Citations sur Philosopher et méditer avec les enfants (11)

Peut-on dire à chacun sa vérité ?
Atelier philo : Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?

Comme on n'est pas immortel, on profite plus des choses de la vie.
Madeleine (9 ans)

Il vaut mieux mourir, parce que si on était immortel, on aurait tout vu sur Terre et on ne saurait plus quoi faire après.
Antoine (11 ans)
F.Lenoir :
Est-ce que tu crois que les gens qui gagnent beaucoup d'argent donnent l'essentiel de leur argent aux pauvres ?
Ayoub, 9 ans :
Non, parce qu'ils font surtout attention à eux.
Les ateliers philo / L'amitié

Un ami, c'est quelqu'un qui est fidèle et qui va t'aider tout le temps.
Nathan (8 ans)
La mort, est-ce la fin du temps, ou l'éternité ?
La méditation, conçue ici comme pratique laïque de l'attention, permet aux jeunes de calmer l'agitation de leurs pensées, d'être davantage présents et concentrés.
Les ateliers philo / L'amour :

L'amour, c'est à la fois un sentiment et une émotion. C'est un sentiment parce qu'à peut durer toute la vie, comme les parents. Mais c'est aussi une émotion parce que quand on est adolescent, des fois, on est amoureux et ça ne dure pas.
Camille (8 ans)
Les ateliers philo / L'homme et l'animal

Nous, contrairement aux animaux, on est dans une espèce de compétition infinie : être le plus riche, avoir les plus beaux trucs, être le meilleur. On est en compétition avec tout le monde, alors que ça ne sert à rien du tout.
Robin (11 ans)
Les ateliers philo/l'amitié

Enfants de la classe de CM1/CM2 de Brando

C'est quoi, un ami ?
... je me suis rendu compte que les enfants distinguent très bien les amis des amoureux et même des copains, et ce qu'ils disent de l'amitié est souvent touchant car c'est une expérience forte dans leur vie. Elle leur est si connue et si quotidienne qu'elle facilite l'instauration de la pensée et favorise des débats vivants auxquels la plupart des enfants participent.

Frédéric : J'aimerais, pour finir, qu'on parle un petit peu plus de l'amitié. C'est quoi un ami ?
Francesca : Un ami ou une amie, c'est quelqu'un à qui on dit tout.
Nathan : Un ami c'est quelqu'un qui est fidèle et qui va t'aider tout le temps.
Evan : Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime.
Frédéric : Oui, mais ta maman, elle ne t'aime pas ?
Evan : Si
Frédéric : Alors, qu'est-ce qui fait la différence de l'ami ?
Evan : Les amis, ça aide.
Christophe : Il faut faire la différence entre les amis et les copains. Les copains, on en a tous les jours et on joue avec eux. Mais un ami, en fait, on lui dit tout, il est là dans les moments où on a besoin de lui, il nous soutient toujours. C'est un peu comme notre frère, en fait.
Genna : Moi, je dis que ce n'est pas exactement ça. Les copains et les amis, je pense que c'est pareil, mais par contre ceux à qui on dit tous les secrets, c'est les meilleurs amis et les meilleurs copains.....
..... Christophe : Je suis d'accord avec Genna que des fois les copains et les amis c'est pareil. Mais il y a une grosse différence entre les deux, c'est qu'un ami, on en a un seul, deux ou trois maximum, alors que les copains, on peut en avoir dix millions....

Atelier réalisé avec des enfants plus petits de CP-CE1 : 6-7 ans, de l'école publique Jacques Prévert à Pezenas (Hérault)

F. C'est quoi, un ami ?
Kathleen : Un ami, c'est quand on passe de très bons moments ensemble.
Mia : J'avais ma copine, elle est tombée, et moi je l'ai aidée. Ca sert à ça une amie.
Lana : Une amie c'est quelqu'un qui est là pour toi et pour partager des choses ensemble.
....
F : Est-ce qu'on peut avoir plusieurs amis ?
"Oui"général
F. Vous êtes tous d'accord ? Est-ce qu'il y en a qui ne sont pas d'accord ?
une voix : oui
une autre voix : non
F : Qui pense qu'on ne peut pas avoir plusieurs amis ?
Nora : Je n'aime pas quand j'ai trop d'amis et quand mon amie elle a d'autres amis.
F : Tu est jalouse quand ton amie joue avec d'autres amis ?
Nora : Oui
F : Mais est-ce que tu penses qu'on peut avoir plusieurs amis ?
Nora : Moi, je ne peux pas.
F : Alors, qui n'est pas d'accord avec ça ? Qui pense qu'il vaut mieux avoir plusieurs amis ?
Capucine : C'est mieux d'avoir plusieurs amis, parce que t'as plus de chances d'avoir plus de bonheur.
Mayssae : Je dis que d'avoir plusieurs amis c'est bien, parce que s'il y en a un qui part en voyage, on peut compter sur les autres pour pouvoir jouer avec eux.
Bastien : Je ne suis pas d'accord avec Nora : c'est bien d'avoir plusieurs amis parce que comme ça, avec nos amis on peut faire encore de nouveaux amis.
F : Alors Nora, tu as entendu tout ce qu'ils ont dit. Est-ce qu'ils t'ont convaincue qu'il vaut mieux avoir plusieurs amis ou tu penses toujours qu'il vaut mieux avoir un seul ami ?
Nora : Je pense qu'il vaut mieux avoir une seule amie.

F : Il y a un philosophe qui a vécu il y a 2500 ans à Athènes, en Grèce, qui s'appelle Aristote, qui a écrit un beau livre où il parle de l'amitié, et il dit qu'un ami c'est quelqu'un qu'on choisit, qu'on préfère aux autres, et qu'on a envie de voir le plus souvent possible pour faire des choses avec lui. Est-ce que vous êtes d'accord ?
"Oui!" général.
Obéir à des lois est-il contraire à la liberté ?

Peut-on se libérer de ce qui nous détermine ?