ISBN : 2841119629
Éditeur : Editions Nil (08/11/2018)

" C'est bien là le but ultime de l'art de méditer : être pleinement humain en harmonisant notre esprit, notre corps et notre coeur. "
Avec un CD de méditations guidées par Frédéric Lenoir et mises en musique par Logos.
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seule... >Voir plus

Chantalama
  06 juillet 2019
La méditation est très à la mode, on la pratique à toutes les sauces et les ouvrages sur ce sujet fleurissent tout comme les livres de cuisine. Alors bien sûr Frédéric Lenoir n'a pu résister et nous donne à lire, plus qu'à méditer, ce petit ouvrage. Trois parties le composent : la première est un survol historique, philosophique, religieux et scientifique ; la deuxième se veut un partage d'expérience personnelle où l'auteur apporte quelques conseils pratiques ; la dernière propose dix méditations guidées que l'on peut aussi écouter avec le CD joint au livre ou via internet. Un ensemble assez superficiel et souvent narcissique, avec beaucoup de clichés et de banalités. Heureusement le livre est court et sa lecture rapide.
BRAEM
  21 mars 2019
Livre assez court mais claire sur la méditation.
L'auteur mis plus en avant des méditations avec intention.
Tout en expliquant ce qu'est une médiation , une méditation de pleine conscience (pleine présence) et une méditation avec intention.
Il est, comme toujours, très pédagogique.
De tout l'accompagnement d'un CD, en fait un outil accessible.
chaussettelis
  17 août 2019
Livre court mais très complet! Accessible à tous! Avec un cd de 10 méditations pour commencer sa méditation avec un guide! J'adore merci Frédéric Lenoir

LaPresse   21 février 2019
Mais comment fait-on pour méditer quand on est d'un naturel nerveux et agité ? Quand on ne trouve pas une seconde dans son horaire pour s'isoler et relaxer ? On commence où ? L'auteur de Méditer à cœur ouvert nous parle de la puissance de cette pratique... et nous refile quelques trucs.
BRAEMBRAEM   18 mars 2019
La méditation de pleine présence nous invite à accompagner avec sérénité le mouvement permanent de la vie. Nous apprenons grâce à elle à accueillir ce qui est, sans jugement et sans crispation : la douleur comme la joie, le malaise comme le bien-être, le confort comme l'inconfort, l'agréable comme le désagréable. Elle nous aide à faire l'une des choses les plus difficiles et les plus importantes de l'existence : accepter ce qui est et lâcher prise. Cela ne signifie pas que nous devions rester passifs face à tout. Il y a des choses que nous devons changer, que nous pouvons améliorer. Mais commençons par reconnaître et accepter ce qui est, que tel événement soit survenu, même s'il est contrariant ou douloureux. Voyons ensuite si nous pouvons agir afin de ne plus souffrir ou de faire évoluer la situation. Et si rien ne peut être fait, entrons dans une attitude d'acceptation qui nous fera grandir, quelles que soient les difficultés ou l'épreuve que nous traversons, au lieu de nous diminuer en nous focalisant sur la douleur.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2018
Lorsque que nous expérimentons que nous ne sommes pas ce moi auquel nous sommes identifié depuis notre enfance, mais que nous sommes une parcelle de l'univers, que nous participons à la nature divine, que notre être profond est relié à tout ce qui existe, alors toutes les peurs liées à la dualité s'évanouissent : peur de mourir, d'être abandonné ou rejeté, d'être enfermé ou dominé.

À travers la pratique assidue de la méditation, le chemin spirituel conduit donc à l’effacement de l’ego et au dévoilement du Soi qui constitue l'essence de notre être. Un sentiment de joie profonde et durable envahit alors notre être et comme le dit si bien le philosophe Spinoza, qui est aussi un véritable mystique panthéiste : « nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2018
La méditation c'est donc cette qualité d'attention et de silence total qui envahit l'esprit.

Ce n'est qu'alors que l'on peut voir la fleur, toute sa beauté, toute sa couleur, sa forme, cen'est qu'alors que s'abolit la distance qui vous sépare de la fleur. Non que l'on s'identifie pour autant à la fleur, mais l'élément de temps, la distance entre vous et l'objet disparaissent.

Et l'on pene peut observer de manière claire et lucide que lorsque l'observation est non verbale, impersonnelle, mais attentive, et que ce centre qu'est le "moi" a disparu.

Voilà ce qu'est la méditation.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2018
Une fois que notre esprit est paisible (samatha), qu’il n'est plus agité par le flux permanent de nos pensées et de nos émotions, on peut avancer dans la vision pénétrante (vipassana) qui nous permet de saisir la vraie nature des choses : l’identification à notre ego nous maintient dans l'illusion de la dualité.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2018
Il y a en nous quelque chose de plus radical et profond que notre « moi » quel que soit le nom qu'on lui donne - le Soi, l’atman, l'esprit, la nature de Bouddha - , que la pratique régulière de la méditation permet de libérer de la gangue de notre ego.