Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 18 sur 28
Fayard (03/11/2011)
3.79/5   21 notes
Notre juge préféré se voit convoqué à la capitale des Tang pour répondre de sa dernière enquête.
A peine a-t-il embarqué sur le fleuve Jaune qu'il reçoit un nouvel ordre de mission énigmatique : assurer la sécurité d'un témoin que les maîtres de la Cité interdite attendent impatiemment. Seul hic, le juge Ti ignore absolument lequel des passagers peut être ce Lai qu'on lui ordonne de protéger. Alors que défilent sous ses yeux les magnifiques paysages du nord d... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, Tome 18 : Meurtres sur le fleuve jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsqu'un mandarin chinois voyage en barque et qu'il attire les crimes comme l'aimant le fer, il en résulte une croisière qui n'a rien à envier à celle du Costa Concordia, si on se place du point de vue des victimes et non des circonstances, la gloire de l'impératrice Wu entraînant dans son sillage, si je puis dire, autant de morts par assassinats que par combats guerriers : "Ti, dépité, quitta la soute... Il voulait bien croire, à la réflexion, qu'on s'était moqué de lui. Il avait eu beaucoup de chance. Après tout, il avait été seulement battu, criblé de flèches, de poignards, brûlé vif, noyé dans l'eau glacée, sans doute pouvait-il s'estimer heureux."
Bref l'ombre maléfique du pouvoir suprême plane dans ce livre où on retrouve Ti convoqué à la Cité impériale sans ses chères compagnes et chargé de protéger durant le voyage un personnage inconnu, au sujet duquel un nombre certain d'individus s'entre-tuent sans parvenir à atteindre leur victime.
Ce livre n'est sans doute pas le meilleur de la série sur le plan historique, mais il se dévore et l'humour toujours aussi efficace de Frédéric Lenormand fait passer un bon moment. Une bonne mise en bouche en attendant le prochain opus !

N°544 – Novembre 2011.
MEURTRES SUR LE FLEUVE JAUNE – Frédéric LENORMAND – FAYARD.
Les nouvelles enquêtes du juge TI.

Scène ordinaire à la cour des Tang. Dame Wu, la toute puissante impératrice, vient de signer l'arrêt de mort d'un homme. Malgré les tortures, le condamné n'a pas donné le nom de ses complices et surtout celui de ses chefs qu'on soupçonne être des courtisans, toujours volontiers comploteurs et corrompus. Pour déjouer les tentatives d'insurrection, il faut quelqu'un capable d'efficacité autant que d'une fidélité sans faille au Fils du Ciel. C'est ainsi qu'entre en scène un jeune et obscur sous-Préfet en poste dans la petite ville de Peng-Lai, à l'embouchure du Fleuve Jaune. Son nom: Ti Jen-tsié.

Voilà donc notre magistrat convoqué dans la capitale. Mais il craint le pire puisqu'il vient de démanteler, dans un monastère bouddhiste, un trafic d'or préjudiciable aux finances de l'État. Il s'attend en effet à devoir se justifier devant un empereur sans véritable autorité et à répondre de son zèle face aux religieux très influents à la cour. Ce voyage en bateau sur le fleuve Jaune qui le mènera jusqu'à la capitale, a donc pour Ti des accents d'humiliation. Il ne tarde pas cependant à s'apercevoir que ses craintes sont infondées et à peine embarqué, il reçoit, en grand secret, l'ordre d'assurer la sécurité d'un témoin, le mystérieux Lai Junchen, instamment attendu à « la Cité interdite », sans qu'on ait pris la peine de le lui désigner parmi les passagers. Jusqu'à la fin, il restera insaisissable. Dans le même temps, des crimes et tentatives d'assassinats sont perpétrés autour de lui et parfois contre lui-même, transformant en périlleux parcours ce qui aurait dû être un paisible voyage, le fleuve Jaune méritant une nouvelle fois son surnom de « Chemin des enfers ». du coup, notre magistrat, désireux de faire régner l'ordre dont il est garant, rompt l'anonymat dont il entourait sa personne pour reprendre ses habits de mandarin. Dès lors la jonque, ou plus exactement les jonques sur lesquelles il accomplit son périple mouvementé, deviennent un microcosme, une société en raccourci qui ressemble à celle de sa circonscription. Il doit y étendre son autorité et mener son enquête. Ti est un intellectuel, un lettré que ses fonctions mettent cependant en situation de côtoyer l'espèce humaine la plus dépravée, assassins, voleurs, délinquants, membres de sociétés secrètes qu'il a soin de combattre et de démasquer avec autant de finesse que d'efficacité. Il se révèle, comme toujours, non seulement un fin limier mais aussi un habile négociateur qui obtient ce qu'il désire. Ses investigations sont pour lui l'occasion de porter sur ses contemporains un regard critique. Tout pétri de confucianisme ainsi qu'il sied à un haut-fonctionnaire de l'Empire, il ne manque jamais de se laisser aller à des remarques parfois acerbes en direction des religieux, bouddhistes et taoïstes. Il n'en est cependant pas moins homme et n'est pas insensible à la vision fugace et fragile des femmes qu'il croise. Les femmes justement lui réserveront au cours de cette traversée de bien curieuses surprises !
Comme souvent dans cette série consacrée à Ti, l'eau revient sous la forme de thème récurrent [« Le château du lac Tchou-An », « Le mystère du jardin chinois »].

Comme je l'ai tant de fois dit dans cette chronique, j'aime lire Frédérique Lenormand. J'apprécie son humour alternativement subtil, caustique et jubilatoire qui doit beaucoup à l'euphémisme, la façon qu'il a de dépayser son lecteur, le plongeant dans cet univers inconnu de la Chine, non seulement grâce à des descriptions poétiques mais aussi à des apostilles culinaires, culturelles ou religieuses.
Le récit est divisé en courts chapitres introduits par quelques mots qui les résument, la phrase est agréable et le suspense entier. J'ajoute une chose que je considère essentielle chez un écrivain. En effet, Lenormand a cette faculté d'intéresser son lecteur dès la première ligne d'un livre et de ne l'abandonner qu'à la fin sans que l'ennui s'insinue dans sa lecture.

Qu'il mette en scène le XVIII° siècle dont il est un éminent spécialiste, qu'il nous parle de Voltaire pour qui il a une tendresse particulière ou qu'il nous fasse profiter avec bonheur des aventures réelles du Juge Ti dont il s'approprie la personne et à qui il prête, le temps d'un récit, ses remarques personnelles, la lecture d'un roman de notre auteur est toujours pour moi un grand moment de plaisir.

©Hervé GAUTIER – Novembre 2011.http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Le juge Ti est engagé pour ramener à la cour de l'impératrice un témoin capital mais...celui-ci voyage incognito et Ti ne le connait pas , à partir de ce moment , la croisière sur le fleuve en jonque devient dangereuse , les cadavres se suivent et tous les voyageurs se soupçonnent .Qui est qui?
Frédéric Lenormand nous entraine une nouvelle fois dans les aventures du juge Ti avec toujours autant de bonheur
Ce roman fait partie de la nouvelle série des enquêtes du juge Ti. On retrouve l'ambiance des classiques de van Gulik, mais pas la subtilité de ses trois intrigues entremêlées. Il n'y en a qu'une ici : le juge doit protéger un homme lors d'un voyage, ce qui est légèrement compliqué par le fait qu'il n'en connaît que le nom...
Alors oui, les personnages sont amusants, on cherche à décoder derrière chaque masque lequel pourrait être le mystérieux Lai Junchen, lequel est un tueur à ses trousses, mais enfin on n'est pas emporté par l'intrigue.
Habituellement, j'aime beaucoup les enquêtes du Juge Ti écrites par Frédéric Lenormand.
Mais cette fois, j'ai eu du mal à m'y intéresser.
L'humour est toujours présent, et découvrir la vie sur ce fleuve est intéressant.
Mais cette succession de meurtres, de batailles sanglantes, ne m'a pas passionnée, et je n'ai pas trop suivi l'intrigue. Comme Ti, j'avais un peu de mal à savoir qui était qui !!
Peut-être que l'absence de ses femmes ôte un peu d'intérêt à l'histoire.

On ne pouvait s'y tromper : c'était la langue du mort qui gisait sur le sol, devant leurs pieds... Le commerçant et le général s'étaient jetés d'un même mouvement sur la théière, dont ils avalèrent d'un trait le contenu. Wong proposa d'aller prendre dans ses affaires un remontant dont chacun avait le plus grand besoin. Un instant plus tard, un matelot servait une tournée générale de doufu jiu réchauffé dans une théière. Il omit le bonze, que ses voeux privaient de pareils réconforts.
-Ne m'oublie pas, mon petit, dit ce dernier en tendant sa tasse. Le Bouddha comprend tout.
Il vida sa ration d'alcool avec une rapidité dont on déduisit que le Bouddha avait les idées larges.
-Votre Excellence mène une vie palpitante, dit le général, comme si Ti avait été responsable des meurtres qui se commettaient autour de lui.
Alors qu'il s'apprêtait à remonter, un bruit l'alerta. Quelqu'un marchait au-dessus. Une paire de pieds s'arrêta devant l'escalier...Les pieds firent un pas dans sa direction, puis s'immobilisèrent. Ti entendit un curieux gargouillis. Ils se mirent à donner des coups à droite et à gauche, comme pour la "danse de la robe arc-en-ciel et de la jupe-en-plumes." Les gargouillis devinrent couinements. Tout à coup, les pieds s'élevèrent au-dessus du plancher comme ceux d'un bodhisattva en lévitation. Ils flottaient dans l'air et montaient avec lenteur. Ti les vit disparaître au-dessus de la porte, comme si l'homme, touché par la grâce, s'était envolé pour rejoindre l'Empereur jaune au firmament des cieux. Le silence revint sur le bateau, troublé seulement par le clapotis des vagues qui se brisaient contre la coque.