Marie-Antoinette attend l'arrivée de son frère, Joseph II et s'organise pour le recevoir, faisant appel à sa modiste Rose Bertin ainsi qu'à son coiffeur Léonard. Leur mission : lui trouver une tenue et une coiffure « sortie de lit » : comme si elle venait de se réveiller, et n'avait pas attendu son arrivée !

Mais, le code secret permettant de décoder les notes de de Broglie, concernant les données collectées durant ses années de services aux renseignements ont disparu, le prince ayant été exilé dans sa province par Louis XVI qui ne comprend rien aux renseignements et pensent que cela n'a pas lieu d'être, ce qui n'est pas l'avis des autres puissances, notamment le Saint Empire.

Qu'a cela ne tiennent la modiste et le coiffeur sont les agents de renseignements au service de la reine. Donc, ils vont se lancer sur les pistes possibles, et les cadavres, disparitions vont se multiplier.

Officiellement Joseph est venu voir sa soeur, pour lui rappeler le devoir conjugal et la nécessité d'avoir un héritier. En fait, il va visiter les lieux de pouvoir dans Paris, comme un simple touriste (pour espionner c'est intéressant !) et surtout il veut récupérer le fameux code pour déchiffrer certains documents, issus des « caisses » de Louis XV…

Si on rajoute un peu de piment avec la famille de Rose qui débarque de province pour la marier (elle est déjà trop vieille selon sa mère !) et transforme sa boutique de froufrous en un magasin honorable que s'apparente plutôt à une arrière-boutique de pompes funèbres.

L'enquête, qui est en fait la troisième du duo Rose-Léonard, est sympathique, mais manque d'entrain, ça ronronne à tous les étages et je me suis même endormie dans la première partie de l'intrigue (un comble pour un polar !)

En fait, ce qui m'a intéressée, c'est le contexte historique : Marie-Antoinette, telle qu'elle nous est présentée, me plaît beaucoup, car elle est beaucoup moins stupide qu'on voulait nous la présenter à une certaine époque.

Par contre, le portait de Louis XVI est plutôt affligeant, préoccupé par horloges et serrures, la risée de Joseph II, lequel est assez savoureux : tenu éloigné du pouvoir par Marie-Thérèse, il ronge son frein car les femmes (ses soeurs) règnent sur leurs époux respectifs.

Le point positif : l'humour de l'auteur, sa manière de tourner en dérision l'époque, ses jeux de mots assez drôles…

Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir, dans cette opération « masse critique mauvais genre », cette série « Au service secret de Marie-Antoinette » dont c'est le 3e opus. Je ne sais pas si je lirai les précédents, j'aime mieux quand il y a de l'action dans les enquêtes.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ce troisième tome de la série "Au service secret de Marie-Antoinette" est empli d'effluves car il nous plonge dans le milieu de la parfumerie, mais je vous préviens, cela ne veut pas dire que les odeurs qui s'en dégagent soient toutes très agréables. Ça sent quand même un peu le cadavre partout où passent Rose et Léonard, le tandem d'enquêteurs au service de Sa Majesté. Les voilà chargés de retrouver le voleur de la grille servant à décoder les messages secrets avant que ce dernier n'aille la monnayer dans une puissance étrangère.

Cette quête, qui, bien sûr, doit rester discrète, va être compliquée par des aléas familiaux. Marie-Antoinette doit éviter que son frère Joseph II, empereur d'Autriche, venu lui rendre visite, ne s'occupe de ce qui ne le regarde pas (des affaires d'état mais aussi de ses difficultés à engendre un héritier). Quant à Rose, sa modiste et agent secrète, elle doit faire face à sa famille envahissante et un tantinet provinciale qui vient de débarquer à Paris.

J'adore la liberté que prend l'auteur avec cette reine que L Histoire a jugée frivole alors que Frédéric Lenormand la dépeint très soucieuse du bon fonctionnement du royaume pendant que son Louis XVI de mari n'est préoccupé que par ses serrures et ses horloges. Encore une fois, j'ai passé un bon moment dans les coulisses de Versailles. J'ai bien aimé les réflexions prêtées par l'auteur à l'empereur d'Autriche sur la gestion du pays par son beau-frère. J'avoue que l'intrigue policière à proprement parler n'est pas pour moi le plus intéressant même si j'apprécie que l'auteur ait laissé tomber le rapprochement sentimental entre Rose et Léonard esquissé dans le premier tome.

Un 14/20 pour le troisième tome de cette série au ton jubilatoire et moderne car féministe avant l'heure.
C'est ma deuxième incursion Au service secret de Marie-Antoinette, et c'est à rebours que je découvre cette série puisqu'il s'agit ici du tome 3.
Les catastrophes ne cessent de pleuvoir : Joseph, l'empereur d'Autriche, vient rendre visite à sa soeur et à son beau-frère. Il a quelques conseils à leur donner - la reine n'a toujours pas donné un héritier au trône de France, alors que sa belle-soeur a beau être idiote, elle a donné au plus jeune frère du roi un fils ! Il a aussi maints autres conseils à donner, il veut aussi s'assurer du soutien du roi de France pour ses désirs d'expansion ! Tout un poème que cet empereur autrichien, venu visiter la France incognito, ce que ne feront jamais Louis XVI et la reine. Peut-être, comme leurs prédécesseurs, auraient-ils dû le faire pour mesurer ce qui se passait en France, comment vivaient les français. Note personnelle : nos politiques actuels ont beau le savoir, cela ne change pas grand chose à leur manière de gouverner. je digresse, je digresse, et j'en oublie la catastrophe qui est tombé sur Marie-Jeannette Bertin. Non, je ne me suis pas trompée de prénom : sa famille, toute sa famille ou presque est venue lui rendre visite du fin fond de la France où elle vivait, c'est à dire, je vous le donne en mille, de Picardie. il est temps de marier Marie-Jeannette, qui préfère se faire appeler Rose. Elle a presque trente ans !

Heureusement, la reine a une mission pour eux. Vous pourriez presque entendre les soupirs de soulagement de Rose ! Il faut absolument retrouver la personne qui a dérobé le code permettant de décrypter les messages échangés entre espion - et peut-être aussi, se servir de ce code pour pouvoir échanger des messages secrets à son tour. Rien ne reste secrets longtemps à Versailles - et personne de se dire, à l'époque, qu'il aurait peut-être fallu réformer certaines choses. Ah si, l'empereur Joseph a de vastes projets pour son propre empire - et sa soeur, son beau-frère, de ne pas le comprendre du tout.

Je me dis, en lisant ce livre, que, quelle que soit l'époque, les femmes sont rarement les gagnantes. Je ne parle même pas de la petite Elisabeth, jeune soeur du roi que l'on songe déjà à marier, avant de renoncer - il n'y avait guère de choix quand on était fille de roi. Quand on était fille tout court, non plus. Rose doit se battre pour mener la vie professionnelle qu'elle souhaite - sans un mari pour la commander. D'autres essaient, comme Suzelle, qui souhaitait le mariage c'est à dire la respectabilité et la position sociale qui vont avec, elle n'aura eu qu'une robe de mariée. Pour la femme du président Mongeaud de Sartre, qui avait réussi à s'extraire de sa condition sociale grâce à son mariage (à la plus grande joie de ses parents), elle ne récoltera rien, si ce n'est la mort - accidentelle, bien sûr. Un suicide n'est pas possible, quant au meurtre, pourquoi un homme aussi respectable tuerait-il sa femme ? Montaine de Maronval avait des ambitions, elle avait même gagné ses galons auprès des hommes qu'elle battait régulièrement dans "son" jeu de paumes - elle meurt elle aussi. Sous des dehors enrubannés et drôles, Léonard et Rose ne cessant de se disputer et de se lancer des piques, l'histoire est bien plus tragique qu'elle n'y paraît.
1777 - Louis XVI s'occupe de ses horloges et Marie-Antoinette, pas si bête que ça, enquête discrètement sur la politique étrangère. Quoi de mieux qu'un code secret pour communiquer me direz-vous? Certes, mais quand le code disparait, ce sont les enquêteurs quelque peu inhabituels de la reine qui partent en chasse : la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard
Un policier très rigolo, avec des personnages plutôt extravagants et des réparties savoureuses.
Une découverte bien sympathique.
Marie Antoinette va une nouvelle fois confier une mission à sa modiste Rose Bertin et à son perruquier Léonard Autier.

Ils vont devoir retrouver un code secret qui a été dérobé et qui permettait d'entrer en contact avec les espions du Royaume.

Nos deux compères vont se lancer têtes baissées sur les traces du voleur, et des cadavres de femmes vont s'accumuler au fur et à mesure de leur enquête qui va s'avérer tumultueuse et pleine de rebondissements, avec un chassé-croisé de personnages qui va leur faire se poser cette question : Mais qui est qui ???

J'ai retrouvé avec plaisir ce couple d'enquêteurs atypique mais complémentaire.

La plume de l'auteur est légère et pleine d'humour. Çà se lit très vite et on s'amuse beaucoup!!!!!

C'est le troisième volet de cette saga cosy mystery que j'affectionne beaucoup et je lirai les autres tomes avec plaisir
Si vous ne l'avez pas encore découverte je vous invite vraiment à le faire au plus vite
3ème tome des aventures de Rose et Léonard qui continuent leurs enquêtes « secrètes » pour le compte de la reine Marie-Antoinette.
Ce mélange d'histoire, d'enquête et de comédie est un régal à lire, le duo Rose/Léonard est attachant (j'adore leurs chamailleries) et on ne voit pas défiler les pages.
Dans ce nouvel opus, Joseph II le frère de Marie-Antoinette vient lui rendre visite. Mais le code secret permettant de décoder les notes des services de renseignements, qui ont été dissous par Louis XVI, a disparu et la reine charge notre dynamique duo de le retrouver mais cette enquête ne sera pas de tout repos et les cadavres vont finir par s'accumuler.
C'est toujours un plaisir de lire cette saga.
J'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir La mariée était en Rose Bertin tant j'avais apprécié les deux précédents opus d'Au service de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry et Pas de répit pour la reine.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence.

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard peureux. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le code de Broglie.

Le duo est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Passy comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment drôles.

L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : des souris et une femme, de Broglie code, qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, pour ne citer qu'eux.

La toile historique est aussi très bien respectée, Frédéric Lenormand connaît très bien le règne de Louis XVI et sous sa plume, on suit les coulisses de la diplomatie, les services secrets, la politique de cette époque et la vie à Versailles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un code secret très important a été volé à Versailles! Marie-Antoinette appelle ses fidèles enquêteurs de l'ombre à la rescousse. Revoilà le duo Rose Bertin / Léonard Autier en pleine action.
Dans cette enquête, la famille provinciale de "Rose Bertin" s'invite au Grand Mogol et c'est la catastrophe!
L'intrigue est tarabiscotée, à multiples rebondissements.
Frédéric Lenormand a une plume toujours aussi caustique. On sent que chaque mot est bien pesé.
Certaines séries s'essoufflent au fil des tomes, pas celle-ci, bien au contraire. Si vous avez aimé le premier, les volumes suivants vous raviront. Ce 3e opus est excellent.
Quel plaisir de retrouver cette humour, cette ambiance et surtout cette écriture fluide.
Un nouveau tome qui embarque dès les premières pages le lecteur dans un tourbillon de fanfreluches, de fragrances, de mystères...mais avec un twist et un dénouement qui vont vous surprendre; très original.
Pour notre plus grand bonheur de lecteur!
Une série de cosy mystery que je vous recommande.