AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures (85)

Il enfila une robe d'intérieur fourrée, un vilain bonnet de velours, des pantoufles, et se contempla dans le miroir de la cheminée pour vérifier qu'il était habillé en Voltaire. Comme put le constater la marquise, il suffisait de peu de chose pour attraper le grand chic philosophique.
Commenter  J’apprécie          170
Il allait falloir beaucoup prier si l’on voulait éviter à la défunte de bouillir dans les enfers qui l’attendaient comme une marmite son lot de moules.
Commenter  J’apprécie          100
Voltaire songea que les enquêtes étaient comme la philosophie : la découverte d'une certitude amenait cent nouvelles interrogations. Autant dire que c'était là l'occupation de toute une vie et une tâche trop délicate pour la laisser aux mains de la police.
Commenter  J’apprécie          90
Dans son deuil même, le roi des salons parisiens se montrait éclatant. Il suffoquait, glapissait, hurlait, appelait la mort de ses vœux, on crut qu'on allait l'enterrer, lui aussi. Soudain, il ressuscita, un bon mot lui échappa, il força ses mais à étouffer un rire dans leurs manches de dentelles. Sa tristesse le reprit, ses yeux rougirent, il sanglotait, on était à la tragédie.
Commenter  J’apprécie          70
- Vous avez cassé un code fait pour résister aux esprits les plus fins ? –

- Aux plus fins esprits masculins, peut-être, mais non à celui d’une femme, dirons-nous, conclut-elle avec ce qui pouvait passer pour de la modestie
Commenter  J’apprécie          60
Quand Hérault parlait d'assainissement de la voirie, on lui répondait sécurité et répression. Quant il parlait d'humanité, on lui répondait respect de l'ordre établi. Les améliorations n'intéressaient que dans la mesure où elles facilitaient la vie des nantis ;
Commenter  J’apprécie          50
Certains caractères réservent de grandes surprises quand d'autres sont hélas fidèles à l'image que l'on s'en fait.
Commenter  J’apprécie          50
Il saisit un paquet de plaques, en enfonça plusieurs en même temps dans l'appareil et les coinça toutes... La maladresse a ses coups de génie. Ils avisèrent le tableau que la lumière inscrivait à présent sur l’écran. Si la première plaque montrait un homme qui prenait le thé, si la deuxième montrait une femme qui prenait le thé, une fois réunies en une même image, ces personnes ne prenaient plus du tout le thé.
-Encore une chose que vous ne devriez pas voir ! dit Voltaire à sa compagne.
Il s'interposa entre le projecteur et le mur, si bien que ce fut sur son habit qu'apparut l'image indécente. On avait l'impression qu'il avait fait couper son pourpoint dans un lot de gravures licencieuses. On voyait une tête de Voltaire sur un corps doté d'une impressionnante virilité.
-Vous voilà bien accommodé ! dit la marquise. Poussez-vous c'est encore pire !
Commenter  J’apprécie          50
-Qui est cette dame ? demanda un paroissien qui n'avait guère eu l'occasion de rencontrer les châtelains lors des offices.
On lui répondit que c'était la veuve.
-Ah, bon ? Je pensais que c'était ce monsieur qui pousse des cris...
Nul ne regrettait d'être venu, hormis la famille, mais aucun spectacle n'est à l'abri des grincheux.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous avez cassé un code fait pour résister aux esprits les plus fins ?
- Aux plus fins esprits masculins, peut-être, mais non à celui d'une femme.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (521) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}