CreateSpace Independent Publishing Platform (13/03/2014)
4.5/5   2 notes
Pierre Mazerat-Deligney est une ordure. Comme l'on en fait encore peu aujourd'hui. Sans les moyens de ses très hautes prétentions, l'individu survit dans un sordide studio parisien. Bafouant l'ordre et la morale, Pierre se retrouve à la tête d'une fortune estimée à quinze millions d'euros.
Mais alors qu'il s'épanouit enfin dans sa nouvelle vie, le sor va irrémédiablement s'acharner contre lui, jalonnant son parcours de tragiques et mystérieuses disparitions..... >Voir plus
Que lire après Revers de fortuneVoir plus
Laissez-moi vous présenter le personnage principal de ce roman. Je ne vous dévoilerai pas son nom, je vous dirai simplement qu'il est celui qui agit véritablement dans tout le récit, qui se donne énormément de mal pour parvenir à ses fins – et y parvient. Il est vraiment capable de surmonter tous les obstacles, même si ce cher Pierre lui a donné bien du fil à retordre.
Pierre est un anti-héros, pourrait-on dire. Il n'a strictement aucun panache. La famille ? Il s'en moque. L'amitié ? Il l'a oublié. L'amour ? Je ne vais quand même pas tout vous raconter. La seule et unique chose qui l'intéresse est l'argent. Esprit étriqué, il ne se donne pas la peine de chercher véritablement un travail, de créer sa petite entreprise, voire de se lancer dans une carrière artistique. Non, il compte, comme beaucoup de nos contemporains, sur la sympathique Française des jeux pour lui apporter le pactole. Sinon, toutes les petites mesquineries sont bonnes pour se remplir les poches.
L'argent le rend-il heureux ? Les capacités à être heureux, à trouver son bonheur, on les porte en soi, et si Pierre n'a plus aucun souci financier, il n'en reste pas moins le même jeune homme mesquin des premières pages. Il ne manie pas l'humour noir, non, il s'y essaie seulement, tant il méprise d'entrée de jeux tous ceux qui croisent sa route. Et pour un homme qui ne fait strictement plus rien de ses journées, il lui arrive somme toute bien des tracas – surtout à ce qui ont le malheur de le côtoyer.
Si vous aimez les romans qui mélangent les genres, Revers de fortune est parfait pour vous. le fantastique (léger) côtoie le policier, avec des enquêteurs presque aussi doués que Pierre est aimable. Si les voyages de Pierre sont nombreux, ils ne sont en aucun cas initiatique. Il n'apprends, ne comprend, que si on lui met les barres sur les t et les points sur les i.
Revers de fortune est un roman aussi agréable à lire que son héros est déplaisant, c'est tout dire.
On meurt beaucoup dans le sillage de Pierre, il ne fait pas bon être ami(e) avec lui… ni même son richissime père qu'il n'avait pas vu depuis des années succombe peu après leurs retrouvailles, et pas du cancer pour lequel il était soigné. La fortune, le (les?) revers de (la /des) fortune(s), annonce le titre… revers pour Pierre, pour son père, mais aussi pour son camarade d'infortune avec qui il aurait dû partager les gains du loto. Beaucoup d'humour noir, un style agréable, cherchant cependant parfois le « niveau de langage » entre des mots du registre soutenu (bien que souvent sur un ton badin) et les termes argotiques. Vu mes difficultés de lecture (oui, je sais, relatives, dit la neurologue, j'ai réussi à lire en un an beaucoup plus que l'immense majorité des Français, mais beaucoup moins que d'habitude), la lecture fractionnée par 10 à 15 pages a prolongé le suspense sur presque deux semaines… jusqu'à la chute finale, mais là, chut! Il vous faudra lire le livre!
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..

- Qu'est-ce que vous me racontez ? C'est quoi, vos insinuations ?
- Insinuations ? Allons, monsieur Mézerat-Délignez. Je suis flic. S'il y a un art dans lequel je n'excelle pas, c'est bien dans celui du sous-entendu....
Avec l'intégrale d'Urgences et les premières saisons de Grey's anatomy, je devrais pouvoir faire illusion, au moins dans les premiers temps. Médecin !?! Non, mais je te jure !