AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253161417
312 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (11/01/2012)
3.63/5   23 notes
Résumé :
Panique au Palais des Doges ! Un homme a été poignardé en pleine séance du Grand Conseil, sous l'immense fresque du paradis peinte par Tintoret. Mille cinq cents nobles étaient présents, pourtant personne n'a rien vu…
Soucieux d'étouffer le scandale, l'inquisiteur Saverio Barbaran charge Leonora d'élucider cette affaire en toute discrétion. Une nouvelle fois, la jeune héritière des dalla Frascada mène l'enquête entre le Grand Canal, la Douane de mer et le caf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 23 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

5Arabella
  17 juin 2019
Nous sommes de retour à Venise, et Leonora reprend du service. L'inquisiteur charge Leonora de résoudre un meurtre mystérieux, un noble poignardé en plein Grand Conseil au Palais des Doges. Certes, le personnage est pauvre, quasi inexistant aux yeux de ceux qui gouvernent, mais un meurtre à cet endroit, cela fait quand même désordre. Leonora met vite à jour quelques trafics du petit personnage, sans arriver à savoir qui a pu le tuer. Mais une autre affaire se mêle à la précédente : des vols de bijoux dans les riches familles. Peu importe : notre jeune Vénitienne n'est pas à une enquête près, et elle va s'employer à résoudre les deux affaires.
C'est encore plus invraisemblable et bâclé question enquête que dans le précédent volume. Mais nous découvrons un certain nombre d'aspects de la Venise du XVIIIe siècle, et tout particulièrement dans la littérature et la musique. Nous croisons la route de Carlo Gozzi, journaliste et rival de Goldoni au théâtre, ainsi que celle de Baldassare Galuppi, compositeur, avec qui nous voyons les coulisses de la création d'un opéra. Associé à un humour qui s'affirme dans ce tome, ce voyage dans le passé et la culture vénitienne se lit vite et agréablement.
C'est certes très léger, mais l'univers de cette série ne manque pas d'une certaine élégance, à l'image de la ville où se déroule l'action.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Papyriri
  01 décembre 2020
Un excellent reportage sur la Venise de la fin du XVIII° siècle , documenté ,clair et toussah toussah .Pour le reste Bof c est gentillet , Lenormand plagie Lenormand ce n est pas virevoltant , sautillant ,fou , hilarant comme les premiers tomes de ses Voltaire .Une commedia dell'arte un peu poussive , les masques de ST Marc sont fades , usés et fatigués avant l heure . Ce n est pas non plus une enquête subtile nappée d un fin humour comme celles de mon cher juge Ti c est une charge de cavalerie lourde peu inspirée . l'héroïne fait plus pitié qu'envie même si la description de son monde est je le répète sans doute très réaliste . Voilà ! bien sûr on ne peut pas écrire toujours de l excellent , mais ces 2 premiers tomes m'ont laissé déçu et un peu attristé
Commenter  J’apprécie          150
Cath36
  23 septembre 2012
Qui se met à trucider des doges en plein conseil ? Seule, semble-t-il, Leonora dalla Frascada semble capable de résoudre l'affaire et c'est à elle que la Sérénissime va une nouvelle fois faire appel.
Et voilà notre Fantômette vénitienne fréquentant une diseuse de bonne aventure, déambulant sur les toits, se faisant emprisonner dans la prison des plombs pour traquer un spectre dans le palais des doges, et pour finir épousant un malfrat afin de permettre à sa meilleure amie de se marier avec le jeune homme de bonne famille qu'elle aime.
Les méandres de Venise n'ont rien à envier à ceux par lesquels Lenormand fait passer son lecteur. A Venise rien n'est simple, en effet. Coups bas et hypocrisie y règnent en maîtres donnant à la beauté de la Sérénissime une couleur locale qui n'appartient qu'à elle et dans laquelle Lenormand nous plonge avec beaucoup de réalisme et d' humour. Je me suis bien gondolée, si je puis dire...
Commenter  J’apprécie          140
Fantine
  13 mars 2010
Du rififi au Palais des Doges !!!!!!
Il semblerait que le Palais des Doges - siège du gouvernement vénitien - ne soit pas le lieu calme que l'on penserait !!!!! Leonora va l'apprendre à ses dépends … … …
Au fil de son enquête qui la mènera à arpenter les calli (rues) vénitiennes ainsi qu'à visiter le Palais des Doges de fonds en comble, Leonora devra déjouer les plans d'un meurtrier, des tentatives d'assassinats sur sa petite personne, mettre à jour des complots, etc.
Et pendant ce temps, sa «mère » se démène pour la marier au rejeton de la meilleure famille « noble » vénitienne !!!! (avec un compte en banque digne de ce nom afin de relever les finances de la famille).
Ce qui donne quelques conciliabules hilarants, des scènes cocasses, amusantes …
Comme dans le 1er tome, les coups de théâtre se succèdent aux coups de théâtre.
On retrouve avec plaisir, Leonora, la jeune détective en jupon, au caractère bien trempé, et, surtout portant un regard lucide sur la société qui l'entoure… …
C'est toujours facile et agréable à lire. Il est vrai que l'héroïne est attachante. On suit avec plaisir ses aventures.
C'est l'occasion pour l'auteur d'expliquer les rouages - très compliqués - du gouvernement vénitien (gouvernement composé de la noblesse vénitienne, à condition d'appartenir à l'une des anciennes familles inscrites au Livre d'or) avec son lot de mesquinerie, de jalousie, de trahison, d'hypocrisie et où tous les coups sont permis … …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LeslecturesdeMaya
  31 juillet 2014
Deuxième tome des aventures vénitiennes de Leonora, "La nuit de San Marco" débute avec un assassinat en pleine séance du Grand Conseil! La jeune Leonora est appelée par l'Inquisiteur afin d'enquêter, en toute discrétion, dans Venise...
C'est une plongée dans la Venise du XVIIIe siècle, qui se croit riche et dominatrice mais qui est en réalité déjà en plein déclin... le personnage de Leonora, héritière d'une riche famille vénitienne, est divertissant et attachant. Même si certaines situations semblent parfois tirées par les cheveux, le récit est passionnant. Une enquête bien menée et gardant le suspense jusqu'au bout, des personnages bien mis en scène et le décor de la Sérénissime... Tout est très bien! Ce deuxième tome est même meilleur que le premier!
En résumé, un bon livre que je vous conseille! :-)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Cath36Cath36   23 septembre 2012
A la nuit tombée, vêtue d'un costume populaire tout simple, Leonora descendait l'escalier de Ca'Civran en compagnie de son courtisan vénitien quand elle rencontra son père sur le palier du premier étage.
-Puis-je savoir où tu te rends, à pareille heure, en compagnie d'un homme ?
-Nous allons rôder dans Venise à la recherche d'un malfrat, père.
-Ah, bien, fit le patricien. Bonne soirée, mon enfant.
Si son épouse avait eu des passe-temps aussi simples, elle lui aurait laissé moins de dettes de jeu à acquitter dans tous les ridotti de la ville.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
5Arabella5Arabella   16 juin 2019
- Puis-je savoir où tu te rends, à pareille heure, en compagnie d'un homme ?
- Nous allons rôder dans Venise à la recherche d'un malfrat, père.
-Ah, bien, fit le patricien. Bonne soirée, mon enfant.
Si son épouse avait eu des passe-temps aussi simples, elle lui aurait laissé moins de dettes de jeu à acquitter dans tous les ridotti de la ville.
Commenter  J’apprécie          40
GrouchoGroucho   25 février 2016
.../...
- Un Juif ? s'étonna à voix haute l'Inquisiteur noir Tiepolo. Ne vaudrait-il pas mieux faire appel à quelqu'un de notre religion, sinon de notre caste ?
- Surtout pas s'exclama Saverio Barbaran.
Avec un Juif, il estimait le secret garanti. Les ragots, s'il y en avait, ne quitteraient pas les murs hermétiques du ghetto. En outre, ces Levantins excellaient dans la connaissance de la physiologie humaine, que leur avait transmise les Arabes.
- En temps de crise, mieux vaut choisir l'efficacité, conclut-il.
- Votre clairvoyance illumine notre noble assemblée, comme toujours, répondit Tiepolo.
Il ajouta tout bas à l'intention de son voisin, l'Inquisiteur noir Pisani :
- Un jour, son souci d'efficacité lui fera recommander l’élection d'un Juif au trône ducal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
5Arabella5Arabella   15 juin 2019
- Il m'aimait bien. Il m'appelait affectueusement "cette fripouille de dalla Frascada". C'était un jeu entre nous. Dans son dos, je l'appelais "ce vieux gâteux de Loredan". Nous avions beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Cath36Cath36   23 septembre 2012
Galuppi avait connu, lui aussi, un sursaut d'inspiration. Aucun natif de la lagune ne pouvait rester insensible à une élégie pleine de sardines, de calamars et de harengs. Il avait déjà composé quelques arias sur les strophes les plus imagées... La musique du Buranello était faite de phrases vocales courtes et variées, avec une ligne mélodique bien nette et des rythmes alertes. Il aimait les accents marqués, expressifs ; ses violons, ses trompes et ses tambours faisaient souffler un ouragan sur l'Adriatique. deux jours plus tard, on en était aux vocalises émaillées de "glouglou !", soutenues par des choeurs de nymphes qui ondulaient dans leur costume d'écailles...Leonora était presque aussi satisfaite que lui...
-Vous rendez-vous compte du risque que vous faites courir à ces malheureux ? lui reprocha Flaminio.
Le sopraniste costumé en triton se mit à scander son aria de cris aussi élégants et délicats que l'appel de la baleine en rut...
En tout cas, la publicité était faite et bien faite...L'imprésario vivait sur un nuage. Sur la poitrine des chanteuses, il fit remplacer le poulpe par un minuscule encornet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Lenormand (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Divine Jacqueline de Dominique Bona aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1077991-romans-divine-jacqueline.html • Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1080815-article_recherche-dictionnaire-amoureux-du-festival-de-cannes.html • L'échelle des Jacob de Gilles Jacob aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1066068&id_rubrique=12 • le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher aux éditions du Net https://www.lagriffenoire.com/1072154-poche-le-voyage-de-monsieur-raminet.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La reine se confine ! - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1077413-polar-historique-la-reine-se-confine----au-service-secret-de-marie-antoinette.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-romans-la-maison-aux-miroirs.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1029530&id_rubrique=12 • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143497&id_rubrique=12 • Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1076145-romans-et-la-vie-reprit-son-cours.html • Un invincible été de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1078183-romans-un-invincible-ete.html • L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1042263&id_rubrique=12 • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsplon #editionsgrasset #editionsdunet #editionslivredepoche #editionsdelamartiniere #editionspressesdelacite #editionsmercuredefrance #editionspocket #editionslesescales #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre