Editions de la Martinière (03/05/2018)
3.71/5   12 notes
J'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas.
L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n'ont-ils rien dit ?
Je comprendrai plus tard ... >Voir plus
Que lire après Telle que tu me voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un témoignage sensible sur un sujet peu médiatique, le syndrome SIA (femme XY). Elodie Lenoir retrace son parcours chaotique de l'annonce de sa "différence" à 15 ans à la "complète" acceptation de cette particularité génétique, les répercussions sur ses relations familiales, amicales et amoureuses et sur son propre développement personnel.
C'est la lecture émouvante du récit d'une adolescence perturbée que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux Editions de la Martinière que je remercie.
Comme pour son journal intime, Elodie nous raconte son entrée dans la vie d'adulte, celle des désillusions et de la souffrance morale.
A partir de ses 15 ans, date d'une annonce fracassante, celle de son infertilité, elle va perdre les repères que l'enfance avait mis en place et elle n'aura de cesse de se construire en tant qu'adolescente, en tant que femme. C'est ce récit dont nous sommes les témoins des scènes clefs, au cours desquelles la connaissance puis la compréhension de ce syndrome se développe peu à peu.
En tant que femme, j'ai été touchée par le témoignage de cette jeune fille perdue au milieu d'un présent et d'un futur difficile à concevoir à 15 ans avec les codes de la société.
C'est aussi une leçon de vie , c'est l'acceptation de soi et la découverte d'un autre chemin de vie .
Le texte se lit d'une traite et nous apprend beaucoup sur les problèmes du corps féminin qu'on ne connait pas forcèment, dont on ne parle pas.

Elodie Lenoir, secondée à l'écriture par Emmanuelle Belohbradsky, se raconte à travers un livre émouvant. Adolescente comme les autres, elle vit chaque journée que la vie lui prodigue. Une existence sans heurts majeurs et sans joies exubérantes, bercée dans un cocon familial aimant. Bref, le ronron ciselé d'amitiés, de semaines passées à l'école et de plaisirs simples. Pourtant, à quinze ans, elle n'a toujours pas été réglée. Un drame ? Oui et non, car elle sait que chaque morphologie est différente. Néanmoins, prête à devenir femme, elle se balade avec un tampon dans son cartable, afin de faire face à l'inévitable. Elle ne devine pas que ce jour ne viendra jamais. Une échographie lui révèle un peu plus tard qu'elle souffre d'un syndrome rare. En fait, elle ne possède pas d'utérus et est une fille dotée du patrimoine génétique d'un garçon. Bref, une femme XY ! Pas une tare ou une malédiction, simplement une différence avec laquelle elle doit apprendre à s'épanouir. Après un long passage à vide et un exil volontaire durant lequel elle s'est retirée de toute tentation amoureuse, elle a lentement apprivoisé son mal, au point de reprendre goût au présent et d'envisager des rêves d'avenir. Mariée en 2014 avec Valentin, elle a opté pour l'adoption d'un enfant. Une autre manière d'être parent et d'accéder à la sérénité de toutes les mamans qui serrent contre elles un bébé qu'elles aiment et qu'elles aideront à grandir. Une vraie leçon de courage et de vie !
Une lecture émouvante traitant du syndrome SIA (Syndrome d'Insensibilité aux Androgènes) avec lequel je suis un peu familiarisée mais dans une autre forme, et dont ce livre dévoile « l'envers du décor ». Comme dans tout récit personnel, il faut beaucoup de courage pour oser se dévoiler ainsi, mais le point positif, c'est que d'autres personnes pourront se retrouver dans cette histoire, ou partiellement quand le syndrome est en partie différent mais au final plein de similitudes sur le plan corporel, voire émotionnel, puisque souvent, la finalité est quasi la même. Je partage mon avis sur cette histoire pour des raisons personnelles, mais aussi pour aider à ce que ce genre de maladies sortent des tabous dans lesquelles elles ont encore trop souvent leurs places malgré quelques avancées médicales. À ce jour, environ 2% de la population serait concernés, il est donc normal d'en parler car qui sait, peut-être avons-nous un proche, un parent, voire un enfant concerné, puisque parfois, ce n'est pas détectable à la naissance mais des années plus tard...
Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce livre !

Je l'avais vu en librairie et j'avais déjà été intriguée par le sujet.

Ce livre raconte l'histoire d'Elodie Lenoir, une jeune fille de 15 ans qui, alors qu'elle attend désespérément ses règles qui feront d'elle une femme, apprend qu'elle ne les aura jamais. En effet, l'échographie révèle un trou noir là où aurait dû se trouver son utérus. Elle a en effet un syndrome rare, elle est une femme XY. Une fille qui aurait dû être un garçon.

Déjà, je suis contente d'avoir pu lire ce témoignage, car j'ignorais que ce syndrome existait. Je trouve que la libération de la parole des femmes qui ont ce genre de syndrome ou de maladie (la stérilité chez les femmes peut être dû à de nombreuses choses et il y a un tabou autour de tout cela) est très importante. Ce témoignage nous fait vraiment rentrer dans le quotidien de cette jeune femme, non seulement du point de vue strictement médicale, mais surtout tout ce qu'elle a traversé psychologiquement pour comprendre et apprendre à vivre avec cette différence. Ses rapports avec ses parents, ses petits-amis, ses amis, avec son propre corps, mais aussi avec tous ses projets d'avenir.

Le livre est écrit sans pathos larmoyant, au contraire avec beaucoup de tendresse et même de l'humour, il est vraiment intéressant et nous donne une vraie leçon de vie !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Ils me font mal.
Ceux qui me disent que ça ne change rien.
Ceux qui me disent que ça change tout.
Je suis devenue une plaie ouverte.
Qu'on saupoudre de sel.