Critique de Cath36

Les enquêtes policières de Voltaire ont une intrigue de plus en plus légère, et l'humour de Frederic Lenormand, quelquefois assez lourd, ne lie pas toujours la sauce de ce nouvel opus. Imitant Jean-François Parot qui nous met l'eau à la bouche au fil des aventures de Nicolas le Floch, Lenormand s'evertue à nous présenter au fil du texte des repas d'époque qu'il saupoudre allégrement de cyanure pour les besoins de la cause, le tout restant assez... indigeste au final.
Il nous reste un Voltaire plus vrai que nature aux prises avec les besoins de son train de vie, les lettres de cachet et menaces policières (bien réelles celles-ci) qui rôdent autour de la publication de ses "Lettres philosophiques" et sa relation mi-sentimentale, mi-amicale avec Emilie du Châtelet, gente et savante dame qui a fort à faire avec ce trublion génial. Il reste aussi un contexte historique bien décrit et des personnages hauts en couleur comme le futur maréchal de Richelieu grand libertin devant l'éternel, soudainement en quête de mariage et d'héritiers. J'ai trouvé la fin meilleure que le début avec des reflexions qui font mouche et des traits d'esprit très voltairiens, où le jeu de mots ne se fait pas au détriment de la reflexion mais au contraire corrobore le regard sur la société d'alors.
Bref un bon moment de lecture et le plaisir de retrouver Voltaire et sa marquise, mais un livre un peu décevant qui ne tient qu'à moitié ses promesses.