EAN : 9782017044598
Robinson (10/04/2019)
3.27/5   15 notes
Créée par Robert H. Van Gulik en 1957 et prolongée par Frédéric Lenormand, la série de romans policiers historiques du Juge Ti est rapidement devenue un phénomène littéraire.
Les enquêtes du Juge Ti durant la dynastie Tang ont passionné des millions de lecteurs avant de devenir, sous la direction de Tsui Hark, des longs métrages à succès (Detective Dee).
Aujourd’hui, pour la première fois, les enquêtes du Sherlock Holmes chinois sont adaptées en bande ... >Voir plus
Que lire après Une enquête du juge Ti, tome 1 : L'énigme du dragon d'or (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les adultes connaissent déja les aventures policières du Juge chinois Ti de Frédéric Lenormand, la formule adaptée en BD permettra à un plus large public d'y adhérer, d'autant que cette version est très accessible et appréciable pour un lectorat de grands ados.

Le juge Ti est un personnage emprunté à la littérature policière chinoise et traduite en anglais dans les années 40.

Pour en savoir plus,

ALLO WIKI?

"...Le juge Ti est un personnage littéraire inspiré de di Renjie, une figure historique qui vécut en Chine sous la dynastie des Tang, au VIIᵉ siècle de notre ère.

L'extraordinaire capacité de déduction du juge di le rendit célèbre de son vivant, si bien qu'il entra dans les annales judiciaires chinoises..."

MERCI WIKI.

On ne perd pas de temps, c'est un genre policier et il y aura des morts pour enclencher rapidement l'aventure.

Enfin, plus précisément un décès, celui d'une courtisane chinoise.

Quelle mauvaise fortune!

"A mauvaise fortune, bon coeur", nous dit l'adage et là dessus tous les témoins ne démentirons pas, la victime avait très bon coeur.

Aussi qui pouvait bien vouloir sa mort, tandis que le Juge Ti qui mène l'enquête apprend qu'elle était à deux petits pas de se marier, de vivre une existence d'épouse vertueuse?

La jeune femme représentée sensuellement de dos sur la première de couverture porte un drapé de soie orné d'un dragon, il aura son importance comme l'indique le titre.

L'ambiance sera spécialement féminine, entre les multiples épouses du Juge en témoins et les possibles envieuses de la victime beaucoup trop belle aux goûts de certaines.

Les jalousies iront bon train et apporteront un zest d'humour avec leur petit pic correct de bon ton.

La scène d'ouverture sèmera néanmoins déja des indices prêts à nous perdre.

Qui est le véritable coupable?

On pourra trouver amusant que les investigations de terrain soit faites toutes en sous-main par les épouses et les hommes de main du Juge (un gros bras et un ex-voleur).

Une fine équipe dont le Juge est la tête pensante et le reste de l'équipe les détectives.

L'ensemble est agréable, le lavis de couleurs rehaussé de contours noirs plus épais sur les illustrations donne un vrai charme aux décors de Frédéric Vervisch et nous font partiellement oublier le caractère mortel du contexte.

Méfions nous, c'est aussi dans la plus belle des pommes que peut se trouver le poison.

Le juge Ti mettra à jour une étrange affaire et là dessus, on concédera, il est redoutable.
Les célèbres enquêtes du Juge Ti sont pour la première fois adaptées en BD avec cet album.
Les dessins de Vervisch sont magnifiques, les personnages (féminins surtout !) sont splendides, on savoure les robes, les décors, les fleurs. Pas de doute, on est bien dans la Chine médiévale.
L'enquête est captivante, on la suit avec une certaine distance voire ironie et même si l'intrigue aurait méritée d'être développée davantage, on passe un joli moment avec cet album.
C'est marrant, je sais que j'ai lu cette BD. Je suis quasiment sûre d'être allée jusqu'au bout d'ailleurs. Et pourtant, en relisant le résumé présent sur Decitre, j'ai l'impression de ne pas l'avoir terminée…

Bon, il faut dire que je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Pourtant, le contexte géographie et historique me plaisait bien. le côté enquête n'était pas pour me déplaire. Mais est-ce l'intrigue de base ou la façon dont elle a été traitée qui font que ça ne m'a pas plu ? Difficile à dire. J'ai eu l'impression d'une enquête un poil embrouillante, avec un enquêteur qui arrive à ses conclusions sans qu'on sache trop comment. L'enquête se fait facilement, presque trop facilement.

Quant aux dessins, ils ne m'ont clairement pas aidé à suivre le cours de l'histoire. En faute, des personnages qui se ressemblaient un peu de trop. J'en confondais en permanence certains qui étaient pourtant différents. le reste m'a apparu comme assez brouillon (alors que la couverture, au contraire, me donnait une impression de précision).

Pas convaincue du tout donc.
Une petite enquête sur le meurtre d'une prostituée pendant la fête des fleurs. C'est ce que le juge Ti va faire, en compagnie de ses assistants. Sa première épouse le poussera à résoudre cette énigme et fera même partie de l'enquête. Des suspects ? Il y en a plusieurs. Mais lequel est vraiment le coupable ? A vous de le découvrir dans cette BD très sympathique, rythmée par les beaux paysages de la Chine.
Les plongées et contreplongées des dessins alimentent le rythme de la lecture, la finesse des coloris créent une ambiance qui s'accorde très bien avec l'intrigue et son contexte : pour moi, une belle et bonne BD !

critiques presse (2)
ActuaBD
02 mai 2019
C’est une autre marque de fabrique de la série : un humour, ici très visuel et spectaculaire, souvent directement issu de l’esprit des romans de Frédéric Lenormand [...] Une osmose parfaite dans le duo, donc, et cela se ressent, pour cette première qui est une belle réussite.
Bedeo
29 avril 2019
Quoi de mieux alors de savoir qu’il s’agit de Frédéric Lenormand, en personne, qui signe le scénario de cette adaptation. Par conséquent les habitués ne seront pas dépaysés puisque le ton des romans se retrouve très bien dans cet opus et les nouveaux venus découvriront le personnage tel qu’il évolue normalement de nos jours