Critique de Heleniah

Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce livre !

Je l'avais vu en librairie et j'avais déjà été intriguée par le sujet.

Ce livre raconte l'histoire d'Elodie Lenoir, une jeune fille de 15 ans qui, alors qu'elle attend désespérément ses règles qui feront d'elle une femme, apprend qu'elle ne les aura jamais. En effet, l'échographie révèle un trou noir là où aurait dû se trouver son utérus. Elle a en effet un syndrome rare, elle est une femme XY. Une fille qui aurait dû être un garçon.

Déjà, je suis contente d'avoir pu lire ce témoignage, car j'ignorais que ce syndrome existait. Je trouve que la libération de la parole des femmes qui ont ce genre de syndrome ou de maladie (la stérilité chez les femmes peut être dû à de nombreuses choses et il y a un tabou autour de tout cela) est très importante. Ce témoignage nous fait vraiment rentrer dans le quotidien de cette jeune femme, non seulement du point de vue strictement médicale, mais surtout tout ce qu'elle a traversé psychologiquement pour comprendre et apprendre à vivre avec cette différence. Ses rapports avec ses parents, ses petits-amis, ses amis, avec son propre corps, mais aussi avec tous ses projets d'avenir.

Le livre est écrit sans pathos larmoyant, au contraire avec beaucoup de tendresse et même de l'humour, il est vraiment intéressant et nous donne une vraie leçon de vie !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..