Voltaire détective ? Oui, sous la plume de Frédéric Lenormand, auteur de romans historiques et policiers du XVIIIes.

Les cadavres pleuvent, des personnes de la haute société sont assassinées, et peu de temps avant leur mort, on attend un air de flûte. Cela n'arrête pas le chef de la police de Paris, qui fait passer ces assassinats pour des morts naturelles, afin que le Parlement de Paris ne mette pas son nez dans ses affaires, il a assez à faire comme cela. Alors Voltaire se lance dans l'enquête, car le dernier mort recensé n'est autre que la dame aux crochets de qui il vit depuis plus d'un an.

Ecrit d'une plume légère et pleine d'humour, les péripéties de Voltaire resituent l'auteur dans le contexte intellectuel de son époque. Pour ce roman, il est aidé d'Emilie le Tonnelier, une jeune femme de vingt six ans enceinte de six mois, et férue de mathématique, de science, et de tout ce qui met son esprit en ébullition. Ces deux limiers se lancent dans l'aventure, pour défendre les intérêts de Voltaire, et éviter qu'l ne se retrouve lui-même en prison.
Plaisant, une agréable lecture pour se changer les idées.
Voilà que la protectrice de Voltaire, Mme de Fontaine-Barteul, baronne de 70 ans, vient d'être retrouvée assassinée dans son lit !! Celle-ci l'avait accueilli, depuis peu, chez elle, en lui proposant un petit appartement en dessous les toits de son petit hôtel particulier.
Découverte morte dans son lit, c'est le lieutenant général Hérault qui arrivera sur les lieux pour authentifier le décès. le souci est que la baronne a été assassinée, et ce, par le moyen de différents procédés, empoisonnée, égorgée et étouffée. Alors le lieutenant général Hérault ordonne qu'une autopsie soit pratiquée sur la baronne. Ce qui va fortement déplaire aux héritiers, on ne fait pas une autopsie sur une baronne !
Par contre, Hérault à fort à faire sur Paris, la surveillance de la pose des nouvelles plaques des rues, la surveillance du déménagement d'un cimetière, il doit gérer les prisons, il doit se tenir à jour et connaître tout des Parisiens, alors annoncer à ses supérieurs un meurtre à élucider n'allait pas l'arranger pour organiser ses autres tâches. On le harcelait suffisamment. Il a donc la bonne idée, pour ses propres besoins, d'utiliser Voltaire qui mènera l'enquête à sa place et, lui, de mentir sur cette mort auprès de sa hiérarchie et cacher une mort suspecte en la transformant en mort naturelle, le temps d'une enquête.
Oui, Voltaire est surveillé pour ses écrits qui déplaisent et la liberté de penser qu'il instaure. Hérault fait même recopier les moindres lettres que Voltaire peut écrire. Et justement il va se servir d'une lettre pour lui mettre la pression, lui faisant comprendre qu'il le suspectait dans la mort de la baronne. "On s'installe chez des vieilles dames riches qui ne tardent pas à mourir ?" demande-t-il à Voltaire. Voltaire est cela-dit, outré, qu'on puisse le suspecter. Pourquoi aurait-il tué la baronne, elle qui l'hébergeait. Il peut dès à présent se retrouver à la rue, pourquoi aurait-il fait une chose pareille ? Et de plus, il n'était pas son héritier.
Hérault va se servir aussi, pour que Voltaire entame l'enquête à sa place, d'une lettre de cachet qui ordonnait l'incarcération de Voltaire à la Bastille, signée du Roi.Hérault ordonne à Voltaire de lui livrer l'assassin de la baronne sinon ce sera la Bastille pour lui.
Mais aucun suspect en vue pour le moment.
Voltaire n'a nul le choix face à Hérault et l'ordonnance d'emprisonnement contre lui, alors il va se mettre en quête de découvrir à qui peut profiter le crime de la baronne. le temps qu'il va passer à mener cette enquête va bien évidemment empiéter sur le temps qu'il passe à ses écritures, il est en plein dans l'écriture de ses Lettres philosophiques et tente par tout moyen de faire connaître la pièce qu'il vient d'écrire, Eriphyle.
Par le plus grand des hasards, il fait la connaissance d'Emilie du Châtelet, une brillante jeune femme dont le mari est sur les fronts de guerre. Emilie du Châtelet est enceinte, elle s'ennuie chez elle en dehors des expériences scientifiques qui, seuls, l'intéressent. Ecoutant l'histoire du loufoque Voltaire, elle se propose de l'aider à démasquer le meurtrier de la baronne. L'abbé Linant, maladroit comme pas deux, viendra porter main-forte à l'enquête. Mais cela ne sera pas des plus simples. Il faudra résoudre des énigmes tortueuses, on voudra aussi en attenter à leurs vies, mais il faudra aussi faire face à des héritiers des plus féroces et imaginatifs.

Voilà un polar historique qui est également humoristique. L'auteur est plus connu pour sa série des enquêtes du Juge Ti, et étant donné que je voulais découvrir la plume de Frédéric Lenormand, j'avais tout bonnement selectionné ce livre lorsque Babelio a proposé son dernier Masse Critique.
Je n'ai pas été déçue de cette découverte.
J'aime les polars historiques, l'enquête ici est peut-être basique et un peu en retrait par rapport aux personnages. On comprend très vite pourquoi la baronne a été tuée, il en va de soi que c'est une histoire d'argent.
Plutôt l'impression, vraiment, que les personnages tiennent une place importante par rapport à l'enquête, mais cela ne m'a pas déçu. Justement, ça sort de l'ordinaire et il y a de quoi s'amuser avec les personnages mis en scène dans ce polar historique.
Ce polar est le premier d'une série où l'on retrouvera le personnage récurrent de Voltaire. On trouve donc un personnage très humoristique par son caractère et ses répliques. Voltaire mange à tout les rateliers, se fait héberger, il est très excentrique et un peu loufoque aussi. A cette période en plus, il fait la promotion de sa pièce Eriphyle, et lorsqu'il parle de son Eriphyle, on le plaint en pensant qu'il s'agit là d'une maladie ;-)

Il n'a de cesse, aussi, d'écrire ses Lettres philosophiques, il ne rate pas une occasion non plus d'en lire les premiers extraits même si son auditoire ne semble pas très attiré...
Un personnage rendu, là, très drôle, imbu de sa personne également, il se croît supérieur je dirais même, et j'ai beaucoup aimé.
Les personnages qui l'entoure sont également bien savoureux. La marquise Emilie du Châtelet, jeune femme charmante, délaissée par son mari parti sur les champs de bataille. Elle saura, dans cette enquête, être perspicace. Quant à l'abbé Linant, qui aidera Voltaire pendant l'enquête, il est lui aussi comique de par sa maladroitesse.
Le style de l'auteur est agréable, on sent qu'il a étudié cette époque, que c'est son domaine de prédilection. le langage qu'il utilise est très adéquate à l'époque. Et cela, j'ai beaucoup apprécié. L'enquête en elle-même est simple et traditionnelle mais bien construite. En somme, je me suis bien amusée avec ce polar historique aux pointes humoristiques, j'ai aimé les différents personnages. L'enquête en elle-même n'est pas très originale, mais on est gâté avec les personnages donc ça fait la balance. Et je lirai volontiers les prochains épisodes des aventures de Voltaire. A noter aussi que, les personnages utilisés sont donc réels, une page au début du livre nous en apprend un peu sur chacun. Et la fin du livre nous réserve un aperçu sur les grandes dates de la vie de Voltaire.

Voltaire se mêle et démêle le meurtre de sa protectrice.
Polar historique sautillant à l'image de ce Voltaire vif mais aussi capricieux, qui parfois peu agacer.
De quoi passer un bon moment de lecture, légère.
A l'été 1731, Voltaire se retrouve sans protecteur et surtout sans domicile à la mort de M. de Maisons. le philosophe, qui ne manque pas d'argent, préfère à un grand chez soi, un petit chez les autres, qui lui offrent non seulement le toit mais aussi le couvert !

Heureusement pour lui, la baronne de Fontaine-Martel, trouve amusant et flatteur, malgré sa pingrerie, d'héberger une telle célébrité chez elle. La cohabitation se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'en ce mois si froid de février 1733, « sa » Fontaine-Martel soit assassinée !

Diantre, devra-t-il se retrouver à la rue ou pire à la Bastille ? Car le lieutenant de police Hérault, qui le surveille comme le lait sur le feu, lui annonce que s'il ne retrouve pas le meurtrier de la baronne, c'est Voltaire qui sera accusé de ce crime.

Voilà notre philosophe obligé de jouer les enquêteurs, assisté du bon et gros abbé Linant, son secrétaire, et de la marquise du Châtelet, férue de mathématiques et accessoirement très enceinte de son troisième enfant.

Voilà plusieurs années, plus exactement depuis la parution de cet opus en grand format, que je lorgne sur cette série. Vous connaissez mon amour absolu pour le règne de Louis XV et ses philosophes, cette série ne pouvait donc que m'intéresser sur le papier d'autant que son auteur, Frédéric Lenormand, est un spécialiste de cette époque !

Et je n'ai pas aimé, non non, j'ai adoré La baronne meurt à cinq heures. L'histoire, le style primesautier et plein d'humour de l'auteur, le personnage de Voltaire, égal à lui même, c'est-a-dire imbu de sa personne, persuadé qu'il est l'auteur dramatique le plus génial de son époque et que sa philosophie est sans nulle autre pareille.

Clairement Frédéric Lenormand connaît Voltaire et son époque comme sa poche, le roman est adapté à notre époque mais reste dans les pas de ceux du XVIIIè siècle, notamment les en-têtes de chapitres et par son style, ses tournures de phrases, semblables à ceux du siècle des Lumières .

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Lorsque Babelio a lancé sa dernière opération Masse Critique, j'avoue avoir choisi avec soin les titres qui m'intéressaient, et en bonne amatrice de policiers historiques, ce nouveau roman de Frédéric Lenormand (plus connu pour ses enquêtes du juge Ti) ne pouvait que me faire de l'oeil.

Au fil des 300 et quelques pages de la baronne meurt à cinq heures, Frédéric Lenormand nous entraine dans un Paris de salons à la mode, où il fait bon être vu, et où Voltaire, philosophe controversé, n'est pas toujours le bienvenu.Les personnages que nous y croisons sont pour certains totalement fictifs, mais pour d'autres bien réels, et il n'est pas nouveau que j'aime ces ajouts de réalité dans les romans historiques ! Pour autant, pour une fois, j'ai quand même parfois trouvé la multiplication des personnages compliquée à suivre.

Côté intrigue, je ne vous cacherai pas que l'on fait bien plus original, et que l'on se doute bien rapidement qu'une histoire de gros sous se cache derrière le meurtre de cette baronne rongée par la vieillesse et l'avarice. Mais l'intérêt de ce roman réside finalement plus dans le personnage de Voltaire, virevoltant excentrique eégocentrique, mangeant à tous les râteliers, pour peu que l'on ne le contredise point trop. Reste à voir ce qui est réel et ce qui est fictif dans la psychologie de ce personnage... Mais les quelques pages finales reprenant la biographie de Voltaire, ainsi que des extraits de documents d'époque me font pencher pour des recherches précises de Frédéric Lenormand concernant ses personnages.

Bref, un policier historique sympathique et léger, qui n'a certes pas l'envergure d'un roman de Jean-François Parot, mais qui se lira aussi beaucoup plus facilement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Globalement, ce roman est une assez bonne surprise. Frédéric Lenormand nous propose une enquête originale en plein coeur du 18ème siècle: ses "détectives" sont très différents de ceux que nous avons l'habitude de voir à la télévision ou dans les romans aujourd'hui (d'ailleurs, Richard Castle, si tu passes par là, je t'attends!), et j'ai trouvé ça assez appréciable d'avoir une enquête entièrement basée sur les méninges et pas sur une pléiade d'outils technologiques de folie. Oui, avec la Baronne, on est loin des Experts Miami!
L'intrigue est assez bien ficelée: personnellement, je ne suis pas une grosse amatrice de policiers (même si curieusement j'adore les séries policières...), donc j'ai apprécié les quelques rebondissements que l'auteur met en place. Je pense cependant que quelqu'un qui lit beaucoup de policiers trouvera assez facilement le dénouement et le coupable!
Au niveau du style, j'ai assez bien accroché à l'écriture de Frédéric Lenormand: le livre est bourré d'humour! Je sais que Clélia n'avait pas spécialement apprécié cet aspect, et je la rejoins sur le fait que le livre est plein, mais alors plein de petites piques et blagues. Dans mon cas, j'ai bien aimé (la vanne, ça me connait: j'adore les Grosses Têtes), mais si vous avez envie un peu de sérieux, attention!

Quelques bémols cependant: j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs qui selon moi ne sont pas indispensables. J'ai un peu passé rapidement sur ces passages qui parfois m'ennuyaient, même si ils étaient assez rares au final.
L'autre souci de ce livre: Voltaire. Autant j'ai adoré Emilie du Châtelet, qui l'accompagne, autant lui... Il m'a prodigieusement énervée! Déjà, à la base, Voltaire me rappelle mon année de première à étudier Candide, et mes années de philo en prépa: j'ai donc ce personnage en horreur. Et mon opinion n'a pas changé. Dans ce roman, il est juste agaçant au possible, obsédé par sa personne (moi moi moi moi et re-moi), toujours à parler de ses incroyables livres... Bref, j'ai vraiment eu du mal à le supporter. Quel dommage, vu que tout le roman tourne autour de ce personnage!

En bref, si vous avez envie de lire quelque chose de décalé, je vous conseille ce livre! Personnellement, je pense lire la suite à l'occasion.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un roman amusant qui met en scène Voltaire aux prises avec l'assassin de la baronne qui l'héberge. le côté humoristique des situations pourra peut-être en laisser plus d'un perplexe. Mais l'idée est en tout cas plaisante.
A recommander aux fans de Frédéric Lenormand.
J'ai pris en cours cette série avec « Élémentaire mon cher Voltaire ». J'en attendais un roman policier historique, alors il m'avait fallu bien avancer le livre avant de comprendre que j'avais plutôt entre les mains une comédie un peu déjantée autour d'un personnage historique.
Du coup, j'ai mieux abordé ce tome, premier de la série, en étant préparé à la dérision qui entoure ce Voltaire, vaniteux, grippe sou, vivant aux crochets de nobles, comme cette vieillissante baronne de Fontaine-Martel, qui est découverte morte dans son lit assassinée. Voilà Voltaire risquant désormais de devoir quitter le logement de l'hôtel particulier de sa protectrice au Palais royal. Alors, bien évidemment, il va se démener pour tenter de trouver l'auteur de ce coup du sort, et ainsi tenter de rester dans les bonnes grâces de l'héritière de la baronne. Mais justement qui est l'héritière, puisque les papiers officiels de la baronne ont disparu ?
L'intrigue en elle même n'est pas primordiale dans ce livre. Frédéric Lenormand joue avec des personnages ayant existé et baigne son sujet d'une ambiance dix huitième siècle réussie. Il multiplie les bons mots, enchaîne des situations coquasses et le lecteur se laisse aller en souriant à suivre ce Voltaire excité, doté d'un ego hors norme, et secondé par la jeune et très savante Émilie du Chatelet.
(...)
J'ai trouvé cette lecture assez plaisante, surtout grâce à son ton très léger et humoristique. le personnage de Voltaire est particulièrement succulent, de par son maniérisme et ses jérémiades. Il est le meilleur atout de ce livre à l'intrigue plutôt mince. Pourtant, de nombreux personnages (historiques) sont présents, et certains ont une personnalité originale, mais peu son vraiment travaillés. Quant à l'acolyte de Voltaire, Emilie du Châtelet, elle manque également d'épaisseur. C'est assez dommage car elle aurait pu mieux contrebalancer le personnage de l'écrivain qui du coup est omniprésent.
L'enquête policière manque d'intérêt, mais est assez rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas. J'ai par contre eu tendance à m'égarer au milieu de quelques digressions.
Le livre est sauvé par son ton et par la qualité de sa retranscription du XVIIIème siècle (même si je n'en suis pas spécialiste, je l'avoue). Manifestement, Frédéric Lenormand s'est extrêmement bien documenté. Toute l'histoire est bien ancrée dans son époque et fait écho à des faits ayant vraiment eu lieu. Je me suis prise au jeu, et me suis intéressée de plus près à la biographie du célèbre écrivain.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Voltaire est hébergé à titre gratuit par une baronne qui sera assassinée dans son lit (celui de la baronne, pas celui de Voltaire !). Voltaire n'aura d'autre solution que de trouver lui-même le coupable s'il ne veut pas être inquiété et se retrouver à la Bastille.
Un livre vraiment agréable à lire et qui donne l'impression d'avoir côtoyé le philosophe !