, les enquêtes sont menées de manière diverses. Une bonne lecture dans l'ensemble, une très bonne pour certaines nouvelles. Je sais que je garde sous le coude certains noms d'auteurs, histoire de découvrir d'autres livres d'eux. N'empêche il faut bien réfléchir pour que le crime soit parfait... Affaire à suivre !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Yumiko
  18 novembre 2018
Cet ouvrage réunit plusieurs nouvelles écrites sur le thème du meurtre parfait, ou du moins, du meurtre qui devrait être parfait. Car finalement, est-ce possible? Nos meurtriers vont nous montrer que malgré les réflexions, il n'est souvent pas possible de penser à tout et les problèmes ne viennent pas toujours de où on pense... J'ai beaucoup aimé qu'ils nous proposent tous un traitement différent de ce thème fascinant et passionnant, surtout que les textes sont d'excellente qualité.
"Moonlight Sonata" nous emmène dans une histoire aux nombreux rebondissements. Si j'avais vu venir une partie de l'intrigue, l'auteur réussit à nous surprendre par un retournement très original! C'est une histoire qui se dévore de bout en bout!
Dans le cas de "Aussi insidieux qu'un cobra", je suis restée un peu sur ma faim, car j'avais l'impression de manquer d'informations sur l'héroïne. C'est comme si nous étions censés en savoir plus sur elle, alors que ces détails ne sont pas transmis dans cette nouvelle. L'histoire en elle-même m'a un peu fait penser à un roman d'Agatha Christie, en étant sympathique mais assez classique au final.
Ce qui n'est pas le cas de "Jugement" qui nous emmène dans une séance de spiritisme qui va prendre une tournure très inattendue. Cette histoire se lit d'une traite et nous passionne sans aucune difficulté tellement l'auteur a tissé une excellente toile.
"Pour Elysia" m'a beaucoup touchée, car nous suivons un père qui essaie de trouver l'assassin de sa fille. Il fera tout pour dénouer les fils de cette enquête si complexe, mais la vérité n'est pas toujours bonne à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce récit qui est bouleversant de par le thème abordé.
La nouvelle suivante, "Le coup de l'escalier", est empreinte d'un humour noir bienvenu et qui fait grincer des dents. Cela rend cette histoire à part, surtout qu'elle est dynamique et qu'elle se dévore de bout en bout. le final est juste une apothéose extrêmement bien trouvée à ce récit.
"Un jeune homme si bien" nous plonge dans la culture japonaise et dans ses codes. Je l'ai beaucoup aimée même si j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé un peu plus de développement surtout que le thème est très bien traité et l'histoire bien ficelée.
C'est le cas aussi pour "Faux-semblants", une nouvelle qui manque de développement et qui nous perd un peu dans son schéma narratif. J'ai trouvé qu'elle sautait un peu du coq à l'âne et j'ai eu du mal à suivre les idées de l'auteur. A mon goût, elle aurait mérité un récit plus construit pour mettre mieux en évidence les événements proposés.
Par contre, pour ce qui est de "Fourberies assassines", c'est tout l'inverse! Cette histoire est extrêmement bien ficelée, avec un retournement de situation total à la fin! J'ai été réellement surprise par la tournure des événements.
La suivante, "L'un tue, l'autre meurt, le reste s'amuse", est aussi une histoire passionnante et elle s'avère très originale même si elle aurait mérité davantage de développement. Surtout que je me demande encore: quelle conclusion à tout cela? Mais bon, malgré tout, elle se dévore et elle fait partie des meilleures nouvelles du recueil.
Enfin, l'ouvrage se termine avec "Mirages meurtriers" et la quête d'un inspecteur pour trouver un assassin. Une quête qui lui demandera de jouer avec le feu, mais gagnera-t-il? A vous de le découvrir... Sachez quand même que la fin est à la hauteur de nos espérances et qu'elle clôt parfaitement bien ce recueil qui nous permet de découvrir de nombreuses plumes différentes.
En bref, je me suis régalée à la lecture de ce recueil où les nouvelles sont de très bonne qualité. Il m'a donné envie de découvrir d'autres histoires de plusieurs de ces auteurs car leurs plumes sont passionnantes.
isa-vp
  29 octobre 2018
Pour réaliser un meurtre parfait, il faut une bonne dose d'imagination, une organisation sans faille et une sacrée touche de machiavélisme.
Que l'on soit amateur de romans noirs, de thrillers ou de romans d'énigmes, ce recueil va satisfaire tous les goûts, en nous dévoilant les petits détails capables de gripper un rouage pourtant bien huilé, ou comment un simple grain de sable peut faire échouer une machinerie (presque) parfaite.
Meurtres par intérêt, meurtres passionnels, meurtres par jeu ou bien par pulsion, l'éventail des sujets est grand mais les histoires manquent souvent d'originalité et ne passionnent jamais vraiment.
Mon coup de coeur va néanmoins à la nouvelle d'Annabelle Blangier « Pour Elysia ». le meurtre non élucidé d'une enfant, une famille qui éclate par la douleur de la perte et un mariage, quelques années plus tard, qui réunit à nouveau ses membres à peine reconstruits, constituent une trame détonante. Et l'on se demande dans cette histoire, si tout n'était pas déjà écrit, comme si chaque chose était programmée pour venir en son temps. Un suspens mêlant compassion et trouble qui nous saisit du début à la fin.
Merci à Babelio et à Evidence Editions pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
sorcika01
  07 novembre 2018
Quelle déception ce recueil de nouvelles ! Sur 10 histoires, 3 seulement m'ont paru intéressantes. Les autres, peu crédibles, parfois même chronologiquement impossibles ou insensées, elles étaient ternes et sans saveur. J'apprécie d'habitude les nouvelles, je suis rodée aux livres 13 à table et j'espérais de ces auteurs inconnus pour moi, une crédibilité et une expérience littéraire qui fait cruellement défaut. le livre se termine sur une brève biographie des auteurs qui m'a mise extrêmement mal à l'aise. Quelques lignes (parfois même une seule) sur des écrivains méconnus mais qui ne donnent pas envie de les découvrir plus. Que mon propos ne soit pas mal interprété : je n'ai rien contre les auteurs amateurs, je crois même parfois que certains sont plus doués que d'autres « massive writers » qui sortent un livre par an, qu'ils soit bon ou souvent beaucoup moin. Merci à Babelio et à masse critique pour ce livre, mais mauvaise pioche pour moi cette fois.
gabrielleviszsgabrielleviszs   11 août 2018
Le problème était de trouver le dosage adéquat.
Si ma belle amante n’était pas ivre, la thèse de l’accident perdait en crédibilité. Le doute pouvait s’emparer du binôme de flics en charge de l’affaire. Je ne pouvais pas me le permettre. Si, au contraire, elle se trouvait à la limite du coma éthylique, les enquêteurs auraient du mal à croire qu’elle ait pu se rendre seule jusqu’à l’escalier pour en dégringoler les marches. Enfin, je devais coucher avec elle avant son décès.
gabrielleviszsgabrielleviszs   11 août 2018
Lucas avait aimé cette ville, mais c’était il y a longtemps. À une époque, elle fut son foyer, le symbole de la famille, des liens qui les unissaient tous. Aujourd’hui, il n’y avait plus que chagrin, solitude et désespoir. Il était de retour, pourtant, après bientôt deux ans d’absence. Sa sœur, Irène, se remariait, et l’avait bien entendu invité à la cérémonie. Lucas ne pouvait rien refuser à sa grande sœur, surtout après tout ce qu’elle avait traversé. Il n’empêche qu’il était tout sauf réjoui à l’idée de se retrouver dans une réception qui ne ferait que lui rappeler la dernière fois que toute la famille avait été réunie — autour d’un cercueil blanc.
Nuit du 21 au 22 octobre

La Sonate au Clair de Lune résonna à nouveau à travers les couloirs du château. Réveillée, Elizabeth resta terrée sous sa couverture, à bout de nerfs, mortifiée par la terreur.
La musique cessa au petit matin, lorsque les premiers rayons de soleil filtrèrent à travers les rideaux de la fenêtre.