Voltaire mène l'enquête tome 13 sur 13
Le Livre de Poche (22/11/2023)
3.58/5   18 notes
Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d’un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d’un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s’il chante des horreurs devant le roi, on croira que c’est Voltaire qui les a écrites !
Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque ... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir Voltaire dans ces petits policiers dans l'esprit du 18è siècle.
Ici Voltaire veut accéder à la Cour et pour cela écrit un opéra.
Il se fait aider de Rousseau, alors encore inconnu, pour le livret et de Rameau (lui déjà très célèbre) pour la musique (excusez du peu…)
Mais une série de morts mystérieuses qui impliquent le ténor de son futur opéra oblige Voltaire à jouer les détectives notamment en se grimant en « bon Nègre » !
Voltaire est insupportable à souhait, imbu de lui-même et toujours prêt à faire un bon mot !
Je me suis un peu perdue dans l'intrigue, mais l'important n'est pas là, on s'amuse et c'est bien agréable !
Un peu déçu par Lenormand qui est mon auteur de polars historiques préféré , mais dans cet opus François Marie n est pas au mieux de sa forme il ressemble plus à un clown au nez rouge qu' au philosophe monté sur pile, sautillant à l esprit vif dont j ai l habitude , et son Émilie ne peut pas le sauver de cette médiocre histoire Pourquoi aussi affubler l un des personnages principaux d une sorte de syndrome de Gilles de la Tourette , qui à part nous apprendre une litanie de jurons XVIII° ne présente guère d( intérêts Espérons que l auteur se reprenne et nous montre bientôt une plus facette plus agréable .....Au fait mon pote le Juge Ti que devient - il ?
Définitivement fan de la série « Voltaire mène l'enquête » de Frédéric Lenormand, je viens de lire avec un grand plaisir ce dernier opus des aventures du célèbre écrivain/philosophe.

À peine revenus de Bourgogne, Voltaire et Émilie, sa très chère marquise du Châtelet, s'installent tel un couple de coucous dans l'hôtel particulier d'une connaissance, en l'absence de celui-ci.
Toujours en recherche de notoriété et de ce qui pourrait le faire élire à l'illustre Académie,Voltaire accepte de rédiger le livret d'un opéra à la gloire de Louis XV, que Jean-Philippe Rameau est chargé de mettre en musique. Les deux hommes se ressemblent par certaines facettes de leur personnalité, l'un n'appréciant que les lettres françaises, c'est-à-dire les siennes, et l'autre que l'opéra français, synonyme pour lui d'opéra de Rameau.

Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Jean-Jacques Rousseau, que Voltaire prend sous son aile, dans le but évident de profiter de sa candeur juvénile et de ses talents d'écrivain. Cela vaut quelques scènes savoureuses dans lesquelles le philosophe reconnu et celui encore en herbe rivalisent d'esprit et de bons mots.

Un mal étrange frappe Jélyotte, le chanteur lyrique vedette qui a tout piqué à un castrat – façon de parler bien entendu –, le ténor s'égarant par moments à remplacer le texte original par des grossièretés.
L'écrivain se trouve mandaté par le directeur de l'Académie royale de musique pour découvrir l'origine de ces digressions verbales, qui laissent craindre le pire pour la représentation devant la cour.

Cela amène Voltaire à se lancer de nouveau à la poursuite d'assassins, les cadavres commençant à apparaître, victimes d'un bain forcé dans la Seine ou estourbis de diverses manières. L'intrigue est d'ailleurs relativement complexe par rapport à d'autres épisodes de la série.

Le texte est comme à l'accoutumé truffé de trouvailles réjouissantes, et le burlesque toujours aussi présent. Les deux tourtereaux n'hésitent pas à se déguiser une fois de plus pour échapper à des poursuivants, dont d'inévitables policiers, avec cette fois Émilie en riche Créole ayant à son service un serviteur noir nommé Vendredi. Cette couverture censée garantir l'anonymat du philosophe est à l'origine d'une scène dans une cuisine où, affublé d'une blouse, il improvise quelques paroles de chanson qui m'ont fait éclater de rire, et dont je vous laisse le plaisir de la découverte.

Pour conclure, j'ai trouvé cet opus particulièrement réussi, à la hauteur de ce que sont mes attentes à chaque sortie.
Que de rebondissements dans ce dernier opus des enquêtes De Voltaire.
Emporté par le tourbillon de la musique, Voltaire mène tambour battant son enquête de Paris à Versailles. Les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.
Un retournement de situation digne d'un final d'opéra.
Malgré la richesse de l'intrigue je regrette une baisse dans l'humour du personnage principal et l'absence de Hérault et l'abbé.
C'est toujours un plaisir, voire un délice de se plonger dans le "petit monde" de notre "cher" Voltaire. Celui-ci devient au fil des volumes, une véritable institution nationale tout en égal à lui-même c'est-à-dire capricieux, orgueilleux, imbu de lui-même. Mais ne l'était-il pas de son vivant ?

Malgré tout, ces défauts qui nous horripile tant chez le tout venant, font tout le charme du personnage, tout en étant de bonne compagnie. Faut dire que le bonhomme - heu pardon, notre philosophe préféré - possède une vaste conversation, et, culture sur l'actualité, les sujets "à la mode dans la France du XVIIIe siècle.

Sa curiosité insatiable, sa faculté de se mêler de ce qui ne le regarde pas fait qu'il se retrouve - à son corps défendant - mêler à des affaires "sordides", bizarres tout en donnant l'impression de résoudre l'énigme d'une main de maître. Alors que se sont les autres ainsi que son proche entourage qui font tout le boulot.

Enfin bref, un polar jubilatoire à lire de toute urgence, rien que pour le plaisir de passer quelques heures de détente, sans soucis en compagnie De Voltaire.

La modestie est une vertu inventée par les médiocres pour ne pas entendre parler du talent des autres.
— Et vous vous permettez d’être agressif !
— Je ne suis pas agressif, j’ai un phrasé un peu sec.
Décidément, les femmes qui lisaient étaient dangereuses. Quel dommage qu'elles soient les seules à avoir de la conversation !
Voltaire n'aurait pas parié sur la carrière d'un tel individu. Pour durer, il fallait se faire des amis. Il en savait quelque chose, lui qui en avait si peu.
Si nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, je demande à voir comment sont les autres.
Voltaire promit de transmettre à Leibniz.