Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La femme sans nomVoir plus
Ce livre au titre énigmatique s'ouvre sur une vieille malédiction familiale.
Une femme, quelque peu sorcière il faut bien l'avouer, fût murée par son châtelain de mari lorsqu'il s'aperçut que tous les samedis sa douce se transformait en serpent.
Depuis, dans la vallée de la Vonne qui baigne les remparts de Lusignan, lorsque la mort s'approche, lorsque le malheur menace, quand le ciel est très noir, de longs sifflements sortent des vieux murs durant trois nuits !
Ça fout les chocottes, non ?
Ce que tu as dû siffler, Mélusine, les nuits ayant précédé le 7 octobre 1741.
Car ce jour là, vint au monde ta lointaine descendante, Adélaïde-Marie Rogres de Lusignan de Champignelles qui d'ores et déjà était vouée au malheur, et sur laquelle le destin se préparait à s'acharner !
"La femme sans nom" est un livre d'Histoire écrit par G. Lenotre.
L'ouvrage a été édité en 1922 dans la "nouvelle collection historique des énigmes et drames judiciaires d'autrefois" de la Librairie Académique Perrin et Cie.
Et, sauf erreur de ma part, G. Lenotre a aussi donné à cette collection deux autres titres :
"Babet, l'empoisonneuse ou l'empoisonnée" et "l'impénétrable secret du sourd-muet mort et vivant".
C'est d'ailleurs dans cette très belle, et passionnante collection que l'on retrouve entre autres bons vieux bouquins : "les procès burlesques" et "autres procès burlesques", "l'auberge de la tête noire" et "le crime de Vouziers" de Pierre Bouchardon, "l'affaire de la rue des maçons" de Gérard Gailly et "L'histoire Tragique de la Belle Violante" d'Armand Praviel.
Mais tout ceci est une autre histoire, d'autres bonnes lectures à venir ...
"La femme sans nom" de G. Lenotre est digne du roman-feuilleton le plus imaginatif.
G. Lenotre présente l'affaire, les pièces du procès et laisse se former la conviction de la lectrice et du lecteur, l'opinion se prononcer pour l'une de ces deux alternatives : odieuse machination d'une famille avide d'héritage et de vengeance ou audacieuse imposture d'une aventurière éhontée ?
Victime, sera-t-elle vengée ?
Coupable, sera-t-elle châtiée ?
Bien sûr, il faut pas trop en dire pour ne pas déflorer le plaisir de la lecture.
Mais une femme, mal mariée, veuve d'un mari encore vivant, s'oppose aux intérêts de son frère qui s'accapare l'héritage familial.
Suite à un malaise inexplicable, elle décède lors d'un séjour à Orléans.
Sept jours après, une prisonnière, la Blainville, est écrouée au quartier de la porte verte de la Salpêtrière, la Bastille des femmes de mauvaise vie ...
G. le notre manie la plume comme personne lorsqu'il s'agit de venir "grattouiller" la Petite Histoire pour notre plus grand plaisir.
Il embarque sa lectrice et son lecteur avec efficacité, finesse et élégance dans une affaire qui date un peu ...
Mais Lenotre assure ici que "le grand attrait des causes judiciaires est précisément que l'indiscrétion méritoire des magistrats permet de pénétrer sans peine dans l'intimité des personnages et de les surprendre en déshabillé : but envié de tous les écrivains d'Histoire".
Sans compter qu'un épilogue inattendu vient déposer in-extremis sur le récit de Lenotre une délicieuse petite touche de romantisme qui lui va à ravir ...

On possède de ces audiences plusieurs comptes-rendus ; les uns furent répandus par la famille de Champignelles, soucieuse de capter l'opinion ; les autres ont été publiés par les avocats de la demanderesse ; pour ceux-ci l'identité de leur cliente avec la marquise de Douhault est d'une évidence éclatante que la mauvaise foi seule peut contester : pour les premiers, au contraire, l'aventure n'est qu'une basse intrigue, une imposture flagrante dont la méprisable héroïne ne peut illusionner personne ...