ISBN : 2213631972
Éditeur : Fayard (21/02/2007)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)

Selon la tradition chinoise, tous les mois d'août, les âmes qui n'ont pas trouvé le repos dans l'Au-Delà reviennent sur terre. Et c'est l'enfer qui s'abat cet été-là sur la ville administrée par le juge Ti. Deux jeunes gens sont retrouvés morts alors qu'ils étaient tendrement enlacés, une effigie de démon posée à côté d'eux : le premier crime d'une série... diabolique.>Voir plus

Herve-Lionel
  19 juin 2014
N°571– Mai 2012
DIX PETITS DEMONS CHINOIS[ Les nouvelles enquêtes du juge Ti,]. Frédéric LENORMAND – Points.
Nous sommes en 664 et Ti-Jen tsie, âgé de 34 ans est sous-préfet à Peng-Lai, une petite ville sur les rivages de la mer Jaune. C'était un peu la routine quotidienne quand on annonça la visite de Ni Houan-tché, le gouverneur de la province. Voilà qui allait briser un peu la torpeur de ce mois d'août. Plus préoccupé par ses multiples fonctions, Ti avait un peu oublié qu'à cette période de l'année, les âmes des morts incapables de trouver le repos dans l'Au-delà reviennent sur terre. Comme il convient à un fonctionnaire zélé et attentif à son avancement futur, notre mandarin accueille son supérieur avec tout le respect dû à son rang. Il ne tarde pas à s'apercevoir que ce Haut fonctionnaire de l'Empire est moins attentif que lui au respect de l'ordre public et se révèle au contraire être un parfait opportuniste, très peu soucieux des devoirs de sa charge et grandement cupide. En effet, un glissement de terrain met à jour d'anciennes sépultures et Ni souhaite avant tout s'approprier les richesses qu'elles contiennent, en retirer tous les mérites pour se faire valoir auprès de l'Empereur. Sous sa direction en effet, on visite prestement ces tombes et dix statuettes qu'elles contenaient sont dérobées qui apparemment sèment la mort autour d'elles, ce qui fait fuir le gouverneur laissant Ti en charge de ce problème de plus en plus délicat. Autour de lui, il ne manque pas de magiciens et de jeteurs de sorts pour prédire l'avenir et pour prétendre que, en cette fête des âmes affamées, ce sont les morts-vivants qui viennent tourmenter les humains. Il se trouve en effet confronté à des meurtres apparemment inexplicables et les assassins pouvaient parfaitement profiter de cette fête traditionnelle pour les maquiller et les faire endosser à une créature d'outre-tombe. Il avait déjà vu cela dans sa carrière de magistrat !
Ce n'était guère encourageant au vu du nombre de statuettes dérobées qui, chacune semble entraîner un crime. Ti, pétri de confucianisme, a, au regard des religions qui sont pratiquées dans l'Empire et qui mettaient en avant superstition et charlatanisme, une approche à la fois rationnelle et pragmatique. Il sait que tout cela avait une explication plausible, restait à savoir laquelle, et la chose n'était pas aisée ! Pourtant, il ne répugne pas à payer de sa personne, à jouer sur les croyances populaires, à les manipuler, voire à faire alliance avec les criminels du moment que cela va dans le sens de la manifestation de la vérité et donc d'une bonne administration de la justice.
Dans ce roman, comme dans bien d'autres Ti se révèle encore une fois un fin connaisseur de l'espèce humaine, un observateur avisé de la société qu'il a à gérer. Il jette sur ses contemporains un regard mi-amusé mi-inquiet et considère les relations qu'ils tissent entre eux, faite d'un profond mélange de bêtise, d'opportunisme et de méchanceté comme une leçon qu'il a à tirer des hommes en général. Cela fait de lui un sage philosophe qui se consacre à la recherche des délinquants avec méthode et efficacité. En effet le confucianisme qui inspire chacun de ses gestes lui enseigne que « Là où il y a des hommes, il y a des démons » et qu'il convient à un lettré comme lui de ne pas se laisser abuser par les apparences.
J'apprécie toujours Frédéric Lenormand dont je lis les oeuvres avec gourmandise, même si cette histoire, qui a été un agréable moment de lecture, est un peu moins dense que celles que j'ai déjà lues. J'ajoute que dans ce roman, comme dans tous les autres, le lecteur apprend beaucoup de choses sur la civilisation, sur les coutumes ou sur le droit chinois, sur les rituels des religions pratiquées à cette époque...
Ce que j'attends d'un livre, même d'une fiction, c'est certes d'être bien écrit, emprunt d'un humour jubilatoire, de m'inviter au rêve et au dépaysement, mais aussi qu'il soit bien documenté. Je dois dire que je suis pleinement satisfait. C'est là une marque de respect du lecteur que j'ai plaisir à souligner ici.
© Hervé GAUTIER – Mai 2012.

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
iti1801
  30 janvier 2011
Au début, j'étais plutôt réticent à l'idée de lire ces nouvelles enquêtes du juge Ti, tant j'ai apprécié les originales de Robert VAN GULIK. J'avais été, à ce point, transporté et émerveillé par les aventures, l'écriture et l'érudition qui transparaissait en filigrane (et nous apprenait maint us et coutumes de la Chine antique sans en avoir l'air) que je craignais d'être, ici, forcément, déçu. Et puis, j'avais cette désagréable impression qu'on avait senti un filon mercantile qu'on s'empressait d'exploiter… Tout ça ne me plaisait pas, mais j'avais pas grand chose sous la main à lire, et ma « douce et tendre » quand elle a emprunté l'ouvrage à la bibliothèque ne se doutait de rien.
Mais revenons-en à l'histoire. le juge Ti Jen-tsie, récent sous-préfet (ils ont ce statut) de Peng-Lai, depuis un an environ, reçoit la visite du gouverneur de la province qui veut voir de ses yeux ce magistrat qui commence à être connu pour « son talent pour conduire les affaires criminelles ». Plus précisément, il veut le voir en pleine action, débrouiller une de ces affaires… Et il va être servi puisqu'une série de meurtres inexpliqués commence alors. Peut-être pas si inexpliqués que ça, car à chaque fois, on retrouve une petite statuette (issue du bestiaire des démons de « l'enfer ») à côté des victimes. Statuettes qui ont été dérobées « grâce » au gouverneur qui plus est. En effet, celui-ci a profité de l'opportunité de la découverte d'une sépulture antique pour dérober (ou amasser ; question de point de vue) quelques objets de valeur afin de se faire bien voir de l'empereur et de l'impératrice. Or, les malheureux trépassés ont justement participer à l'exhumation… de plus, tout ceci se déroule en pleine fête des âmes affamées (« selon la tradition, pendant la septième lune, les âmes incapables de trouver le repos dans l'au-delà revenaient sur terre, pas toujours armées de bonnes intentions »). Ni une ni deux, le gouverneur, superstitieux, qui craint d'être la prochaine victime prend congé et demande au magistrat de se débrouiller en prenant soin de lui adjoindre trois conseillers spéciaux (un astrologue taoïste, un devin et une chamane). Au grand désespoir du « cartésien » Ti Jen-tsie adepte des enseignements de Confucius !
(...)
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
idevrieze
  25 août 2016
Et comme toujours, j'ai pris la série à l'envers.
Et oui, j'ai sauté deux ou trois tomes. Mais en fait, ce qui est bien avec le Juge Ti, c'est que ce sont des enquêtes totalement indépendantes. du coup, j'ai fait pouf pouf. Et je suis tombée sur le tome 9 qui m'avait l'air très alléchant : en effet, le Juge Ti va être confronté à des démons chinois. Et là, j'imagine son air. En effet, le Juge Ti est un grand adepte de Confucius. Par conséquent, les esprits et les fantômes.... C'est pas trop sa came. Il a plutôt tendance à nous la faire à la Mystery Machine
Et là, pendant que je vous écris, j'imagine le Juge Ti accompagné de Fred, Vera et Scoubidoo...... Tout va bien se passer ! Mais tout ceci pour dire que le juge va prendre les enquêtes comme elles viennent, qu'elles soient reliées ou non et va nous résoudre tout ceci, pour notre plus grand bonheur.

Avec Frédéric le Normand, on a réellement l'impression d'assister à une pièce de théâtre.
Et c'est superbe ! En effet, les scènes sont organisées ainsi, par chapitre. le Juge Ti va a un endroit, il se passe quelque chose. En général, surtout quand il y a des démons chinois, tout le monde va soit crier, soit s'affoler, bref, faire son numéro. Et là, le juge Ti va résoudre le bordel en dénonçant le faut démon et là, tout se résout comme par magie (jeux de mots quand tu nous tiens).
Je me répète mais j'aurai adoré voir une série (en plus, il ne faudrait pas des moyens de folie), sur le thème du Juge Ti (déjà qu'on a eu deux films, j'en suis déjà très contente). Cela nous remplacerait aisément nos Colombo, Navarro, en série légère. Et en prime, cela renouvellerait nos séries sérieuses.

Bref, je lance une pierre. A bientôt pour un prochain tome :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
missmolko1missmolko1   28 janvier 2016
Ti connaissait les multiples obligations de son poste, mais il avait depuis longtemps fait le ménage dans les célébrations en tout genre qui rythmaient l’année lunaire. Aller invoquer des esprits invisibles et regarder des prêtres enturbannés agiter des clochettes n’était pas la partie de son office qu’il appréciait le plus.
picturapictura   31 mai 2014
Ils se firent ouvrir la porte et contemplèrent une scène lamentable : au milieu du dallage, allongé sur le côté droit, le vieux sbire Mao gisait dans une mare de sang. On l’avait égorgé à l’aide d’une lame bien aiguisée.
— Quelle incompétence ! ragea le gouverneur. Ce Mao aura à rendre des comptes au juge du Ciel lorsque son cas sera étudié. Mourir en commettant une faute professionnelle, quelle bévue ! J’interdis qu’on fasse réciter des prières pour son transit : qu’il se débrouille !
Videos de Frédéric Lenormand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
? Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de c?ur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 4 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! ? ? ? le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard ?? https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html https://www.lagriffenoire.com/101785-divers-para-scolaire-je-parle-le-parisien-2015.html?? ? ?Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html?? ? ?Au service secret de Marie-Antoinette - Pas de répit pour la Reine de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html?? ? ?Monna Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde de Pascal Cotte et Cashmira Kakar, Aviva aux éditions Télémaque?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019939&id_rubrique=1?? ? ? ? Envie de nous aider ? Allez Chiner dans notre librairie en ligne ? ?? www.lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Votre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #roman #blog #rentréelittéraire2019 #lesindispensables #chroniquelitteraire #critiquelitteraire #éditionpolpoche #éditionsrivagesnoir #éditionsparigramme
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus