Petit album jeunesse, une trentaine de pages à tout cassé... Sur le fond, une histoire plutôt moyenne. Un loup, en ayant marre de retrouver dans les livres que des histoires où les loups ne sont que des goujats, décide de changer les choses. Croyant obtenir de l'aide d'un libraire, il est vite déçu. Ce denier tient en horreur la littérature jeunesse. le loup se tourne donc vers un éditeur. Absence, fin de non recevoir, déception. Mais qu'à cela ne tienne, le loup s'organise autrement. Un album aucune didactique pour les enfants, il n'apprend rien, ni sur le métier de libraire, ni sur le métier d'éditeur... et c'est un peu dommage... Il y aurait eu de quoi faire... Donc, une histoire plutôt plate au final. Mais le livre se rattrape sur les illustrations que j'ai trouvées très belles. Pleines de couleurs, elle transpire bien la vie... À la limite de l'art naïf, les enfants prendront plaisir à en regarder tous les détails... Bref, ce sont vraiment les dessins qui sauvent la mise à cet album.
Commenter  J’apprécie         130
L'auteur devait avoir un problème à régler avec un libraire et un éditeur, c'est certain !
Ne vous attendez surtout pas à ce que cet ouvrage présente le fonctionnement de la chaîne du livre, ce n'est pas le cas. Ici, on croise un libraire qui considère la littérature jeunesse comme n'étant pas digne d'intérêt et un éditeur planqué qui n'ouvre pas sa porte. de leur métier, vous n'apprendrez rien, mis à part que le libraire est un pédant gougeât, qu'il a mal au dos et qu'il semble épuisé. Pour redorer le blason de son statut, il faudrait peut-être mieux le dévorer....
Le livre aurait pu être drôle mais clairement, moi, ça ne m'a pas fait rire.
Commenter  J’apprécie         50
quelle déception!
Avec ce titre prometteur je m attendais à faire découvrir le parcours d'un livre de sa création à sa distribution.
Il n en ait rien car cette histoire ne parle que des problèmes des loups qui veulent une autre image que celle du méchant
Dommage
Commenter  J’apprécie         10
Raconté a des Ce2 , la seconde moitié du livre est un peu complexe pour cet âge et je ne suis pas sur qu ils aient saisi toutes les subtilités de l histoire. Les illustrations sont très chouettes, gaies colorées et riches en détails.
Commenter  J’apprécie         10
- Un conseil tout de même, vous ne pouvez pas l'appeler Jean-Pierre parce que ce prénom est trop vieux pour vendre un livre de nos jours.
- Pardon ??
- Il faut un prénom du genre Aristide, Joseph, Arsène, Emilion, Marceau, Ferdinand...
- Ce sont des PRÉNOMS JEUNES ???
- Oui, allez dans les cimetières, il y en a des pelletées !
- Il faut aller dans les cimetières pour trouver des prénoms à la mode?
- Oui, la mode est un éternel recommencement .
On ne discutait pas l'autorité naturel du loup. Point final.