Critique de Enya75

Je ne connaissais pas cette héroïne, qui visiblement avait déjà trois autres histoires précédentes à son actif, mais ce livre était un cadeau, voilà pourquoi j'ai commencé ce tome 4, mais la lecture était tout à fait plausible sans connaître les enquêtes antérieures de Léonora, agent secret de la Sérénissime.
Le lecteur se retrouve dans la Venise hivernale de 1763, en plein carnaval, à la poursuite d'un livre de recettes. J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur, son humour, bien que les descriptions m'aient un petit peu manqué, (je connais assez bien Venise, j'arrivais à me situer et à visualiser les monuments, sinon cela aurait été plutôt abstrait).
Au niveau de l'enquête, ce n'est qu'une succession de poursuites, filatures, découvertes de cadavres, traitrises, événements fortuits qui se catapultent et n'ont pas vraiment de logique et qui, pour d'autres, tournent court.
Si j'ai tout de suite aimé cette lecture prometteuse, j'ai déchanté par la suite car je me suis ennuyée, rien ne captait mon intérêt, le suspense s'amenuisait à force de tourner dans les mêmes méandres.
Quant à l'héroïne, bien qu'elle ait fort à faire pour lutter contre la misogynie ambiante et fortement ancrée de son siècle, (elle est tout de même enquêtrice, mais si peu considérée, même par son propre père), je l'ai trouvée fort peu attachante.
Une déception.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..