Glénat (17/04/2013)
3.67/5   24 notes
« Contemple ton tragique et lumineux destin... »

Venise, 1537. Giovanni, le petit paysan de Calabre, est devenu la coqueluche de la ville grâce à ses talents d’astrologue. Quatre ans après leur inoubliable rencontre, il retrouve enfin Elena… Le jour, il se rend dans son palais pour donner des leçons de philosophie. La nuit, il joue les acrobates pour la rejoindre dans sa chambre. Giovanni, étourdi par son rêve d’amour, en oublie d’aller livrer au pape... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  16 novembre 2017
Platon montre que la beauté sensible, celle du visage et du corps, conduit aussi à celle de l'âme et au sens du divin
p14
Griffo montre... la belle Elena, dénudée avec son Giovanni, les plaisirs charnels
Giovanni avec Elena,
Carnaval, propos assassins, pour le duel à Venise
une seule possibilité,
ile san Elena
Comment il massa seins, tétait
oublia la lettre à sa saint teté
Griffo nous honore de ses dessins
Frédéric Lenoir, à chacun son dessein ....

tchouk-tchouk-nougat
  26 septembre 2016
Giovanni continue à nous raconter les nombreuses embuches de sa vie qui l'ont amené être retrouvé blessé à mort et recueilli au monastère.
Il aurait du se rendre à Roma pour donner la lettre de son maitre au pape mais le voilà à Venise. La sérénissime est la cité où réside Elena, dont il est tombé amoureux il y a 4 ans. Alors oublié la lettre et ces hommes en rouge qui veulent à tout prix à récupérer. Il va gravir les échelons de la société vénitienne grâce à l'astrologie et ainsi approcher Elena.
La première partie de la bande dessinée est consacrée à la découverte de l'amour, de sa passion. Malheureusement cet état de béatitude ne sera pas éternel. Au cours d'un duel Giovanni va tuer un noble et ce sera la fin de son séjour dans les palaces de Venise.
La seconde partie est beaucoup plus spirituelle et philosophique. Sur l'amour, sur la peur, sur dieu.
Giovanni va donc parcourir un long chemin : tant au niveau de ses aventures qu'au niveau spirituel. Il va murir et changer.
ecceom
  18 janvier 2022
L'Oracle au désespoir
Dans ce 2ème volume, le jeune calabrais poursuit son récit du périple qui l'a conduit de son petit village, à une retraite au mont Athos.
Giovanni est maintenant à Venise où il se fait passer pour un noble astrologue en utilisant le savoir accumulé auprès de son maître. Il va enfin revoir Elena et en oublie un peu le courrier urgent qu'il doit délivrer.
Surtout que l'autre volet de son éducation récente -la science des armes, va précipiter sa chute.
Aventures, rebondissements, initiation spirituelle, les thèmes se mêlent agréablement.
Faire évoluer son héros à Venise, est du pain bénit pour Griffo, qui doit lui rappeler les bons moments de son "Giacomo C". Son dessin possède toujours autant de grâce en dépit de certaines maladresses au niveau des visages. Certaines vignettes sont vraiment superbes et le découpage de Rodolphe est remarquable de dynamisme. La mise en couleurs est à souligner, même si tout comme dans le tome 1, Griffo semble avoir du mal à nous proposer des cieux vraiment bleus (y compris pour ses paysages grecs).
Un deuxième volume qui se termine par un coup de théâtre nietzschéen et qui donne vraiment envie de voir la suite.
Fantine
  13 avril 2014
Une fidèle adaptation en bande déssinée du roman éponyme de Frédéfric Lenoir.
Petite précision, c'est Frédéric Lenoir lui même qui en a écrit le scénario, et, c'est particuliérement réussi, y compris au niveau des illustrations qui sont tout simplement sublimes.
Ayant déjà, il y a quelques années déjà, le roman, cela ne m'a guère gêné de suivre, à nouveau, les aventures du jeune héros. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié la lecture du roman, et, je me suis plongée dans la bande déssinée avec délectation.
Il est probable, également, que débuter la lecture de L'Oracle della Luna par la bande déssinée ne peut que donner envie de lire le roman afin d'approfondir certains points, certains faits évoqués dans la BD. Mais ce n'est que mon avis.
Enfin bref, rien à rajouter de plus, sauf que j'attends avec impatience de lire la suite.
Et, si j'ai bien compris, le tome 3 est déjà paru et le 4eme tome est en cours de
préparation.
Marilou09
  30 mars 2021
Avec ce deuxième tome, Giovanni, notre héros, vit vraiment des aventures de plus en plus alambiquées. Et tout ça au nom de l'amour qu'il éprouve pour une jeune femme. Ça fait rêver de voir ce jeune homme, plein d'abnégation, prêt à endurer les pires châtiments dans l'espoir de pouvoir ne serait-ce que croiser sa belle. Mais grâce à sa ruse, il pourra profiter un peu plus d'Elena, jusqu'à ce qu'il se fasse condamner aux galères pour avoir tué un noble qui insultait sa douce. Pensant sa chance de vivre avec Éléna complètement disparue, il tente de vivre en ermite; jusqu'à ce qu'une découverte remette tout cela en question.
Ce personnage est sympathique; il est jeune, beau, amoureux. Et tous les malheurs qui lui arrivent depuis le début de la saga sont au nom de cet amour. Voyons s'il connaîtra un peu de repos dans la suite de son récit...

BDGest   07 mai 2013
Le devenir du royaume, du monde ou du christianisme est bien loin. Les scénaristes préfèrent conter la construction d’un être, son éveil à la vie, à la connaissance et à l’amour. Le parcours n'est pas simple et le jeune homme va voir le sol se dérober sous ses pas.
Auracan   02 mai 2013
Voilà une belle adaptation du roman de Frédéric Lenoir par le scénariste Rodolphe. Ce deuxième album est encore plus fort, plus haletant que le précédent. On retrouve, avec grand plaisir, la Venise de Giacomo C. [...], avec des décors sublimes et des couleurs éclatantes dont nous gratifie encore le dessinateur Griffo.
Sceneario   22 avril 2013
Après un premier tome excellent, qui développait de nombreux mystères et quelques scènes d’action, les auteurs changent de tempo dans le second opus. L’essentiel de l’album se situe, cette fois, à Venise, dans une histoire qui s’appuie avant tout sur des intrigues de cour.
DanieljeanDanieljean   22 septembre 2016
Sous le couvert du masque, toutes les ignominies seraient donc permises ? Vous n'êtes tous que des porcs! des porcs parfumés et masqués!
C'est bon vous l'aurez voulu, je suis Tommaso Grimani. Je vous retrouve dans une heure. Chacun avec son témoin.

Videos de Frédéric Lenoir (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenoir
Pour la plupart des Françai·ses, son nom reste associé à la mèche blonde de Titeuf dans les albums éponymes. Mais, c'est dans un tout autre univers que Zep, le célèbre auteur de bande dessinée, nous emmène aujourd'hui : un monde aussi sombre que passionnant, où les êtres humains confient désormais leur existence aux mains de “Data Brain” et de son second cerveau numérique.
À l'heure où le métaverse fait couler tant d'encre et où l'on remet une partie de nos connaissances entre les mains de nos téléphones et autres appareils technologiques, Zep nous interroge. Au travers de son nouvel ouvrage “Ce que nous sommes” (éditions rue de Sèvres) et de l'épopée de son personnage, Constant, victime d'une faille du système dans son cerveau numérique, l'auteur nous questionne : qu'est-ce qui fait de nous, nous ? Comment se construit-on en tant qu'humain ? Quel rapport a-t-on et devrait-on avoir avec le numérique et la technologie ? Son usage fragilise-t-il le genre humain et son essence ?
Entre science-fiction et volonté de décrire une forme de réalité Zep, dévoile au micro de Christophe Caron, journaliste chez Slate.fr, un univers qui, peut-être, sera bientôt le nôtre.
Philosophes, artistes, économistes, historiens, psychanalystes ou scientifiques : Face au monde par l'Éclaireur Fnac est le podcast qui analyse le monde grâce aux idées et écrits des grands penseurs de notre temps.
Découvrez tous les podcasts Face au monde sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com ainsi que sur le site de Slate.fr.
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Deezer, Spotify, Apple Podcasts….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Face au monde, avec : Christophe André : https://www.youtube.com/watch?v=bDTgW4A-4W8 Thomas Piketty : https://www.youtube.com/watch?v=X8YbOr8i8u8 Frédéric Lenoir : https://www.youtube.com/watch?v=i9dKe2k4Ay8
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LEclaireurFnac #RDVFnac #Zep #FaceAuMonde #Podcast #Slate