Frédéric Lenoir va adapter son roman "l'oracle della Luna" en bande dessinée et pour se faire il s'associe à Griffo pour les dessins.
L'histoire commence lorsque des villageois retrouve dans la chaumière d'une sorcière un homme blessé. Ils l'amènent au monastère mais il s'avère que l'homme n'a plus de mémoire même si une jeune femme semble le hanter et vient s'imprégner dans les traits des icônes qu'il peint.
Bien sur le jeune homme ne va pas rester amnésique longtemps et il va confier sa vie au moine qui l'a recueilli.
Notre héros s'appelle Giovanni et il a eu le malheur d'être tombé amoureux d'une noble jeune fille de Venise. Lui un simple paysan qui déjà se démarquait de trop à cause de sa soif d'apprendre.
Il est certes un peu naif et niais sur les bords, mais l'histoire est agréable à suivre. Surtout que le jeune homme semble avoir eu une vie mouvementé.
L'astrologie va rapidement apparaitre faisant naitre un mystère dont on saura peu de choses dans ce premier tome.
Le dessin de Griffo est réussi. Sensible et doté de jolies aquarelles.
Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite
Ce premier tome de la série semble fixé le cadre, semer les éléments troublants. C'est plutôt agréable à lire et à regarder. Mais je pense qu'il faut découvrir ce que nous réserve la suite pour saisir tout l'intérêt de ce titre. En tout cas, plusieurs éléments semblent y être: une femme accusé de sorcellerie, une lettre secrète et si importante, le pape, etc. Bref, à voir la suite.
Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un jeune homme est retrouvé gravement blessé et emmené dans un monastère. Lorsqu'il reprend conscience et retrouve sa mémoire, il raconte son histoire incroyable aux moines qui l'ont recueilli.

Paysan, il rencontre Elena, une jeune vénitienne très riche, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide alors de tout faire pour devenir digne d'elle, rencontrant en chemin Luna, une femme accusée de sorcellerie qui lui promet un avenir brillant mais tumultueux; puis un maître italien vivant reclus, etc…

Je connaissais de nom ce roman qui est un sacré pavé. Lorsque j'ai eu l'occasion de le lire en BD, je me suis dit que ça irait plus vite, quitte à le lire en roman si l'histoire me plaisait vraiment. Les aventures du héros sont plaisantes à lire, il s'agit d'une longue initiatique pleine de rebondissements et d'aventures, mais également de découvertes érudites qui feront l'instruction du jeune homme.

Si c'est agréable à lire, j'ai eu un effet de « trop », peut-être accentué par la BD puisque tout est rassemblé sur un format plus court. Mais vraiment, le héros a beaucoup trop d'aventures, à chaque fois il apprend de nouvelles choses, du meilleur qu'il soit, il est exceptionnellement doué pour tout; il lui arrive des mésaventures tragiques dont il est sauvé in-extremis dans des conditions de moins en moins réalistes et l'histoire d'amour n'est pas non plus des plus crédibles.

Donc si certains passages sont intéressants, j'ai trouvé (même s'il me reste encore à lire le dernier tome) l'histoire un peu facile et fort peu réaliste.

Vous l'avez lu, en roman ou BD ? vous en aviez pensé quoi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Pour une première approche de Frédéric Lenoir. Angélique marquise des anges au masculin. Un bon moment.