Éditeur : Audiolib (14/09/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 330 notes)
" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
24 décembre 2012
Eh bien voilà, la veille de mes 47 ans, je ne me sens pas plus sage d'avoir lu "Petit traité de vie intérieure", à vrai dire je n'ai jamais pensé que la lecture d'un ouvrage de philosophie ait le quelconque pouvoir de me rendre ni plus sage ni meilleure!
Par contre j'ai passé d'agréables moments de lecture qui ont enrichi mes réflexions et m'ont donné envie d'aller plus loin dans la lecture d' Anciens comme Épictète ou de philosophes contemporains comme Lévinas dont Frédéric Lenoir a suivi l'enseignement.
L'écriture de Lenoir rappelle par sa rigueur et sa concision celle d'André Comte Sponville et son savoureux "Petit traité des grandes vertus".
Mais je trouve chez Lenoir la patte d'un Montaigne car sa philosophie est profondément humaniste et tout son discours est émaillé de digressions sur ses expériences personnelles, ce qui donne plus de profondeur à ses démonstrations intellectuelles.
Il a une connaissance sûre des religions tant bouddhiste que chrétienne et
islamique ce qui donne une dimension universelle à sa réflexion.
Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et à l'intellect, accessible à tous mais loin d'être simpliste tant par les sujets abordés que par les références bibliographiques qui clôturent chaque chapitre où chacun pourra puiser de nouvelles pistes de lectures.
Un ouvrage qui nous ouvre vers d'autres lectures, clé d'un plaisir sans fin!
Source de réflexions infinies...
Kawane
08 juin 2015
Si j'avais eu un professeur de philosophie à choisir ... c'est bien Monsieur Lenoir que j'aurai choisi !
ce petit traité est pertinent, rempli de bons sens, (qui manque hélas à de nombreuses sommités dans notre société..bref...) les citations de grands philosophes sont pleines d'esprit et d'espoir !
Merci pour ce voyage intérieur ! plongez-y et à relire de temps en temps quand cela s'assombrit dans votre vie !
Fortuna
14 avril 2016
Le but de ce petit traité est de nous donner les bases d'une philosophie concrète, c'est à dire un apprentissage de la sagesse, et non des théories abstraites sur le monde et l'existence.
Des bienfaits de la méditation, de l'acceptation de la vie pour le meilleur et pour le pire, du non-attachement aux choses impermanentes, Frédéric Lenoir nous incite à une meilleure connaissance de nous-même et à une véritable liberté intérieure nous permettant de mieux accepter les épreuves de l'existence. Ainsi nous pouvons prendre le meilleur parti de ce qui nous arrive, apprendre à nous aimer nous-mêmes pour aimer les autres. L'important étant de vivre au présent, de refuser la haine et la violence, de savoir aborder la réalité avec humour.
En restant attentifs à tous ces sages conseils qui puisent leur source chez de grands penseurs, le Bouddha, Jésus, Socrate, Epicure, Montaigne, Schopenhauer, nous pouvons accéder à une vie plus sereine, moins dépendante des aléas de la fortune, de nos conditions de vie, des douleurs et des chagrins.
Malgré l'apparente simplicité du propos, la mise en pratique est loin d'être évidente. Un petit ouvrage à méditer pour s'engager sur les sentiers d'une vie plus sage.
brigittelascombe
25 mai 2011
Vivre est un Art. D'emblée Frédéric Lenoir plonge dans le vif du sujet.
Il se livre et avoue que sa taille, un mètre soixante cinq lui a causé jadis beaucoup de complexes notament vis à vis des femmes.
A grand coup de citations philosophiques(Marc Aurèle,Sénèque,Bouddha,Confucius,les stoïciens,Spinoza,Socrate,Mère Thérésa,l'abbé Pierre,Montaigne,Socrate,Jésus, et j'en oublie ) il passe consciencieusement en revue les différentes facettes à assainir de notre(et de sa bien sûr) vie intérieure.
Il faut être en paix avec soi même et avec les autres, être libre, réagir à la souffrance,se connaitre, s'aimer, s'accepter pour accéder à la sagesse et au bonheur.
Que nous propose t il? de méditer,d'apprivoiser la mort et la beauté, d'avoir confiance,d'entreprendre une psychothérapie,un travail philosophique ou spirituel, un lacher prise qui demande de s'impliquer vraiment.
Car ainsi que le dit Montaigne, nous sommes nés pour agir.
Mon avis:de très belles citations, un témoignage d'homme qui semble bien dans sa peau mais beaucoup de généralités et de conseils qui restent superficiels sans vrais exemples personnels.
ladyoga
27 janvier 2014
La lecture de Petit Traité de Vie Intérieure de Frédéric Lenoir a été pour moi l'occasion de retrouver de belles pensées philosophiques.
Sénèque, Socrate, Aurèle, Montaigne et bien d'autres nous donnent l'occasion de réfléchir, de comprendre certaines clés de sagesse qui aident à vivre.
Cependant, je crois que j'apprécie plus de retrouver ces idées dans les textes originaux plutôt que dans ce traité. Pourquoi ? L'écriture est simple, pas de "prise de tête ", mais les illustrations des propos ne m'ont pas convaincue, je suis restée en dehors.
Pourtant quand je lis " Seul l'instant présent est créateur; il n'y a que dans l'" ici et maintenant" que nous pouvons vraiment jouir de la vie, c'est à dire être dans la vraie joie."
Ou encore " pour être dans la vérité et dans la joie de l'instant présent, il nous faut donc nous dépolluer l'esprit du passé et de l'avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves", j'agrée totalement.
Quand Lenoir évoque la pensée positive et la visualisation positive, je suis toujours ouverte.
Quand il cite Aurèle " ne te laisse pas troubler par la représentation globale de toute ta vie", oui, oui.
Mais je me demande si l'auteur a connu la vraie souffrance, car je ne peux pas lire "La douleur donnera sens à notre présent, les échecs serviront de guide sur lesquels s'appuyer pour aller de l'avant, vers nos réussites futures." sans réagir négativement.
Pour conclure un petit ouvrage vite lu, pas inintéressant mais pas le meilleur non plus.
Citations & extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine4724 décembre 2012
"Sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de leurs conséquences",affirmait Hanna Arendt.
Le pardon n'est ni rationnel ni juste, mais il nous procure joie et sérénité et il est la condition nécessaire à l'extinction de la violence. Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en œuvre pour que la situation source de la blessure ne se produise plus.
C'est toujours un choix profond, personnel, un acte de cœur, un acte spirituel, parfois inexplicable, et non dénué d'une certaine dimension mystique.
Lorraine47Lorraine4723 décembre 2012
Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."
On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains. Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider. Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.
brigittelascombebrigittelascombe25 mai 2011
La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.
Lorraine47Lorraine4721 décembre 2012
Qu'un peuple n'ait pas foi dans la science, et toutes les démonstrations scientifiques seront sans influence sur les esprits. Émile Durkheim
La foi est indispensable pour progresser par la confiance que nous faisons à d'autres individus qui en savent plus que nous (parents, éducateurs, scientifiques, sages), ensuite parce qu'elle nous aide à vivre et à nous développer en nous fiant au monde et à la vie
x-Kah-mix-Kah-mi24 août 2011
Être responsable de sa vie, c'est mesurer l'importance de nos pensées, de nos paroles et de nos actions; c'est rester éveillé, en alerte, c'est ne pas vivre dans l'inconscience. Si nous commettons une erreur, si nous agissons mal, si nous nous trompons, reconnaissons-le et essayons, autant que possible, de réparer cette erreur.