Critique de Denis_76

Epicure a écrit : "Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie." Alors, Frédéric Lenoir s'est dit : mais si j'initiais les enfants à la philo ? Mais d'abord, il faut les mettre en situation de calme, d'attention et de réflexion. Donc, méditation.
Curieusement, ils adorent ça !
Puis, après quelques règles d'organisation de parole, des questions philosophiques simples de la vie courante.
Curieusement, ils adorent ça aussi !
Qu'est ce que le bonheur ? une émotion ? L'amour ? La violence ? Qu'est ce qu'une vie réussie ?
Il a animé des séances philo dans plusieurs écoles élémentaires françaises, une suisse et une belge ( à Molenbeek, juste après l'attentat ).
Les réponses des enfants l'ont surpris par leur maturité et leur pertinence.
Du coup, il a créé, avec Martine Roussel-Adam la Fondation SEVE, "Savoir Etre et Vivre Ensemble" pour former des animateurs intervenant sur les enfants en vulnérabilité.
L'enseignement est encore trop basé sur l'accumulation de savoirs.
La philo, c'est simple ! Moi qui croyais, à l'image des cours reçus en terminale, que c'était compliqué... Je me suis aperçu, en lisant tardivement les philosophes, qu'à part un ou deux qui se compliquent la vie, Platon, Épictète, Montaigne, Pascal, Voltaire, Diderot, Schopenhauer, Nietzsche ( un peu moins ) ou Serres disent les choses simplement et pertinemment.
C'est une excellente initiative d'initier les jeunes... et ... j'y pensais : )