Inquisition, traquenard
Philosophie coté Obscur
dessins Griffo le scribouillard
adaptation Monsieur Lenoir,
TOME 1, pays des lombards,
surement... que l'on va se revoir !

Frédéric Lenoir va adapter son roman "l'oracle della Luna" en bande dessinée et pour se faire il s'associe à Griffo pour les dessins.
L'histoire commence lorsque des villageois retrouve dans la chaumière d'une sorcière un homme blessé. Ils l'amènent au monastère mais il s'avère que l'homme n'a plus de mémoire même si une jeune femme semble le hanter et vient s'imprégner dans les traits des icônes qu'il peint.
Bien sur le jeune homme ne va pas rester amnésique longtemps et il va confier sa vie au moine qui l'a recueilli.
Notre héros s'appelle Giovanni et il a eu le malheur d'être tombé amoureux d'une noble jeune fille de Venise. Lui un simple paysan qui déjà se démarquait de trop à cause de sa soif d'apprendre.
Il est certes un peu naif et niais sur les bords, mais l'histoire est agréable à suivre. Surtout que le jeune homme semble avoir eu une vie mouvementé.
L'astrologie va rapidement apparaitre faisant naitre un mystère dont on saura peu de choses dans ce premier tome.
Le dessin de Griffo est réussi. Sensible et doté de jolies aquarelles.
Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite
Lors de sa sortie en 2006, j'avais lu d'une traite et adoré le livre de Frédéric Lenoir, « L'Oracle della luna » sous titré « le tragique et lumineux destin de Giovanni Trattore ».

J'avais apprécié le mariage des genres de ce roman, oscillant entre roman d'aventures et d'amour, roman historique, initiatique et philosophique. J'avais été captivée par l'intrigue qui est impossible à résumer tant elle est remplie de péripéties. Frédéric Lenoir nous plonge au coeur de la Renaissance en Italie et nous emmène sur les pas de Giovanni, un jeune paysan calabrais tombé amoureux de la fille du Doge. Il n'a qu'une idée en tête : la revoir et se lance alors dans une quête qui va le mener de la Calabre à Venise, du Mont Athos à Jérusalmen. Une quête remplie d'embûches au cours de laquelle il croise la route d'une jeune et belle sorcière qui lui fera une étrange prédiction et un célèbre astrologue qui le formera avant de lui remettre une mystérieuse lettre destinée au Pape. Cette lettre lui attirera bien des ennuis…

Avec cette bande dessinée en cinq tomes, j'ai éprouvé un vif sentiment de nostalgie pour cette lecture qui m'avait captivée. J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Giovanni et l'ambiance créée par Frédéric Renoir. le découpage des tomes est parfait pour maintenir le suspense, l'adaptation est réellement fidèle et sa réalisation graphique est juste parfaite. Les dessins sont vraiment réalistes et très agréables à regarder et ils épousent parfaitement l'intrigue.

Rien à redire ! Sauf à vous conseiller de vous plonger dans « L'Oracle della Luna » en BD ou pas !
Un homme est découvert entre la vie et la mort dans les monts des Abruzzes dans l'antre d'une sorcière. Il est emmené dans un monastère où il se remet petit à petit. Il peint une vierge sans modèle d'une façon éblouissante et magnifique. C'est un géni. Les moines croient reconnaitre qu'il s'agirait un moine de l'Athos en Grèce, mais l'homme a perdu la mémoire. Adriano Toscani est sollicité pour retrouver l'identité et les origines de l'homme. Les moines retrouvent Fra Anselmo mort en ayant bu la potion destinée à l'homme revenu à lui. Toscani a retrouvé l'identité de l'étranger : il s'agirait de frère Ioannis du monastère Simmons Petra. C'est un peintre d'icônes. le moine lui chante une comptine qui lui rend la mémoire L'étranger raconte sa vie.Il s'appelle Giovanni Tratore. Il y a douze ans il a rencontré Eléna...

Le graphisme est joli, tout en nuances comme des aquarelles, ce que j'ai recherché jusqu'à présent. Sombre ou clair, suivant ce que Griffo a voulu représenter, le plus souvent suivant l'endroit lumineux ou non ou suivant l'heure de jour ou de nuit. L'histoire, mêlant aventures et ésotérisme, rêve et réalité, passé et présent est pleine d'inventivité et nous fait voyager en Italie et en Grèce.
Une fidèle adaptation en bande déssinée du roman éponyme de Frédéfric Lenoir.
Petite précision, c'est Frédéric Lenoir lui même qui en a écrit le scénario, et, c'est particuliérement réussi, y compris au niveau des illustrations qui sont tout simplement sublimes.

Ayant déjà, il y a quelques années déjà, le roman, cela ne m'a guère gêné de suivre, à nouveau, les aventures du jeune héros. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié la lecture du roman, et, je me suis plongée dans la bande déssinée avec délectation.

Il est probable, également, que débuter la lecture de L'Oracle della Luna par la bande déssinée ne peut que donner envie de lire le roman afin d'approfondir certains points, certains faits évoqués dans la BD. Mais ce n'est que mon avis.

Enfin bref, rien à rajouter de plus, sauf que j'attends avec impatience de lire la suite.
Et, si j'ai bien compris, le tome 3 est déjà paru et le 4eme tome est en cours de
préparation.
L'Esprit et la lettre

Je ne connais pas le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai été attiré par la superbe couverture (et par le sticker publicitaire qui évoque Umberto Eco et une magnifique intrigue).

A l'intérieur, Griffo propose un dessin tel qu'on en a désormais l'habitude depuis qu'on le suit avec Giacomo C : racé et élégant, mais parfois un peu hasardeux (notamment des visages étonnamment bâclés sur quelques cases - les 2 dernières de la page 36 par exemple : problèmes de délais ?).
Sa mise en couleurs est très agréable avec des tons doux et chauds et des atmosphères un peu brumeuses (un commentateur a souligné d'ailleurs assez judicieusement, l'absence curieuse de cieux d'azur).

Grâce à un découpage simple et cohérent, on suit avec beaucoup de facilité, l'histoire de ce paysan calabrais retrouvé inconscient et qui, remis sur pieds, raconte ses aventures aux prêtres qui l'ont recueilli.

Pas de temps mort dans le récit, mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer à mon avis, en tous cas, dès ce 1er tome.

J'ai cherché en vain "la sagesse, l'intelligence, la science, la force..." vantée par Le Figaro, (toujours selon le fameux sticker). Peut-être que le roman comporte ces éléments, peut être que la suite de cette BD les révélera, mais pour l'instant, c'est un peu court. Frédéric Lenoir et Griffo posent les bases. On verra ce que réserve la suite et ce que contient la mystérieuse enveloppe...

Pour l'heure, j'ai trouvé le résultat frustrant, mais je mets 4 étoiles sur le tapis : pour voir.
Ce premier tome de la série semble fixé le cadre, semer les éléments troublants. C'est plutôt agréable à lire et à regarder. Mais je pense qu'il faut découvrir ce que nous réserve la suite pour saisir tout l'intérêt de ce titre. En tout cas, plusieurs éléments semblent y être: une femme accusé de sorcellerie, une lettre secrète et si importante, le pape, etc. Bref, à voir la suite.
Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un jeune homme est retrouvé gravement blessé et emmené dans un monastère. Lorsqu'il reprend conscience et retrouve sa mémoire, il raconte son histoire incroyable aux moines qui l'ont recueilli.

Paysan, il rencontre Elena, une jeune vénitienne très riche, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide alors de tout faire pour devenir digne d'elle, rencontrant en chemin Luna, une femme accusée de sorcellerie qui lui promet un avenir brillant mais tumultueux; puis un maître italien vivant reclus, etc…

Je connaissais de nom ce roman qui est un sacré pavé. Lorsque j'ai eu l'occasion de le lire en BD, je me suis dit que ça irait plus vite, quitte à le lire en roman si l'histoire me plaisait vraiment. Les aventures du héros sont plaisantes à lire, il s'agit d'une longue initiatique pleine de rebondissements et d'aventures, mais également de découvertes érudites qui feront l'instruction du jeune homme.

Si c'est agréable à lire, j'ai eu un effet de « trop », peut-être accentué par la BD puisque tout est rassemblé sur un format plus court. Mais vraiment, le héros a beaucoup trop d'aventures, à chaque fois il apprend de nouvelles choses, du meilleur qu'il soit, il est exceptionnellement doué pour tout; il lui arrive des mésaventures tragiques dont il est sauvé in-extremis dans des conditions de moins en moins réalistes et l'histoire d'amour n'est pas non plus des plus crédibles.

Donc si certains passages sont intéressants, j'ai trouvé (même s'il me reste encore à lire le dernier tome) l'histoire un peu facile et fort peu réaliste.

Vous l'avez lu, en roman ou BD ? vous en aviez pensé quoi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Giovanni, un jeune paysan calabrais sachant lire, tombe amoureux de la petite-fille du doge de Venise. Par un acte innocent, mais inconsidéré, il jette l'opprobre sur son village qu'il finit par quitter. de nombreuses aventures l'attendent durant les années suivantes.

Giovanni a beaucoup de chance: il sait lire et rencontre sur son chemin beaucoup de personnes souhaitant l'aider et lui apprenant beaucoup de choses (la lecture donc, le maniement de l'épée, l'astrologie et la philosophie, l'amour...). Apparemment il rencontre aussi tout autant de personnes lui souhaitant du bien et essayant de l'assassiner. Destinée surprenante pour un paysan du XVIème siècle! Mais on se laisse emporter par la lecture et les dessins magnifiques. Beaucoup d'attentes pour le second tome car de nombreuses questions sont ouvertes.
Cette bd se dévore tout comme le roman de Frédéric Lenoir (scénariste ici), puisque l'histoire est fascinante et superbement mise en dessins par Griffo lui-même (un coup d'oeil à la couverture suffit pour s'en convaincre).
Je retrouve dans les pages les images qui me sont apparues en lisant le roman.
Très impatiente de lire la suite.