Critique de ladesiderienne

Ce troisième tome de la série "Au service secret de Marie-Antoinette" est empli d'effluves car il nous plonge dans le milieu de la parfumerie, mais je vous préviens, cela ne veut pas dire que les odeurs qui s'en dégagent soient toutes très agréables. Ça sent quand même un peu le cadavre partout où passent Rose et Léonard, le tandem d'enquêteurs au service de Sa Majesté. Les voilà chargés de retrouver le voleur de la grille servant à décoder les messages secrets avant que ce dernier n'aille la monnayer dans une puissance étrangère.

Cette quête, qui, bien sûr, doit rester discrète, va être compliquée par des aléas familiaux. Marie-Antoinette doit éviter que son frère Joseph II, empereur d'Autriche, venu lui rendre visite, ne s'occupe de ce qui ne le regarde pas (des affaires d'état mais aussi de ses difficultés à engendre un héritier). Quant à Rose, sa modiste et agent secrète, elle doit faire face à sa famille envahissante et un tantinet provinciale qui vient de débarquer à Paris.

J'adore la liberté que prend l'auteur avec cette reine que L Histoire a jugée frivole alors que Frédéric Lenormand la dépeint très soucieuse du bon fonctionnement du royaume pendant que son Louis XVI de mari n'est préoccupé que par ses serrures et ses horloges. Encore une fois, j'ai passé un bon moment dans les coulisses de Versailles. J'ai bien aimé les réflexions prêtées par l'auteur à l'empereur d'Autriche sur la gestion du pays par son beau-frère. J'avoue que l'intrigue policière à proprement parler n'est pas pour moi le plus intéressant même si j'apprécie que l'auteur ait laissé tomber le rapprochement sentimental entre Rose et Léonard esquissé dans le premier tome.

Un 14/20 pour le troisième tome de cette série au ton jubilatoire et moderne car féministe avant l'heure.