Cet essai du prolifique Frédéric Lenoir ne ment pas sur son titre : c'est en effet un excellent outil pour appréhender les sentiments religieux puis les religions organisées, de la préhistoire à nos jours.

J'ai été fasciné par ce tableau qui permet d'entrevoir beaucoup plus de porosité que je ne le croyais entre les diverses croyances au fil de l'histoire des civilisations humaines.

Frédéric Lenoir est le plus souvent purement factuel, il n'émet pas de jugement de valeur alors que défilent schismes, massacres et guerres de religion, quels que soient les continents et les époques... Il y a pourtant un sens de l'histoire : j'ai trouvé particulièrement éclairants ses commentaires sur les divers tournants axiaux, théorisés par Karl Jaspers et dont je n'avais jamais rien lu jusque-là.

Le présent n'est pas oublié dans cet essai avec une conclusion consacrée au retour de formes qu'on croyait définitivement passées dans un monde globalisé (et pollué) tels les néo-chamanismes...
Après une série de livres dans lesquels les auteurs essayaient de prouver qu'ils avaient entièrement raison et que tous les autres avaient tort, ce petit traité fait du bien. Sans prendre parti pour qui que ce soit, Frédéric Lenoir retrace l'histoire des religions des premiers temps de l'humanité à l'époque actuel.

Il met en avant les changements dans la manière de concevoir la spiritualité en fonction de l'évolution des sociétés humaines : l'homme est animiste tant qu'il est chasseur-cueilleur, les divinités se hiérarchisent avec l'apparition des villes et des hiérarchies humaines, puis les religions de salut individuel se développent quand les rites religieux deviennent trop complexes pour le commun des mortels.

Ce qui frappe le plus, c'est le mélange des idées et les concepts qui voyagent de religion en religion. Au final, les religions ne nous apparaissent plus comme des institutions rigides qui s'excluent, mais comme des courants qui s'influencent et s'enrichissent mutuellement. Il est aussi amusant de constater qu'au sein d'une religion, les différentes formes de spiritualité subsistent toujours : on retrouve des «cultes des ancêtres», les prières et les cierges pour réussir un examen ou favoriser la victoire de son équipe préférée n'est pas très éloignée des offrandes pour obtenir des meilleures récoltes, et les «punitions divines pour manque de piété» font régulièrement leur apparition à chaque catastrophe naturelle.

Le thème est vaste, l'auteur nous indique d'ailleurs dans la préface qu'il a résumé une encyclopédie entière pour réaliser ce petit traité. Il se révèle agréable à lire, très instructif, et favorise la compréhension et la tolérance envers les différents courants religieux. Une bouffée d'air frais dans le climat actuel.
Faire l'histoire des religions est une entreprise un peu folle parce qu'à chaque instant on risque de se laisser happer par ses convictions personnelles et de reconstruire l'évolution lente et multiforme des croyances pour la faire aboutir soit à sa propre religion, tout le reste n'ayant été que prélude au Christ ou à Mohammed, soit à sa propre absence de foi, tout n'étant depuis le début qu'invention humaine. Ce livre échappe aux deux tentations. Il cherche dans l'humain la source des religions, enquête sur la naissance du sentiment religieux au temps des chasseurs-cueilleurs qui se sentaient partie prenante de la nature et faisaient d'elle leur "Dieu", puis il montre que l'homme s'éloigne de la nature, qu'il sépare la divinité du monde, d'abord en créant de multiples dieux qui interagissent dans un système complexe comme celui de l'hindouisme, puis en sélectionnant un dieu suprême qui petit à petit devient unique. Bien sûr, il serait nécessaire d'aller voir de plus près chacune des religions brièvement expliquées, mais le lecteur se sent quand même à la fin de sa lecture un peu moins ignorant. C'est déjà ça.
Ce "Petit traité d'histoire des religions" est complet pour une première approche des religions. L'histoire et la géographie introduisent les premiers rituels de la mort. Ils apportent une cohérence à l'homme qui depuis qu'il est bipède a pris conscience du sacré.
Des sociétés des chasseurs cueilleurs du Paléolithique aux civilisations urbaines modernes, Frédéric Lenoir raconte la croyance en un monde invisible où offrandes et sacrifices aident à maintenir l'ordre dans un monde visible perçu comme mouvant. L'homme primitif est proche de la nature ; il y est incorporé. L'homme évolue et se détache peu à peu de ce monde. Entre-temps, il s'est sédentarisé. Il a appris l'art de l'agriculture, a domestiqué les animaux. L'écriture révolutionne le monde. Des communautés se rassemblent puis les villes remplacent les cités-Etat. La société se hiérarchise, les religions évoluent et s'organisent. Des clergés s'imposent et conduisent les rites. Les rituels aux anciens s'éteignent. Les grandes voies du salut sont nourries par des religions monothéistes. Ces religions soumettent les peuples souvent avec violence afin d'étendre leur territoire. Pourtant les richesses du sacré ne se limitent pas au Judaïsme, au Christianisme et à l'Islam. L'animisme subsiste. Et en Asie des sagesses comme le taoïsme, le confucianisme résistent.
Aujourd'hui, une spiritualité individuelle se manifeste. L'homme urbain "pioche" dans cette richesse cultuelle afin d'exprimer une spiritualité qui lui ressemble.
Instructif pour qui veut découvrir la naissance de l'histoire des croyances humaines.
Au-delà de l'histoire des religions, Frédéric Lenoir propose une réflexion sur la spiritualité en ce qu'elle est révélatrice des évolutions du rapport de l'humanité à son environnement, de sa manière de se penser en tant que société et en tant qu'individu.

L'auteur montre que les changements intervenus au cours des siècles dans les croyances et les pratiques, traduisent une complexification et une rationalisation de la pensée. Ce processus n'impacte pas seulement la religion, mais aussi les structures sociales ainsi que les connaissances techniques et scientifiques.

L'approche de Frédéric Lenoir est riche dans la mesure où plusieurs périodes historiques sont abordées et différentes sphères culturelles explorées. Un ouvrage dense mais bien structuré, ce qui permet de suivre aisément le raisonnement de l'auteur.
Cet ouvrage très accessible n'en est pas pour autant trop simpliste et les débutants sur la question religieuse devrait pouvoir y trouver leur compte. Il se divise en deux partie : la première est consacrée aux origines des religions et la seconde détaille plusieurs « grandes voies du salut ».
Lien : http://synchroniciteetserend..
Dans cet essai, Frédéric Lenoir en grand spécialiste des religions nous éclaire sur l'évolution des différentes croyances depuis l'origine de l'humanité. C'est aussi une formidable manière de s'ouvrir aux religions du monde, d'en saisir les différences et de les comprendre comme pour mieux les respecter.
Un livre très intéressant pour la vue d'ensemble qu'il amène sur notre civilisation.
Très bon ouvrage pour se cultiver en religions, dans un style accessible et efficace.
se soummettre à des régles depuis l'aube des temps
et parfois les imposés par la violence ?