Je l'admets, le nom De Voltaire sur un livre m'attire irrésistiblement.
Souvent pour le meilleur, mais pas toujours. Nous sommes ici dans le second cas. La faute à Frédéric Lenormand qui, bien que "spécialiste du XVIIIème siècle" (dixit sa présentation), dépeint un personnage grossier et fat.

Il faut dire que l'auteur est plus pressé de placer ses jeux de mots que de s'occuper de crédibilité ou même de faire avancer la pseudo enquête. Il y en a à la pelle, et pour tous les goûts. Mais beaucoup beaucoup beaucoup trop !

La qualité des vannes et le rythme en pâtissent inévitablement. Que c'est long ! J'ai fini par sauter des pages pour arriver plus vite à la résolution.
Verdict : tout ça pour ça ?

Dommage, l'idée de faire De Voltaire un enquêteur était sympa. D'après les avis que j'ai pu lire, ce n'est pas le meilleur de la série "Voltaire mène l'enquête". Je crois volontiers les lecteurs mais ne perdrai pas mon temps à vérifier !