Voltaire mène l'enquête tome 8 sur 13
EAN : 978B01KTY25Y0
(21/08/2016)
3.61/5   14 notes

1726. Voltaire a traversé la Manche après un nouveau séjour à la Bastille à cause d'une fâcheuse histoire de coups de bâton assénés sur sa perruque à bouclettes. Miracle ! Il découvre à Londres une société idéale fondée sur le droit, sur le respect des concitoyens et des libertés publiques ! Hélas, comme aucun bonheur parfait ne saurait durer longtemps, les cadavres ne tardent pas à tomber autour de ses dentelles. Contraint à remonter ses finances, i... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Meurtre à l'anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne comprends plus l'ordre des histoires. Donc cette nouvelle De Voltaire mène l'enquête (publiée en 2016) se passe avant la précédente Querelle de Dieppe (publiée en 2015)!
Ici, Meurtre à l'anglaise, Voltaire traverse la Manche, chassé de Paris. Il troque son bon abbé Linant pour un quaker du nom de Higginson qui avec son flegme anglais ne se laisse pas mener par le bout du nez et le magnanime mais intransigeant Hérault est remplacé par un under-marshal à la mémoire qui flanche. Très vite, notre bon philosophie tombe sur une série de crimes à plume et se transforme en détective privé. La chute est originale.
Comme à son habitude Frédéric Lenormand ne nous épargne pas les bons jeux de mots, les références anachroniques qui mettent en lumière L Histoire et la littérature. Une nouvelle rondement bien menée. J'ai regretté que Higginson ne soit pas plus caricatural (humour et flegme anglais). Comme Voltaire je rentre à Paris pour retrouver la marquise et Hérault...
1726. Voltaire quitte la Bastille et la France pour s'installer en Angleterre, le temps de se faire oublier et de publier son prochain roman. Sans le sou, Voltaire accepte de prêter main forte à un enquêteur amnésique sur la piste d'un criminel dont les méfaits sont signés d'une plume blanche.
******************
Sous couvert d'une enquête qui n'est pas des plus vraisemblables (dénouement un peu "tiré par les cheveux") j'ai vraiment fort apprécié cette lecture qui démontre par la comédie les différences de moeurs entre les sociétés anglaises et françaises et qui distille tout au long du roman les réflexions du philosophe toujours pertinentes et parfois amusantes car révélant des faits à venir que nous connaissons.
Un très bon moment de lecture sur ma liseuse Kindle.
Avec Meurtre à l'anglaise, Frédéric Lenormand poursuit les aventures policières de son célèbre détective en perruque poudrée, digne prédécesseur d'Hercule Poirot.

Dans cette novella, on savoure l'humour so british, les jeux de mots, les références littéraires, historiques et philosophiques qui parsèment comme toujours un récit virevoltant.

Frédéric Lenormand connaît bien son Voltaire et s'appuie sur le réel exil du philosophe en Angleterre pour bâtir son intrigue où l'on voit les différences de moeurs entre la France de Louis XV et l'Angleterre de George Ier.

Voilà notre philosophe arnaqué par son éditeur, obligé de vendre lui-même son Henriade aux nobles anglais ! Pendant son séjour, il découvrira Shakespeare, assistera aux funérailles de Newton et deviendra même consultant pour la police, un comble pour Voltaire qui d'habitude, la fuit comme la peste !

Et l'intrigue policière dans tout ça ? Elle sert surtout de prétexte comme je le disais plus haut, mais elle est agréable à suivre et franchement j'ai beaucoup ri tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il est parfois difficile à un auteur de conserver la même veine d'inspiration pendant toute une série, et c'est le cas ici .
On s'était habitués au duo Voltaire -Du Châtelet et hop, on revient en arrière et en Angleterre ...déjà ça perturbe...
L'enquête est menée à bien mais il n'y a pas ces grands moments rencontrés sur les autres épisodes, loin de là ....
Je me suis ennuyée, pour tout dire ....
Bon, reste plus qu'à passer au suivant parce que cet opus là ne reste pas dans mes annales ...
L'auteur Frédéric Lenormand a tellement bien su retrouver le style incomparable de notre cher Voltaire, plein d'humour. On retrouvera dans la bouche De Voltaire certains slogans publicitaires bien à propos, qui font sourire doucement.
Un conseil ne lisez pas ce livre dans les transports en commun, car vous pourriez vous mettre à rire tout seul !

C’est très simple ! affirma Voltaire. Je vous résume : les pommes tombent, la science explique tout, et le féodalisme s’en voit renversé en même temps que l’obscurantisme ! Il ne restait plus aux philosophes qu’à bien faire entrer cette idée dans la tête des gens. Il se hâta de retourner à la White Peruke écrire tout ça pour le bénéfice de ses lecteurs. Grâce à lui, la pomme de Newton allait devenir aussi célèbre que celles d’Adam et de Guillaume Tell ! – Mangez des pommes ! répétait-il sur le chemin de l’auberge en ricanant tout seul, si bien qu’on le prit pour un fou avec un accent bizarre.
On y dit grand bien de vous, affirma le policier à propos d’un document intitulé « crapule à serrer de près ». Vous êtes présenté comme odieux à la cour de France, adversaire de la féodalité, ennemi de l’Eglise catholique, destructeur de la société française, cela nous va droit au cœur.
Voltaire apprit donc qu’en Angleterre le roi pouvait se pavaner avec sa petite madame, et, chose plus inquiétante, qu’on y mettait dans des donjons des personnes qui auraient dû avoir droit à la considération générale. Certes, ce pays avait une longue tradition d’emprisonnement et même d’exécution de monarques des deux sexes, Charles Ier, Edouard II Plantagenêt, Marie Stuart...
Détrompez-vous, nous nous détestons. Mais après tant de massacres, nous avons décidé de ne plus nous entretuer et nous nous tolérons.  La tolérance ! Quelle belle idée ! Cela consistait à se détester sans s’étrangler !
La première scène était entre un maquereau et une maquerelle qui reprochaient à leur fille de s’être laissé épouser au lieu de coucher pour de l’argent. Si Voltaire avait eu un instrument dans lequel souffler chaque fois qu’un passage pouvait justifier l’interdiction du spectacle et l’incarcération dans un donjon de l’auteur, du compositeur et du directeur, il aurait passé la soirée à jouer de la trompette.