Critique de Fortuna

Le but de ce petit traité est de nous donner les bases d'une philosophie concrète, c'est à dire un apprentissage de la sagesse, et non des théories abstraites sur le monde et l'existence.

Des bienfaits de la méditation, de l'acceptation de la vie pour le meilleur et pour le pire, du non-attachement aux choses impermanentes, Frédéric Lenoir nous incite à une meilleure connaissance de nous-même et à une véritable liberté intérieure nous permettant de mieux accepter les épreuves de l'existence. Ainsi nous pouvons prendre le meilleur parti de ce qui nous arrive, apprendre à nous aimer nous-mêmes pour aimer les autres. L'important étant de vivre au présent, de refuser la haine et la violence, de savoir aborder la réalité avec humour.

En restant attentifs à tous ces sages conseils qui puisent leur source chez de grands penseurs, le Bouddha, Jésus, Socrate, Epicure, Montaigne, Schopenhauer, nous pouvons accéder à une vie plus sereine, moins dépendante des aléas de la fortune, de nos conditions de vie, des douleurs et des chagrins.

Malgré l'apparente simplicité du propos, la mise en pratique est loin d'être évidente. Un petit ouvrage à méditer pour s'engager sur les sentiers d'une vie plus sage.