Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 7 sur 26
Fayard (05/04/2006)
4.17/5   26 notes

Une bande de jeunes qui se sépare après un fiasco musical : pour se venger de l’affront, l’un devient «Esprit des Ténèbres», le terroriste mondial n°1 ; l’autre vit passionnément sa toute récente paternité, enseigne le jour.. et s’adonne aux jeux vidéo la nuit. Comment se retrouveront-ils ? Heureusement, Petite Bombe noire va s’en mêler. Voici un thriller parfaitement r&#... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 7 : L'art délicat du deuilVoir plus
L'art délicat d'oublier un tome en cours de route
Vous commencez à me connaître maintenant, quand il y a un moyen de lire une saga dans le désordre, je ne suis pas la dernière à faire la boulette. Et qu'est-ce qui a bien pu se passer ici ? Reprenons depuis le début.  Les nouvelles aventures du Juge Ti, j'ai découvert cette saga un peu par hasard il y a 7-8 ans maintenant. J'étais à la recherche d'un policier pouvant se lire en une soirée. J'aurai cherché cette année, j'aurai choisi un Agatha Raisin mais en 2012, j'ai pécho le Juge Ti et croyez moi, ce fut une grande histoire d'amour. Je ne suis donc pas si mal tombée que cela puisqu'après 10 tomes sur 23, j'apprécie toujours ma lecture. Dix tomes tu dis ? Mais on chronique le tome 7 c'est quoi ce chiffre ? Et bien oui  j'ai sauté le tome 7, sans m'en rendre compte, et c'est en rangeant ma pile à livres que je m'en suis aperçue (comme quoi, faut toujours ranger sa bibliothèque)
Est-ce grave dans cette saga ? Et bien pas tant que cela. le principe, c'est qu'on a toujours les mêmes personnages et avec plus ou moins la même dynamique : le Juge Ti qui découvre un mystère et qui, drapé de son confucianisme, va mener l'enquête et dirige ses assistants. On aura aussi Madame Première qui a une grande intuition et qui va régulièrement aider son mari, même si celui-ci ne l'admettra jamais. Madame Deuxième et Madame Troisième sont les éléments perturbateurs : la première est très religieuse donc nous donnera souvent le point de vue des superstitions, la deuxième est très artistique donc fera plus attention au ressenti des gens. C'est un ensemble complet dont on connait la répartition des rôles. le but du jeu dans chaque roman est plutôt de découvrir la résolution du crime.
Une enquête encore menée de main de maître.
Ainsi, au début du roman, vous verrez les personnages partir dans tous les sens pour trouver des indices. Ainsi, grâce à l'orchestration du Juge Ti et une bonne dose d'humour, vous récolterez les indications pour trouver la solution finale. C'est le principe même du petit policier qu'on va prendre en week end ou en vacances. Il ne s'y passe pas grand-chose de terrible ni d'affreux. Nous sommes juste ici dans de la déduction gentillette avec des rebondissements tous les deux ou trois chapitres histoire de ne pas s'ennuyer.
En bref, j'adore cette saga même si quelque part, elle ne me surprend jamais. Il n'y  a pas de mort atroce d'un personnage principal par exemple. Les personnage n'évoluent pas non plus énormément à part Madame Première. En effet, puisqu'elle est sans cesse rabrouée du fait qu'elle n'apporte pas d'enfant au foyer (alors qu'elle les éduque tous), elle est souvent très isolée des autres épouses. Mais cela la rapproche aussi de son  mari. Aussi, au fur et à mesure des tomes, elle prend de plus e plus de place dans les enquêtes. Elle mérite vraiment son rôle de Première parce qu'on sent que c'est elle qu'aime le Juge car il la prend souvent comme son égal même si pour les besoins de l'intrigue historique, l'auteur nous montre souvent qu'il se prend pour le chef. Je vous recommande toujours autant cette lecture qui est toujours aussi divertissante et je vous donne rendez vous pour le tome 10 cette fois ci : on sera même dans l'ordre.

N°312 – Septembre 2008

L'ART DELICAT DU DEUIL – Frédéric LENORMAND - Fayard.

Le juge Ti est chargé d'administrer la ville de Han-yuan où se déclenche une étrange épidémie. Conscient de ses responsabilités qui lui enjoignent de faire respecter l'ordre public face à la panique qui s'empare de la population, ce magistrat balance entre la médecine chinoise à laquelle il croit et les pratiques incantatoires des trois autres religions pratiquées à cette époque que son confucianisme militant incline à mettre en doute.

Ti, toujours aussi dubitatif déjoue facilement les pièges des charlatans qui se proposent d'enrayer cette maladie. Pourtant, pour incrédule qu'il soit au regard des religions en général et des choses étranges en particulier, notre magistrat se résout à donner dans ce travers, et y trouve même des vertus. Cependant, une autre série de meurtres vient compliquer les choses, ou à tout le moins vient lui donner l'occasion d'aiguiser son sens critique et sa logique pour dénouer les fils compliqués d'une intrigue à éclaircir, d'éclairer la plus ténébreuse des affaires criminelles, de confondre les meurtriers de tout poil, de sorte que cela devient rapidement une affaire où la jalousie le dispute à l'adultère, l'intérêt personnel aux pires crapuleries, ce qui plonge notre sous-préfet dans un abîme de perplexités. Comme toujours, face au spectacle offert par la turpitude humaine et aux problèmes qui pour lui en découlent, il agit avec méthode et oppose son intelligence et aussi sa mémoire aux allégations basées sur les démons et autres spectres maléfiques porteurs de mort. La dialectique confucéenne dont il est un fervent adepte le conduit à rechercher des causes bien réelles à des phénomènes étranges et surnaturels dont cette société est friande, entretenus, il est vrai, par la culture des autres religions.
Voilà que notre mandarin, après avoir frôlé la mort, a soudain conscience des choses et porte désormais ses soupçons sur un notable de la ville. Il charge sa fidèle première épouse, Dame Lin, encore elle, d'enquêter pour son compte, ce pour quoi elle excelle. Ainsi doit-il se résoudre à un subterfuge légal mais astucieux pour s'assurer de la personne d'une criminelle ce qui aurait été d'autant plus difficile qu'elle appartient à la noblesse. On sait que dans la société chinoise d'alors, cette caste est censée être un pilier de l'Empire. Ce faisant, il démonte facilement une machination qui prenait toute la ville en otage et dont l'épidémie n'était que la manifestation, aussi fausse d'ailleurs que les démonstrations surnaturelles constatées. Ainsi établit-il que toute cette histoire de fantôme et de contagion qui avait secoué cette petite ville n'était pas autre chose qu'un montage trompeur et criminel.
Pourtant Ti, s'il est un clairvoyant et implacable juge, n'en est pas moins humain et respectueux des apparences religieuses, surtout quand elles servent ses desseins et sauvegardent également la paix publique dont il est la garant. Cela lui vaut, bien entendu, l'inimitié de la population dont il a la charge, mais peu lui chaut, son devoir avant tout, et sa prochaine mutation la lui fera oublier!

L'écriture d'un livre est un exercice difficile, mais le titre que l'auteur lui donne ne l'est pas moins. Il doit être à la fois explicite, évocateur et incitatif pour le lecteur. A la différence sans doute des autres volumes de cette série, celui-ci m'interroge. Dans une intrigue policière, il y a forcément des morts. le deuil qui en résulte tient à la fois du chagrin personnel et des conventions sociales. Dame Lin, en digne représentante de son époux et aussi en tant que membre de la bonne société, excelle dans le respect de ces rituels. Pour autant, elle a parfaitement le droit d'être réellement attristée par la mort d'un jeune étudiant qui lui est étranger mais pas indifférent. Un témoin extérieur peut aisément faire la confusion entre la peine qu'elle peut éprouver pour cela et les obligations qu'imposent les convenances à la suite du décès d'un notable, surtout si ces deux morts sont concomitantes. C'est sans doute en cela que le deuil est un art délicat, comme le suggère le titre.

Cela dit, j'ai, une nouvelle fois, pris du plaisir à lire ce roman. Comme j'ai souvent eu l'occasion de l'écrire dans cette chronique [La Feuille Volante n° 290, 291, 292, 293, 294, 301 ,302, 307,308,309, 310], l'auteur suscite l'intérêt de son lecteur dès les premières pages pour le conduire jusqu'à la fin, sans que l'ennui se soit jamais insinué dans sa lecture. le style, à la fois humoristique, plaisant et respectueux de la langue, le récit dépaysant et documenté font de ce voyage immobile un vrai moment de plaisir.

© Hervé GAUTIER - Septembre 2008.

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Cette nouvelle aventure du juge Ti est amusante et fort distrayante. Notre juge préféré doit faire face à une épidémie des plus étranges : elle ne touche que quelques personnes - des hommes particulièrement. On invoque l'idée qu'un homme qui s'est suicidé serait à l'origine de tout ceci - son âme errante aurait des effets néfastes. le juge Ti doit retrouver un trésor disparu, emprisonner un couple suspect dans la forêt... le tout sous le ton humoristique si particulier de l'auteur. Mais on se distrait agréablement à rechercher tous ces coupables.
Le juge Ti dans cette nouvelle histoire est amené à dénouer plusieurs crimes. Des morts dus à une étrange épidémie qui trouve son paroxysme dans une famille noble de la ville, épidémie dont l'origine semble provenir d'une vengeance d'un pendu dans une maison de thé. Tous les ingrédients sont mis en place pour faire vivre un enfer à ce pauvre juge tandis que sa logique confucéenne rejette les fantômes et les consolations des religions dans lesquelles baigne toute la ville.
L'auteur du roman policier n'a pas tout à fait le même style d'écriture que Robert van Gulik

Les lutins des forêts se nourrissent d’or et que les renardes n’aiment rien mieux que de se recouvrir de bijoux quand elles empruntent une apparence humaine. Jamais je ne me serais arrêté si elle n’avait fait usage de charmes surnaturels pour m’attirer dans ses rets. La malignité de ces démones n’est plus à démontrer !
Le fragile équilibre entre le mal et le bien, sur lequel reposait toute communauté chinoise, était rompu. Ils avaient basculé dans un désordre qui se nourrissait de lui-même. Démons et mauvais instincts s’en donnaient à cœur joie, en une sarabande débridée qui les poussait vers le gouffre. Revenir à une situation stable allait nécessiter un tour de force. Il était indispensable qu’il conserve sa foi en ses capacités. Tel était son devoir de premier serviteur du Fils du Ciel. Il était indigné par l’opportunisme de ces charlatans, qui profitaient de la situation pour écouler des stocks avariés de potions contre les mauvais esprits.
...un beau minois assurait une vie facile, mais d’où l’on se voyait exclure au bout de quelques années, sans avoir appris ces arts de l’agrément qui permettaient aux vraies courtisanes de continuer à gagner leur vie après que leur beauté avait cessé d’être recherchée par les clients.
Je me souviendrai désormais, chaque fois que je condamnerai à mort un assassin, que ma décision est justifiée par la nécessité de réaffirmer constamment les valeurs de notre société, toujours susceptibles d’être menacées par les idées les plus farfelues.
Il est bien évident que ce n’est pas pour son honnêteté que je le garde parmi nous. Étant lui-même malhonnête, il représente un très intéressant sujet d’étude. C’est un peu comme d’avoir un grillon dans une boîte. En l’écoutant chanter, on croit entendre le chant des grillons sauvages. Ce n’est pas une raison pour croire ce qu’il raconte !