C'est avant tout un livre sur le destin dans un contexte historique très riche avec une approche des religions digne du philosophe qu'est Frédéric Lenoir.
Giovanni, un jeune paysan va tomber éperduement amoureux de la fille des Doges et cette dernière deviendra son destin en quelque sorte. Quelques temps après Luna lui racontera son avenir de façon imagée et tellement incroyable qu'il ne le comprendra pas. Après cette première rencontre il partira fera de bonnes et mauvaises rencontres, il va acquérir au hasard d'une rencontre une grande connaissance pour l'époque qui lui permettra d'approcher cette jeune fille à Venise mais il n'accomplira pas la mission dont il à la charge. Par la suite, complètement obsédé par cette passion, il tuera, deviendra galérien, puis esclave tout en ne songeant qu'à la retrouver. Puis sa grande culture lui permettra de trouver le véritable amour et il décidera d'accomplir sa mission. Et fera face à son destin une troisième fois.
C'est un livre sur la passion et ses extrémités, Giovanni va se consumer d'amour pour sa belle vénitienne sans se rendre compte qu'il court à sa perte. Toute sa vie sera bouleversée par une rencontre et bien qu'il soit averti, il n'échappera pas à son destin.
Un livre comme je les aime qui pose beaucoup de questions sur l'amour, le destin, les religions et plus encore.
Un pavé... cela faisait longtemps que je ne m'étais pas embringuée dans un roman aussi long. Plus de 700 pages, ce n'est pas rien.
Et bien, je ne regrette pas cette belle aventure.
Le lecteur est emporté par la spirale de la vie de Giovanni. Il n'y a pas de temps morts. On voyage, de la Calabre, à Venise, en passant par la Grèce, par l'Algérie, puis Jérusalem, Chypre...
On suit la vie de Giovanni, ses découvertes, on apprend énormément de chose sur les religions, que ce soit la religion catholique, la religion orthodoxe, l'islam, les croyances sont aussi confrontés à l'astrologie, la philosophie, et même le mysticisme... Et pourtant, tout coule, rien de rébarbatif dans cette lecture.
De l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, de la haine, de la trahison, de la tolérance, ... des paysans, des nobles, des religieux de toutes confessions, des esclaves, des tortionnaires, des pirates, des sorcières, de jolies damoiselles, tout est réuni pour faire un très bon roman. Et cela fonctionne...
Une véritable épopée, un livre d'aventure comme il ne s'en écrit plus tellement. L'on voyage sur les côtes méditerranéennes jusqu'en Orient.
Il y est question de philosophie entre autres.Une histoire tragique, de l'action, on a l'impression qu'il s'agit d'un auteur du dix-neuvième siècle.
Une évasion totale le temps de cette lecture, un voyage dans le temps.
Mais il est magnifique ce livre! Il ne fait pas l'unanimité parmi la critique, mais il est faut le prendre pour ce qu'il doit être, une très belle histoire d'amour (qui relève un peu du conte féerique parfois...), sous fond d' aventure initiatique, philosophico-religieuse, destinée à un très large public, pour un premier contact romancé avec le monde des idées, et ne pas chercher à trouver en lui un nouveau Roman de la Rose.
Pris dans la tourmente infernale de l'obscurantisme de son temps qui est aussi le notre aujourd'hui, l'histoire de Giovanni Tratore à la quête du savoir libérateur,est un formidable message d'espoir pour l'homme d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé, et entre deux bouquins pointus de philo, çà m'a bien détendu l'esprit.
J'ai adoré ce roman.
Récit d'aventures et récit initiatique, ce roman est richement documenté. En quête de savoir, Giovanni, un simple paysan, va étudier avec de grands maîtres le latin, le grec, la philosophie, l'astrologie ainsi que les Ecritures saintes. Vulgarisant sans dénaturer les différents courants de pensées De La Renaissance, Frédéric Lenoir nous propose un ouvrage intéressant à plus d'un titre. On suit non seulement les péripéties de Giovanni à travers la Méditerranée du XVIe siècle mais aussi son voyage intérieur. Comment concilier la destinée et le libre arbitre ? L'amour absolu et les désirs charnels ? L'Essence et l'Existence ? Au fil de son initiation, de ses rencontres, Giovanni se façonne, s'enrichit, grandit… et souffre.
N'est-ce pas là le destin de chacun d'entre nous ?
On retrouve en lui nos propres questionnements et une amorce de réponse qu'il nous faudra ensuite poursuivre et intérioriser… ou pas.
Une vraie intrigue, pleine de rebondissements, de sentiments profonds ; une lecture dont on ressort chamboulé et grandi, riche de connaissances nouvelles.
Ce roman de F.Lenoir m'a beaucoup plu. La quête de son personnage nous entraîne habilement dans une plongée ésotérique qui simplifie intelligemment des sujets comme la Kabbale ou l'astrologie aussi bien que le principe de la Foi.
La trame narrative est, elle aussi, de qualitée. On a vraiment envie d'aller de l'avant et je n'ai qu'un regret...le choix de Lenoir pour sa fin .

Mon humble avis 😀 💙

Un beau roman qui m'a embarqué à Venise, Alger, Chypre....

Un beau roman historique, un peu de fantastique, d'aventure....

Un voyage quelque peu rocambolesque en compagnie de Giovanni et sa soif d'étudier la philosophie, l'astrologie, et la théologie.

Toutes ses pérégrinations, toutes ses connaissances qu'il emmagasine au gré de ses rencontres, nous font réfléchir sur le sens de la vie..

Toutefois, la fin de ce voyage, m'a surprise. Je l'ai trouvé très brutale, et décevante.
Un roman captivant sur les origines des religions et de la philosophie vues à travers les aventures d'un jeune paysan calabrais au XIVe s. qui cherche à fuir son milieu pour connaître le vaste monde. Une histoire de vengeance, d'amour et de rédemption superbement racontée par un auteur visiblement érudit et bien documenté et qui a du souffle.
Le récit se déroule au coeur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques. le personnage central, Giovanni, est un petit paysan de Calabre.

Ce thriller historique est aussi un roman d'amour et d'aventure: Giovanni, épris d'Elena, la fille du doge, mène sa vie comme un parcours initiatique. Au travers des différentes contrées qu'il traverse, il rencontre des personnages hors du commun qui le conduisent à se pencher sur l'histoire des religions, sur sa foi et sur sa destinée.

Roman passionnant dans l'ensemble, il n'évite cependant pas quelques longueurs en s'attachant à expliquer certaines notions de philosophie, de religion et d'astrologie.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Que diriez-vous d'un voyage dans le temps ?
Nous sommes dans l'Italie de la Renaissance, en Calabre. Nous allons suivre Giovanni dans son parcours philosophique, mais aussi astrologique et spirituel.
L'auteur "Fredéric Lenoir" sait nous captiver par ses mots simples en nous entraînant dans différents domaines.
Il y a aussi une histoire d' amour enchevêtrée dans les pages.
J'ai été toutefois interpellée par différentes phrases qui appellent la réflexion.
" Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des point d'appui qui nous élèvent. C'est un des grands mystères de l'âme humaine."

Entrez dans l'histoire de l' Italie de cette époque, laissez-vous captiver par cette histoire, vous tournerez peu à peu les pages de ce livre . Les thèmes sont variés, les rencontres de Giovanni sont soudaines et atypiques, que le lecteur est emporté malgré lui.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..