AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 5 sur 28
EAN : 9782213624402
291 pages
Fayard (01/04/2005)
  Existe en édition audio
4.02/5   42 notes
Résumé :

Le cadavre d'une femme est découvert dans une clairière. Le juge Ti, victime d'une malencontreuse chute de cheval, est cloué au lit pour plusieurs semaines. Son épouse, Madame Ti, qui s'ennuie au foyer, décide de le remplacer au pied levé. Mais bientôt, un autre cadavre est retrouvé, et ce n'est plus une, mais deux énigmes qu'il lui faut résoudre...

Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 5 : Madame Ti mène l'enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures du juge Ti, aussi bien celles par Van Gulik il y a longtemps maintenant, que celles, récentes, de Frédéric Lenormand.
Ici le juge échappe de peu à un attentat alors qu'il revient d'une célébration bouddhiste, et alors qu'un cadavre est découvert dans la clairière.
Le juge étant immobilisé, c'est sa première épouse, Madame Ti, qui mène l'enquête, ravie d'échapper à la vie domestique, ainsi qu'un escroc repenti qui abuse de son pouvoir...
Entre un notable qui en est à sa troisième épouse après avoir été acquitté du meurtre des deux premières, et un peintre trop imbu de lui-même, qui sera le ou les coupables ?

Les intrigues sont très classiques mais l'évocation de la Chine médiévale est un régal, le personnage du juge est iconoclaste à souhait, et le ton est léger et plein d'humour, bref cette série est un petit bonbon entre deux lectures plus noires ou plus sérieuses :-)
Commenter  J’apprécie          442
N°307 – Juillet 2008

MADAME TI MENE L'ENQUÊTE [Les nouvelle enquêtes du juge Ti – Vol 5]
Frédéric LENORMAND - Fayard.

Le hasard, à moins que ce ne fût l'absence de scrupules des habitants de Han-yuan, n'a pas eu, en cette année 666 de respect pour le juge Ti inopinément tombé de cheval et précipité dans un ravin à la suite d'un attentat perpétré contre sa personne. Il s'en tire heureusement avec une jambe brisée mais qui lui interdit tout mouvement. Pourtant autour de lui les meurtres ne cessent pas et il doit, peut-être un peu malgré lui, mais aussi probablement par calcul, recruter pour le seconder, un ancien repris de justice. Très vite, ce dernier comprend tout l'intérêt que lui réserve cette situation et confond allégrement son intérêt personnel avec la bonne administration de la justice.

Sa première épouse qui se morfond dans ce tribunal mais surtout dans le rôle très secondaire que la société chinoise réserve aux femmes, sent l'obligation de porter assistance à ce magistrat qu'elle voit désireux d'action. Aussi, prend-elle des initiatives autant pour aider son infirme de mari que pour contrer l'aigrefin qu'il a engagé. Pourtant, elle conserve en secret, au magistrat, toute sa loyauté et toute son efficacité, permettant au malheureux mandarin d'exercer quand même son ministère, de déployer toute sa sagacité pour démêler l'écheveau compliqué de ces meurtres en série que ses prédécesseurs ont parfois laissé en plan. de rebondissements en faits nouveaux Ti, décidément au mieux de sa forme, malgré les apparences, confondra à la fois le coupable de ces forfaits... et l'auteur de l'attentat commis contre lui.

Ce roman est aussi la découverte de cette femme, à la fois intelligente et perspicace, servant les intérêts de son époux, mais aussi, accessoirement les siens. Elle sera ses yeux mais aussi son témoin d'exception puisque cette affaire lui permettra de sortir de la maison où elle s'étiole. Elle se révèle son double, aussi douée pour les investigations que dans l'appréciation fine des évènements qu'elle rencontre. Elle se meut à merveille dans ce monde interlope du crime que son mari côtoie chaque jour, s'adapte à toutes les circonstances, possède l'art de la maïeutique.

Il y a les investigations que mène cette épouse zélée, mais, à mes yeux, ce récit est plus qu'un roman policier. le titre lui-même annonce les choses, mais tout en nuances. Ce texte révèle une femme, certes de haute lignée, mais qui a été mariée dans les règles ancestrales de la société chinoise d'alors, c'est à dire qu'elle a été unie à un mari qu'elle ne connaissait pas et que, à tout le moins au début, elle n'aimait pas. Elle était certes la première épouse d'un magistrat important, mais elle devait cohabiter avec deux épouses secondaires qu'elle n'appréciait guère, mais qui avaient donné une descendance à ce mari, ce qu'elle s'était, elle, révélée incapable de faire. C'était là une condition importante pour qu'elle gardât son rang et cette infertilité faisait d'elle une épouse que son mari pouvait répudier légalement à tout moment. Les circonstances de cette enquête lui révèlent la vie différente et heureuse qu'elle aurait pu avoir avec un autre homme et cette intuition la laisse songeuse...

Au delà de l'enquête, toujours passionnante, il y a le regard du juge enfin, remis de ses malheurs, posé sur cette épouse « Il regarda sa Première s'affairer autour de lui pour préparer sa nuit. Il sentit, pour la première fois depuis longtemps, combien elle lui était précieuse. Il avait beau être moins possessif que ce fou de Pei Hang, il lui aurait été infiniment désagréable que son épouse principale lui fût ôtée, soit par les suites tragiques de sa témérité de tout à l'heure, soit d'une autre manière qu'il ne voulait même pas considérer. ».

j'ai toujours plaisir à rencontrer le juge Ti par delà le temps et par le miracle de l'écriture de Frédérique Lenormand. J'apprécie son humour où la formule lapidaire le dispute à l'usage de l'euphémisme, voire de la litote. Je passe vraiment de bons moments





Commenter  J’apprécie          30
Un épisode drolissime !

Le juge Ti se blesse et est donc incapable de mener son enquête physiquement; Il charge un de ses sbires de faire l'enquête à sa place mais c'est sans compter Madame Première, au tempérament aussi trempé que son juge de mari qui a décidé de prendre les choses en main. On a donc dans ce tome une ribambelle de sketches où l'épouse du Juge Ti s'arrange pour cacher à son mari et à trouver des excuses complètement bidons pour que celui ci ne découvre pas l'affaire. le juge Ti découvrira-t-il ainsi la supercherie ? Je vous laisserai deviner en lisant ce tome.

Et donc, Madame Première qui est tout de même une dame distinguée, se retrouve dans la peau d'une enquêtrice et elle aime cela. Je la vois toujours comme une madame Columbo, qu'on ne voit jamais et qui, même si elle est aussi capable que son mari, la société veut qu'elle soit en retrait. C'est exactement cela qui se passe ici sauf que la madame se rebique et se moque très gentiment de son mari alité.


Une enquête réellement prenante

Et oui, l'enquête, elle est un peu sous forme de malédiction, un peu sous forme de meurtres en série. On ne sait pas bien, surtout qu'on a vraiment le point de vue de la dame. Aussi, par ce truchement absolument génial, on ne se doute de la réalité de l'intrigue et surtout qui est le réel coupable que quelques pages avant la fin. Bien entendu, le tout arrosé à la sauce du Juge Ti !

Aussi, un petit roman idéal pour vos week end détente. Je vous recommande encore et toujours cette saga inépuisable pour le bonheur de vos petits esprits engourdis :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre nous transporte en Chine dans un lointain passé ; en l'an 600.

Nous y trouvons des similitudes avec nos pratiques actuelles : le juge qui instruit un dossier sur un crime ; et de grandes différences dans le mode de vie : l'autorité des puissants, la polygamie, le droit de mort du mari sur la femme adultère, l'infantilisation des femmes...

À côté de cela, le juge étant alité à cause d'une chute de cheval, c'est sa première épouse qui va enquêter sans déroger à son rôle de première femme d'un notable ; et c'est là que réside toute l'originalité de cette enquête . Elle doit prendre des précautions, ruser, profiter des mondanités, des emplettes... et elle remarque des indices qu'un homme n'aurait sans doute pas découverts.

J'ai aimé ce livre pour l'enquête minutieuse et les rebondissements, mais aussi pour tout ce qu'il nous apprends sur les moeurs du temps et du pays. Si vous avez les mêmes goûts, il vous plaira sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          40
Grande fan des aventures du juge Ti et de ses trois épouses, j'ai dévoré de nombreux tomes de la série de Lenormand (après avoir lu ceux de van Gulik) et j'adore tout particulièrement celui-ci qui met en avant non le juge lui-même cloué au lit par une chute de cheval, mais sa première épouse. Comme d'habitude c'est à la fois sérieusement documenté, très bien construit et délicieusement drôle.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Tao Gan était un ancien escroc de petite volée, mais retors et plein d’astuce, que Ti avait sorti d’un mauvais pas : il lui avait évité d’être écharpé par une troupe de villageois que le malandrin avait délestés de leurs économies à l’aide de dés truqués. Plutôt que de retourner à une liberté précaire, le petit escroc avait eu la brillante idée d’offrir ses services à son sauveur. Le juge avait eu assez de finesse ou de cynisme pour pressentir quel parti il pouvait tirer de ses dons : l’homme savait crocheter une serrure, falsifier des documents, imiter les signatures, mentir sans honte, tromper son monde en toute occasion. Le parfait auxiliaire de police.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes trop belles se voyaient courtisées par des importuns qui n’avaient que faire de ruiner leur réputation ou leur vie. Si elles étaient pauvres, leurs parents étaient harcelés par les maquereaux et leurs rabatteurs, qui leur offraient de grosses sommes pour alimenter les écoles de courtisanes ou les vulgaires maisons de passe. Riches, elles étaient inévitablement soupçonnées de faire mauvais usage de ce don du Ciel. Il n’existait pas, dans l’esprit public, de belle femme honnête.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement pour dame Yin, la démence n’était pas au nombre des causes officielles autorisant la rupture d’un mariage. Même folle à lier, elle restait la première épouse du seigneur Pei. L’usage avait prévu que l’on conservât ce titre à celles qui en jouissaient, dans le but de les protéger et d’affirmer la solidité des liens conjugaux. La médaille avait son revers : elle ne pouvait pas plus quitter son mari que ce dernier ne pouvait la répudier sur un coup de tête.
Commenter  J’apprécie          00
L’usage du temps n’était pas d’exhiber les portraits, souvent peints sur une fragile feuille de soie ou de papier, que l’on préférait conserver dans des rouleaux et ne sortir qu’à l’occasion, pour les amateurs ou la parentèle. Mais la facture délicate et parfaite de ceux-là justifiait assez qu’un collectionneur eût la fierté de les montrer à ses visiteurs. Il s’agissait de trois dames : un petit poème inscrit sur chacun d’eux citait chaque fois un prénom différent.
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage était un malentendu tragique entre deux personnes qui n’avaient guère de chances de se comprendre, deux êtres que leur éducation avait tout fait pour éloigner plus encore que la nature ne les y avait disposés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Lenormand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..