Éditeur : J.-C. Lattès (09/05/2018)

Bonne nouvelle pour Voltaire ! Emilie du Châtelet, sa marquise préférée, est sur le point de faire un héritage. Justement, une occasion à saisir se présente : l’achat du magnifique hôtel Lambert, à la pointe de l’île Saint-Louis. Voilà un cadre royal pour loger le prince des philosophes ! Hélas, le banquier qui devait leur avancer la somme vient d’être enlevé, ses ravisseurs réclament une rançon. Voltaire fait des pieds et des mains pour le récupérer au milieu d’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Albertine22
  20 mai 2018
Je ne pouvais rater la dernière "fantaisie littéraire" de Frédéric Lenormand. Les enquêtes de Voltaire sont comme la chantilly sur les fraises, une douceur bien agréable à déguster. Nous sommes déjà à la neuvième aventure du célèbre philosophe et c'est un bonheur de retrouver le "trublion" qui tient plus à l'imagination de l'auteur qu'à la vérité historique. Frédéric Lenormand s'appuie toujours sur des écrits de l'époque pour inventer ses enquêtes, mais ses personnages (inspirés de personnes réelles) sont des créatures de papier, probablement bien plus drôles qu'elles ne l'étaient en réalité. Il mêle aussi de nombreuses allusions à notre époque, comptant sur une culture commune avec le lecteur pour le divertir.
Dans cette nouvelle enquête, Voltaire s'entiche d'un hôtel, surnommé le palais Lambert, sur l'île Saint-Louis. Il n'est pas question qu'il débourse un fifrelin pour l'acheter alors que le mari de sa maîtresse et amie, Emilie, marquise du Châtelet, peut l'acheter pour les beaux yeux de son épouse (et le goût du luxe du philosophe). L'affaire est entendue, il ne reste qu'à trouver le banquier pour obtenir le prêt nécessaire à l'achat du petit bijou architectural. Las ! le dit banquier, Charles Michel de Roissy,de retour de bamboche, passablement imbibé, est monté dans un carrosse, et s'est volatilisé. Voltaire entreprend de résoudre cette affaire de kidnapping, non pas par philanthropie, mais pour posséder enfin ce palais, écrin idéal avec sa lumineuse personne.
Dans un Paris en fête,(Louis XV célèbre en avance les noces de sa fille aînée de douze ans avec l'infant d'Espagne ), Voltaire, flanqué du mathématicien Samuel König, qu'Emilie a ramené de Bruxelles dans ses bagages, se lance sur les traces des kidnapppeurs. le crime profiterait à de nombreuses personnes, Michel de Roissy ayant éveillé des rancunes tenaces au sein de sa famille. Sa deuxième épouse, sa fille, son intendant auraient tout intérêt à le voir disparaître. La piste familiale n'est pas la seule à suivre. le banquier entretenaient des relations bien peu fréquentables et le philosophe doit composer tour à tour avec une tireuse de cartes, un astrologue, le gérant d'une pâtisserie, dont l'arrière-salle est un lupanar et même une aquarelliste, qui ne se contente pas de "croquer" ses clients.
Comme à chaque fois, le récit est mené tambour battant, Voltaire tombe de Charybde en Scylla, revêt les déguisements les plus inattendus, promène son grand nez et son incroyable bagout des lieux les plus raffinés aux bouges les plus sordides. Il n'hésite jamais à donner de sa personne quand il y a des monnaies sonnantes et trébuchantes à l'arrivée. le lecteur se laisse entraîner avec plaisir, sourit presque à chaque page et referme le livre avec le sentiment d'avoir dévoré une gourmandise littéraire.
natn
  21 janvier 2021
quel plaisir de retrouver Voltaire, son égocentrisme, sa vision, sa bonne humeur, sa culture ! Quel plaisir de rire souvent, d'être intriguée, passionnée par la description fine de l'époque. Bref, peu importe l'intrigue (Voltaire, pic assiette, veut avoir un prêt par un banquier pour un magnifique hôtel particulier dont bien sûr il n'a pas du tout les moyens de s'y payer même un tabouret, mais ne voilà pas que ce banquier disparait mystérieusement dans un carrosse. Et c'est ainsi que nous allons parcourir Paris des bas fonds aux hôtels les plus luxueux pour suivre ce bon Voltaire dans son enquête qu'il mène bien sûr, pour son propre intérêt ! Donc, de l'Histoire, de l'humour, franchement un bon moment de détente.
paulmaugendre
  09 juin 2018
Dès le titre, le ton est donné. de nombreuses références littéraires sont nichées dans le texte, un peu comme ces images-devinettes qui nous invitaient à découvrir où était caché le lapin, l'écureuil ou tout simplement le petit garçon dessiné sur une branche.
Ainsi, Voltaire s'interpose dans une querelle s'écriant : A moi, comte, deux mots. Ce qui clôt immédiatement, ou presque, l'algarade.
Et alors qu'il se promène sur l'Ile Saint-Louis, il ne peut s'empêcher de s'exclamer :
C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !
Mais ce ne sont pas les seuls exemples disséminés dans ce roman et vous pourrez vous amuser à en découvrir d'autres, tous de bon aloi, évidemment.
Si Voltaire tombe amoureux de la vue plongeante sur la Seine, c'est surtout par l'hôtel Lambert qu'il est attiré. Une demeure un peu délabrée mais qui lui conviendrait parfaitement et il en fait part à son amie Emilie, marquise du Châtelet. Elle lui promet de le lui acheter et pour cela elle doit emprunter auprès de son banquier Charles Michel, sieur de Roissy, en attendant de toucher un héritage providentiel. L'homme est un financier qui a gagné sa fortune dans diverses affaires, notamment dans la traite de ce que l'on appelait pudiquement Bois d'ébène comme armateur de bateaux servant à la traite des Nègres.
Seulement ce brave homme a disparu, alors qu'il se rendait en fiacre de chez lui jusqu'à sa garçonnière. S'il est bien monté dans le véhicule, à l'arrivée le cocher n'a pu que constater qu'il n'y avait plus personne ! Comme à son habitude le financier Michel était imbibé mais quand même cela n'explique pas tout. D'autant qu'il est (était ?) volage et rencontrait très souvent des femmes de petite vertu. Alors disparition, fugue ou enlèvement ?
Emilie doit se rendre auprès de Madame de Richelieu qui vit une grossesse difficile. Mais Voltaire ne restera pas seul puisqu'il hérite comme compagnon la nouvelle coqueluche de la marquise, le mathématicien Samuel König qui a remplacé Leibnitz. Car Voltaire est bien décidé de retrouver le financier, le palais Lambert lui tenant à coeur.
Il se rend donc chez le financier Michel où il est accueilli par sa femme qui n'est guère affligée par la disparition de son dépravé de mari. Il fait la connaissance également de sa fille Justine qui n'est toujours pas mariée malgré son âge avancé (pour l'époque). Il y a également un secrétaire qui fait partie de la famille, Béranger, et pour la bonne bouche Apariciỏn, la cuisinière. Il découvre que madame Michel est une fervente d'astrologie et qu'elle possède une lunette lui permettant d'examiner les étoiles, et éventuellement son mari lorsqu'il sort d'une maison close ou d'un cabaret sis sur le quai qui fait face à leur hôtel particulier.
Voltaire entame donc son enquête, entraînant avec lui, malgré ses réticences, son rival König, et va se rendre en toute bonne foi et ingénuité dans des endroits mal famés dont il ignorait l'existence, le cabaret La Sphynge par exemple, un lupanar régulièrement fermé mais rouvert tout aussitôt ou presque. Ses multiples avatars le conduiront à fréquenter, en tout bien tout honneur quand même, la plantureuse comtesse Virginia de Cougourdan, une jolie pastelliste nommée Rosalba, de belles femmes légères, des énergumènes vindicatifs, le tout épicé et assaisonné d'horions. Mais il n'oublie de se protéger par la présence de König. Il se rendra même dans la résidence de Michel à Roissy, dans des conditions peu avantageuses pour sa personne à laquelle il tient fort.
Et pendant ce temps-là, Paris s'amuse. le mariage de Louise-Elisabeth, douze ans, la fille de Louis XV, avec l'Infant d'Espagne, donne lieu à des fêtes et joutes nautiques, ce qui ne manquera pas d'éclabousser notre philosophe qui n'hésite pas à se mouiller.
Pour lire la suite voir le lien ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
cathe
  22 septembre 2018
Voltaire aide son amie Emilie du Châtelet à trouver un hôtel particulier, en espérant pouvoir s'y installer... Ne manque que le financement et par chance un banquier est disposé à lui prêter la somme nécessaire. Mais il vient justement d'être enlevé et de disparaître dans la nature ! Voltaire va tout faire pour le retrouver et va ainsi être mêlé à des aventures rocambolesques sur fond de mariage princier (la fille de Louis XV et l'infant d'Espagne)
Comme d'habitude, l'intrigue est mince et c'est surtout le ton, ironique et badin, et le personnage De Voltaire, qui font le charme de cette série. L'auteur lui fait jouer un rôle d'esprit fin et brillant, mais complètement égocentrique, et c'est toujours très agréable à lire.
Papyriri
  27 octobre 2019
Huitième opus des aventures de l infernal Voltaire ce volume reste amusant , original avec un personnage principal toujours virevoltant , avare , avide , génial .Toutefois le filon commence un peu a s épuiserr l histoire est moins vive plus péniblement bâtie , exit une Emilie inutile dans le récit , mais bon ne boudons pas notre plaisir .Ah j 'oubliais mais vous l avez certainement vu en 4° de couverture Lattès cite le 1° roman de la série " la bonne meurt à 5 heures " Meuh non c 'est la baronne .

paulmaugendrepaulmaugendre   09 juin 2018
Les grands livres ne sont pas faits pour plaire à tout le monde. Seuls les petits le sont.
ClioInoClioIno   11 août 2018
Personne n'est comme tout le monde. L'humanité se compose de gens différents qui ne se comprennent pas et se croient tous pareils.
paulmaugendrepaulmaugendre   09 juin 2018
Voltaire se tortillait façon « parade nuptiale du ver à soie », un invertébré doté de longs poils sur le crâne.
paulmaugendrepaulmaugendre   09 juin 2018
Mes livres ont le défaut de la perfection.

Videos de Frédéric Lenormand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock 9782234087156 • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie 9782889441204 • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket 9782266300018 • Au clair de la lune de Luc Fremiot de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869282 • Adultère de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869428 • La chute de Jacques Ravenne aux éditions Perrin - Plon 9782262082284 • L'effet Louise de Caroline Boudet aux éditions Stock 9782234088740 • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 9782355847639 • La Fille du taxidermiste de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253086437 • Citadelles de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253184232 • Labyrinthe de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253119005 • La mariée était en Rose Bertin - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière 9782732492193 • le goût de la politique de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253506 • le goût de l'esprit français de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253995 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionsslatkineetcie #editionspocket #editionsmichalon #editionsplon #editionssonatine #editionslivredepoche #editionssdelamartiniere #editionsmercuredefrance