AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voltaire mène l'enquête tome 13 sur 13
EAN : 9782253242758
256 pages
Le Livre de Poche (22/11/2023)
3.58/5   18 notes
Résumé :
Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d’un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d’un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s’il chante des horreurs devant le roi, on croira que c’est Voltaire qui les a écrites !
Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque ... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir Voltaire dans ces petits policiers dans l'esprit du 18è siècle.
Ici Voltaire veut accéder à la Cour et pour cela écrit un opéra.
Il se fait aider de Rousseau, alors encore inconnu, pour le livret et de Rameau (lui déjà très célèbre) pour la musique (excusez du peu…)
Mais une série de morts mystérieuses qui impliquent le ténor de son futur opéra oblige Voltaire à jouer les détectives notamment en se grimant en « bon Nègre » !
Voltaire est insupportable à souhait, imbu de lui-même et toujours prêt à faire un bon mot !
Je me suis un peu perdue dans l'intrigue, mais l'important n'est pas là, on s'amuse et c'est bien agréable !
Commenter  J’apprécie          233
Un peu déçu par Lenormand qui est mon auteur de polars historiques préféré , mais dans cet opus François Marie n est pas au mieux de sa forme il ressemble plus à un clown au nez rouge qu' au philosophe monté sur pile, sautillant à l esprit vif dont j ai l habitude , et son Émilie ne peut pas le sauver de cette médiocre histoire Pourquoi aussi affubler l un des personnages principaux d une sorte de syndrome de Gilles de la Tourette , qui à part nous apprendre une litanie de jurons XVIII° ne présente guère d( intérêts Espérons que l auteur se reprenne et nous montre bientôt une plus facette plus agréable .....Au fait mon pote le Juge Ti que devient - il ?
Commenter  J’apprécie          191
Définitivement fan de la série « Voltaire mène l'enquête » de Frédéric Lenormand, je viens de lire avec un grand plaisir ce dernier opus des aventures du célèbre écrivain/philosophe.

À peine revenus de Bourgogne, Voltaire et Émilie, sa très chère marquise du Châtelet, s'installent tel un couple de coucous dans l'hôtel particulier d'une connaissance, en l'absence de celui-ci.
Toujours en recherche de notoriété et de ce qui pourrait le faire élire à l'illustre Académie,Voltaire accepte de rédiger le livret d'un opéra à la gloire de Louis XV, que Jean-Philippe Rameau est chargé de mettre en musique. Les deux hommes se ressemblent par certaines facettes de leur personnalité, l'un n'appréciant que les lettres françaises, c'est-à-dire les siennes, et l'autre que l'opéra français, synonyme pour lui d'opéra de Rameau.

Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Jean-Jacques Rousseau, que Voltaire prend sous son aile, dans le but évident de profiter de sa candeur juvénile et de ses talents d'écrivain. Cela vaut quelques scènes savoureuses dans lesquelles le philosophe reconnu et celui encore en herbe rivalisent d'esprit et de bons mots.

Un mal étrange frappe Jélyotte, le chanteur lyrique vedette qui a tout piqué à un castrat – façon de parler bien entendu –, le ténor s'égarant par moments à remplacer le texte original par des grossièretés.
L'écrivain se trouve mandaté par le directeur de l'Académie royale de musique pour découvrir l'origine de ces digressions verbales, qui laissent craindre le pire pour la représentation devant la cour.

Cela amène Voltaire à se lancer de nouveau à la poursuite d'assassins, les cadavres commençant à apparaître, victimes d'un bain forcé dans la Seine ou estourbis de diverses manières. L'intrigue est d'ailleurs relativement complexe par rapport à d'autres épisodes de la série.

Le texte est comme à l'accoutumé truffé de trouvailles réjouissantes, et le burlesque toujours aussi présent. Les deux tourtereaux n'hésitent pas à se déguiser une fois de plus pour échapper à des poursuivants, dont d'inévitables policiers, avec cette fois Émilie en riche Créole ayant à son service un serviteur noir nommé Vendredi. Cette couverture censée garantir l'anonymat du philosophe est à l'origine d'une scène dans une cuisine où, affublé d'une blouse, il improvise quelques paroles de chanson qui m'ont fait éclater de rire, et dont je vous laisse le plaisir de la découverte.

Pour conclure, j'ai trouvé cet opus particulièrement réussi, à la hauteur de ce que sont mes attentes à chaque sortie.
Commenter  J’apprécie          80
Que de rebondissements dans ce dernier opus des enquêtes De Voltaire.
Emporté par le tourbillon de la musique, Voltaire mène tambour battant son enquête de Paris à Versailles. Les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.
Un retournement de situation digne d'un final d'opéra.
Malgré la richesse de l'intrigue je regrette une baisse dans l'humour du personnage principal et l'absence de Hérault et l'abbé.
Commenter  J’apprécie          190
C'est toujours un plaisir, voire un délice de se plonger dans le "petit monde" de notre "cher" Voltaire. Celui-ci devient au fil des volumes, une véritable institution nationale tout en égal à lui-même c'est-à-dire capricieux, orgueilleux, imbu de lui-même. Mais ne l'était-il pas de son vivant ?

Malgré tout, ces défauts qui nous horripile tant chez le tout venant, font tout le charme du personnage, tout en étant de bonne compagnie. Faut dire que le bonhomme - heu pardon, notre philosophe préféré - possède une vaste conversation, et, culture sur l'actualité, les sujets "à la mode dans la France du XVIIIe siècle.

Sa curiosité insatiable, sa faculté de se mêler de ce qui ne le regarde pas fait qu'il se retrouve - à son corps défendant - mêler à des affaires "sordides", bizarres tout en donnant l'impression de résoudre l'énigme d'une main de maître. Alors que se sont les autres ainsi que son proche entourage qui font tout le boulot.

Enfin bref, un polar jubilatoire à lire de toute urgence, rien que pour le plaisir de passer quelques heures de détente, sans soucis en compagnie De Voltaire.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La modestie est une vertu inventée par les médiocres pour ne pas entendre parler du talent des autres.
Commenter  J’apprécie          40
— Et vous vous permettez d’être agressif !
— Je ne suis pas agressif, j’ai un phrasé un peu sec.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, les femmes qui lisaient étaient dangereuses. Quel dommage qu'elles soient les seules à avoir de la conversation !
Commenter  J’apprécie          20
Voltaire n'aurait pas parié sur la carrière d'un tel individu. Pour durer, il fallait se faire des amis. Il en savait quelque chose, lui qui en avait si peu.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, je demande à voir comment sont les autres.
Voltaire promit de transmettre à Leibniz.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Lenormand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..