Éditeur : Editions de Minuit (11/09/2001)

Note moyenne : 2.63/5 (sur 23 notes)
Biographie d'Hélène Lenoir

Après des études d'allemand à Paris, Hélène Lenoir part s'installer près de Francfort où elle enseigne le français depuis 1980. C'est pourtant en France et dans sa langue maternelle qu'elle publie ses romans et nouvelles aux éditions de Minuit. Si son premier recueil, 'La Brisure', passe presque inaperçu, elle commence à se faire connaître avec 'Son nom d'avant' et 'Le Magot de Momm' en 2001 ou 'L' Entracte' en 2005. En 2008... >Voir plus

anne_le_bruit_des_vagues
  08 avril 2014
Ouh là là, je suis un peu ennuyée...
L'auteur doit passer dans "notre" médiathèque d'ici peu, et plusieurs de ses romans sont exposés en tête de rayonnages. Intriguée, je feuillette celui-ci : ça a l'air bien, hop, dans la pile de ceux que j'emporterai tout à l'heure. Et la bibliothécaire de me dire (nous échangeons souvent, toutes les deux...) "surtout, vous me direz ce que vous en aurez pensé".
Et m... je n'aime pas. le début, avec ces mots qui se répètent, ces situations glauques, pouah, si je ne lui avais pas dit "ok", je n'aurais l'aurais refermé, et basta !
Et puis...
Et puis, une seconde partie dans le récit. L'approche devient alors toute autre : étrange, compliquée, écrite d'une façon artistique, intimiste. Et de me dire alors qu'il n'est pas si mal, finalement... (mais je confirme : tordu). Et je suis franchement contente de l'avoir lu jusqu'au bout. de là à dire que j'irai jusqu'à en conseiller la lecture, je ne crois pas...
lailasamburu
  17 octobre 2012
Un livre que je n'ai pas apprécié… un style d'écriture trop lourd, des phrases trop longues…et il m'a été impossible de saisir le sens de l'histoire ou son but.
Je ne recommanderais pas cette lecture, mais comme dit le proverbe : « de gustibus and coloribus, non disputandum »
Puszi
  19 mars 2014
J'ai réussi à le lire en entier, mais j'ai dû m'accrocher.
Je n'accroche pas du tout au style d'HL.
babounettebabounette   28 juillet 2009
On a le temps.
Vous, je ne sais pas, mais moi oui, même si j'ai pour la première fois la sensation que c'est très court, qu'il faut faire vite, je vais avoir quarante ans...
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   08 avril 2014
" C'était ce regard, il faut que je me concentre sur ce regard quand je me suis retournée à l'église, il faut que j'essaie de ne pas laisser ces vieilleries remonter maintenant... l'éponge qui gonfle et bloque tout, et rien que de l'eau sale quand on presse je le sais, je ne veux pas."