Éditeur : Fayard (30/05/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)

Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l'entourage de l'empereur de Chine. Le juge Ti est chargé d'enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l'empire. D'acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d'un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffi... >Voir plus

Nebulas
  06 mars 2016
Au début de cette histoire, juge Ti vient d'être promu vice-ministre des Travaux publics. Alors, le juge est devenu un haut fonctionnaire de l'Empire Chinoise... Cependant, il n'est pas vraiment heureux et, en effet, il regrette cette nouvelle position. Il aimerait mieux examiner des crimes et des meurtres qu'administrer un département.
Pourtant, heureusement pour lui et pour nous, sa nouvelle enquête n'est pas longue à commencer. Cette fois le juge va scruter la catégorie professionnelle des médecines. C'est inutile de rapporter ici que l'enquête sera terminée couronnée de succès, car, évidemment, c'est le cas pour toutes ses enquêtes. On peut dire le même pour les tournures de l'intrigue immanquables.
C'est une histoire bien écrite qui offre une lecture agréable et divertissante. En effet, je trouve toutes les histoires sur juge Ti amusantes et pleines de l'humour. Ce sont des romans policiers légères qui contiennent quand même suffisamment de détails sur la vie de l'époque pour générer une ambiance chinoise originale. C'est une chose vraie pour la série originale sur juge Ti de Robert Gulik et pour la nouvelle série de livres écrite par Frédéric Lenormand. Les nouvelles enquêtes de Lenormand sont peut-être un peu plus faciles à lire et elles contiennent un peu plus d'ironie amusante que la série originale.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
mikaelunvoas
  26 décembre 2018
Le Juge Ti qui s'ennuie dans sa fonction de vice ministre des eaux et forêts, ne peut s'empêcher d'aller assister à un procès et ...d'intervenir devant l'incompétence du magistrat.
Les actes ayant des conséquences, Il va alors devoir enquêter dans le prestigieux milieu médical chinois. le livre se compose en fait de plusieurs enquêtes successives qui nous font découvrir avec plaisir et curiosité l'art ancien de la médecine chinoise.
NebulasNebulas   06 mars 2016
Malheureusement, un ordre de mission imprévu l’avait forcé à s’en aller pour ces montagnes lointaines nommées « Tibet » où des tribus barbares peinaient à comprendre la grandeur de la culture chinoise.
mikaelunvoasmikaelunvoas   15 décembre 2018
Ils arrivèrent au tribunal alors que les crieurs sonnaient l'heure du serpent. Ils n'étaient pas les seuls à vouloir assister au procès. Les audiences publiques constituaient un divertissement recherché...
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2014
 Je dois élucider un crime, j’ignore lequel, arrêter un criminel, j’ignore de qui il s’agit, à cause d’une victime à qui j’ignore ce qu’il est arrivé !  C’était le plus incroyable défi qu’on eût jamais lancé à sa sagacité.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2014
Cette longévité était une excellente réclame pour le praticien, dont la survie était naturellement attribuée à sa maîtrise de l’art médical. Cela, et aussi sa connaissance réelle de son domaine, aurait dû lui rapporter une confortable fortune. Pourtant, il était presque dans la misère. Ce n’était pas le genre d’homme capable de s’enrichir. Il vivait dans un monde d’idées et de convictions.
NebulasNebulas   06 mars 2016
S’il avait su que sa carrière métropolitaine allait se dérouler de la sorte, il aurait suivi les armées qu’on envoyait dans les steppes lointaines expliquer la grandeur de la culture chinoise aux peuples nomades irréductibles.
Videos de Frédéric Lenormand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Panique à Rouen: Une enquête de Voltaire à Rouen de Frédéric Lenormand
1731. Contrarié par la censure parisienne, Voltaire s?en vient faire profiter de ses lumières la bonne ville de Rouen. Rouen ! Cité enchanteresse ! Ses vieilles églises ! Ses bords de Seine ! Son sympathique tribunal qui ne poursuit pas les philosophes ! Sa tarte au camembert ! Sans oublier ses imprimeries, où l?on peut fabriquer de beaux livres pour éclairer l?humanité ! Hélas, rien ne se passe comme prévu. Un assassin mystérieux se plaît à semer de cadavres la route de notre philosophe, que les magistrats de Rouen contraignent à enquêter en échange d?une permission d?imprimer. Voilà de retour notre San Antonio des Lumières, notre Hercule Poirot en pourpoint brodé, notre Attila de l?investigation après qui ni le crime ni l?intolérance ne repoussent. Frédéric Lenormand nous offre une nouvelle enquête de Voltaire pleine de bonne humeur, de mots d?esprit et de crêpes flambées au calvados.

Le piège de verre de Eric Fouassier aux éditions JC Lattès
Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu'un terrible complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d'enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie. Pour déjouer l'incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d'un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour... Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses... les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l'aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l'attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans...
Quand les oiseaux s'étaient tus de Fred Houel aux éditions du Masque
Port Scott, mars 2017. Un promontoire de basalte noir perdu dans les eaux de l'Antarctique, un monde de glace et de roche battu par les vents qui s'enfonce dans la nuit. Ici reposent les membres de l'expédition Scott, décédés dans leur tentative de rallier le pôle. Seuls Jim et Thorn, les gardiens du phare, affrontent les rigueurs hivernales retranchés dans une complète solitude. Lorsque Thorn trouve la mort dans un accident, Jim, sous le choc, alerte les secours. Mais à leur arrivée, ils ne retrouveront de Jim qu'un cadavre aux membres disloqués et un journal halluciné. Commence alors pour le capitaine de police Brad Morney et la jeune docteure Mary Seurley une sombre enquête où planent les angoisses délirantes du récit posthume de Jim.
Un huis clos infernal au bout du monde où la violence des hommes et de la nature nous plonge dans un univers hostile et mystérieux.