Éditeur : Audiolib (14/09/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 343 notes)
" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
24 décembre 2012
Eh bien voilà, la veille de mes 47 ans, je ne me sens pas plus sage d'avoir lu "Petit traité de vie intérieure", à vrai dire je n'ai jamais pensé que la lecture d'un ouvrage de philosophie ait le quelconque pouvoir de me rendre ni plus sage ni meilleure!
Par contre j'ai passé d'agréables moments de lecture qui ont enrichi mes réflexions et m'ont donné envie d'aller plus loin dans la lecture d' Anciens comme Épictète ou de philosophes contemporains comme Lévinas dont Frédéric Lenoir a suivi l'enseignement.
L'écriture de Lenoir rappelle par sa rigueur et sa concision celle d'André Comte Sponville et son savoureux "Petit traité des grandes vertus".
Mais je trouve chez Lenoir la patte d'un Montaigne car sa philosophie est profondément humaniste et tout son discours est émaillé de digressions sur ses expériences personnelles, ce qui donne plus de profondeur à ses démonstrations intellectuelles.
Il a une connaissance sûre des religions tant bouddhiste que chrétienne et
islamique ce qui donne une dimension universelle à sa réflexion.
Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et à l'intellect, accessible à tous mais loin d'être simpliste tant par les sujets abordés que par les références bibliographiques qui clôturent chaque chapitre où chacun pourra puiser de nouvelles pistes de lectures.
Un ouvrage qui nous ouvre vers d'autres lectures, clé d'un plaisir sans fin!
Source de réflexions infinies...
Kawane
08 juin 2015
Si j'avais eu un professeur de philosophie à choisir ... c'est bien Monsieur Lenoir que j'aurai choisi !
ce petit traité est pertinent, rempli de bons sens, (qui manque hélas à de nombreuses sommités dans notre société..bref...) les citations de grands philosophes sont pleines d'esprit et d'espoir !
Merci pour ce voyage intérieur ! plongez-y et à relire de temps en temps quand cela s'assombrit dans votre vie !
Fortuna
14 avril 2016
Le but de ce petit traité est de nous donner les bases d'une philosophie concrète, c'est à dire un apprentissage de la sagesse, et non des théories abstraites sur le monde et l'existence.
Des bienfaits de la méditation, de l'acceptation de la vie pour le meilleur et pour le pire, du non-attachement aux choses impermanentes, Frédéric Lenoir nous incite à une meilleure connaissance de nous-même et à une véritable liberté intérieure nous permettant de mieux accepter les épreuves de l'existence. Ainsi nous pouvons prendre le meilleur parti de ce qui nous arrive, apprendre à nous aimer nous-mêmes pour aimer les autres. L'important étant de vivre au présent, de refuser la haine et la violence, de savoir aborder la réalité avec humour.
En restant attentifs à tous ces sages conseils qui puisent leur source chez de grands penseurs, le Bouddha, Jésus, Socrate, Epicure, Montaigne, Schopenhauer, nous pouvons accéder à une vie plus sereine, moins dépendante des aléas de la fortune, de nos conditions de vie, des douleurs et des chagrins.
Malgré l'apparente simplicité du propos, la mise en pratique est loin d'être évidente. Un petit ouvrage à méditer pour s'engager sur les sentiers d'une vie plus sage.
brigittelascombe
25 mai 2011
Vivre est un Art. D'emblée Frédéric Lenoir plonge dans le vif du sujet.
Il se livre et avoue que sa taille, un mètre soixante cinq lui a causé jadis beaucoup de complexes notament vis à vis des femmes.
A grand coup de citations philosophiques(Marc Aurèle,Sénèque,Bouddha,Confucius,les stoïciens,Spinoza,Socrate,Mère Thérésa,l'abbé Pierre,Montaigne,Socrate,Jésus, et j'en oublie ) il passe consciencieusement en revue les différentes facettes à assainir de notre(et de sa bien sûr) vie intérieure.
Il faut être en paix avec soi même et avec les autres, être libre, réagir à la souffrance,se connaitre, s'aimer, s'accepter pour accéder à la sagesse et au bonheur.
Que nous propose t il? de méditer,d'apprivoiser la mort et la beauté, d'avoir confiance,d'entreprendre une psychothérapie,un travail philosophique ou spirituel, un lacher prise qui demande de s'impliquer vraiment.
Car ainsi que le dit Montaigne, nous sommes nés pour agir.
Mon avis:de très belles citations, un témoignage d'homme qui semble bien dans sa peau mais beaucoup de généralités et de conseils qui restent superficiels sans vrais exemples personnels.
Hybris
10 août 2017
C'est le livre dans lequel on apprend que Frédo est petit et qu'il joue au tennis.
Fred croit au petit Jésus mais ce définit comme un électron libre (il n'est pas complètement contre l'avortement, par exemple).
Ses références : Aristote, Socrate, Jésus donc, Bouddha, Spinoza, Montaigne, Schopenhauer
Il nous donne aussi des conseils pratiques pour mener une vie bonne heureuse et en harmonie avec soi-même et les autres (ce qui est très gentil de sa part, faut reconnaître).
Il s'appuie pour cela sur les philosophes.
Ne changer que ce que l'on peut (cf. les stoïciens et « l'éveillé » : Bouddha).
Aillez confiance (si tu le dis...)
Soyer responsable : Frédo dit que nous vivons dans une société « déresponsabilisée » et cela remonte au christianisme où les gens s'en remettaient à Dieu et que maintenant c'est à l'état : il préfère les cultures protestantes et anglo-saxonnes, Frédo.
Soyer actif pour vous réaliser (plutôt dans des domaines artistiques) mais pas trop non plus car vous risqueriez de vous perdre.
Méditer c'est le pied : Le Dalaï-Lama médite quatre heures par jour et c'est d'après Frédo ce qui lui donne sa force.
La connaissance : c'est, dit Hegel, ce qui nous permet d'être libres et non prisonniers dans un monde inconnu. Cf. « le mythe de la caverne »
La difficulté est qu'il faut commencer par désapprendre ce qui nous a été appris.
Quitter ses préjugés, se forger une conviction personnelle (ça demande du courage).
La vertu s'apprend, encore faut-il en avoir envie.
Connais-toi toi-même (celui-là me rappelle quelqu'un mais qui ?)
C'est écrit simplement et ce n'est pas inintéressant comme introduction à la philo.
Citations & extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
AdAstraAdAstra11 août 2017
Le remords est un poison de l'esprit qui, de surcroît, nous empêche de mobiliser, dans le présent, les forces nécessaires pour changer et pour continuer d'évoluer.
AdAstraAdAstra09 août 2017
Sans estime de soi, on ne peut pas estimer les autres; sans respect de soi; on ne peut pas respecter les autres. Sans amour de soi, on ne peut pas aimer les autres.
Lorraine47Lorraine4724 décembre 2012
"Sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de leurs conséquences",affirmait Hanna Arendt.
Le pardon n'est ni rationnel ni juste, mais il nous procure joie et sérénité et il est la condition nécessaire à l'extinction de la violence. Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en œuvre pour que la situation source de la blessure ne se produise plus.
C'est toujours un choix profond, personnel, un acte de cœur, un acte spirituel, parfois inexplicable, et non dénué d'une certaine dimension mystique.
Lorraine47Lorraine4723 décembre 2012
Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."
On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains. Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider. Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.
brigittelascombebrigittelascombe25 mai 2011
La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.