Qui se met à trucider des doges en plein conseil ? Seule, semble-t-il, Leonora dalla Frascada semble capable de résoudre l'affaire et c'est à elle que la Sérénissime va une nouvelle fois faire appel.
Et voilà notre Fantômette vénitienne fréquentant une diseuse de bonne aventure, déambulant sur les toits, se faisant emprisonner dans la prison des plombs pour traquer un spectre dans le palais des doges, et pour finir épousant un malfrat afin de permettre à sa meilleure amie de se marier avec le jeune homme de bonne famille qu'elle aime.
Les méandres de Venise n'ont rien à envier à ceux par lesquels Lenormand fait passer son lecteur. A Venise rien n'est simple, en effet. Coups bas et hypocrisie y règnent en maîtres donnant à la beauté de la Sérénissime une couleur locale qui n'appartient qu'à elle et dans laquelle Lenormand nous plonge avec beaucoup de réalisme et d' humour. Je me suis bien gondolée, si je puis dire...
Une fresque burlesque avec beaucoup d'humour qui nous promène dans Venise, ses canaux, ruelles,demeures imposantes de la noblesse. L'enquête est presque accessoire tant le ton du récit et des dialogues est léger et en rien sérieux comme du vaudeville.
Deuxième tome des aventures vénitiennes de Leonora, "La nuit de San Marco" débute avec un assassinat en pleine séance du Grand Conseil! La jeune Leonora est appelée par l'Inquisiteur afin d'enquêter, en toute discrétion, dans Venise...

C'est une plongée dans la Venise du XVIIIe siècle, qui se croit riche et dominatrice mais qui est en réalité déjà en plein déclin... le personnage de Leonora, héritière d'une riche famille vénitienne, est divertissant et attachant. Même si certaines situations semblent parfois tirées par les cheveux, le récit est passionnant. Une enquête bien menée et gardant le suspense jusqu'au bout, des personnages bien mis en scène et le décor de la Sérénissime... Tout est très bien! Ce deuxième tome est même meilleur que le premier!

En résumé, un bon livre que je vous conseille! :-)
Les enquêtes sont remplies de surprises, d'audace et d'ingéniosité. La force de ce roman, outre une intrigue serrée, est de nous faire voyage au coeur le la Grande sérénissime.