Grasset (01/01/1954)
4.5/5   2 notes
"Lorsqu'on démolit un ancien quartier de Paris, ce n'est pas sans une sorte de regret que je vois tomber les vieux murs. Eh quoi ! Ces maisons disparaissent avant qu'on ait écrit leur histoire ? Ces témoins de tant d'événements meurent sans qu'on ait pris la peine de receuillir leur déposition? Qui sait ce qu'ils auraient raconté ?"
Que lire après Secrets du vieux ParisVoir plus
Voici venue la belle saison. L'été sera, nous l'espérons, un bel été et le temps semble propice pour entamer une balade inoubliable dans notre si belle capitale.
C'est ce que nous propose ce charmant petit ouvrage.
Il est écrit par G. Lenotre, le grand historien de la petite histoire.
Il est d'ailleurs le quatorzième chapitre d'un cycle de ce même nom de "la petite histoire" dont certains titres sont évocateurs.
Pour le plaisir et l'envie de lire, l'on peut citer, par exemple, "Femmes, amours évanouies", "Paris et ses fantômes", "Sous le bonnet rouge", "Paris qui disparaît", et "De Belzébuth à Louis XVII"...
G. Lenotre, de son vrai nom Louis Léon Théodore Gosselin, est un érudit.
Il nous parle du vieux Paris, de celui qui parfois même aujourd'hui a disparu.
Il nous raconte quelques uns de ses secrets .
G.Lenotre est aussi académicien.
C'est un écrivain, un auteur dramatique talentueux.
On lui doit quelques belles pièces de théâtre inoubliables telles que "L'énigme de Molière", "Les grognards" ou "Varennes" en collaboration avec Henri Lavedan.
"Secrets du vieux Paris" est une balade.
Elle commence au palais du Louvre où l'on surprend le lever du bon roi Henri IV.
"les fantômes qu'évoquent les vieux murs du Louvre sont légion, et leurs noms comptent parmi les plus éclatants de notre Histoire".
Puis l'on suivra le guide à travers Paris.
Il nous fera franchir parfois de vieilles portes, comme celle aperçue au fond d'une ruelle du village de Noisy-le-Roi.
Il fera revivre, le temps d'un instant, le chef de la bande Lauda qui, durant l'exécution de sa propre femme et de sa fille, vola, en place de Grève, le cheval de l'exécuteur.
Il entrouvrira, pour nous, la porte des Archives Nationales où il ne faut pas imaginer que l'on rencontre uniquement des vieux papiers.
La machine infernale de Fieschi, le poignard de Louvel et l'habit porté par Damiens qui frappa Louis XV de son canif, n'en sont que quelques preuves.
"Secrets du vieux Paris" est un bon livre d'Histoire.
Les anecdotes sont nombreuses. le ton est plaisant.
Le rythme est lent mais l'écriture est fine, agréable et le style élégant.
Quelques illustrations en noir en blanc, photos et gravures, viennent enrichir l'ouvrage.
L'on a la chance d'y apercevoir la tristement célèbre tour de Nesle.
L'on a la chance aussi d'y découvrir, dans un court chapitre, Paris en l'an 2440, imaginé, en 1761, par Sébastien Mercier.
Le philosophe imagine dans un livre, "l'an 2440", ce que sera la société lorsque la philosophie aura enfin triomphé de l'obscurantisme.
Cette courte évocation est, à l'exemple de l'ouvrage, fort vivante et fort intéressante.

Combien peu d'étrangers, combien peu de parisiens même, connaissent le splendide escalier du Palais-Royal, l'un des spécimens les plus parfaits de notre art décoratif ?
Combien savent que la Banque de France possède une galerie de fêtes qui rivalise de splendeurs avec la galerie des Glaces de Versailles ou la galerie d'Apollon du Louvre ?
Sont-ils nombreux ceux qui ont vu certain salon de Psyché qui se trouve aux Archives Nationales et qui n'a peut-être point d'égal en France ?
Et l'on peut-être assuré que, dans la foule des plaideurs, d'avocats et de magistrats qui chaque jour emplit les galeries du Palais de Justice, beaucoup ne se doutent point que le sous-sol de ce même palais compose le plus important et le plus noble ensemble d'architecture gothique qui soit au monde.
Ces choses ne sont pas interdites au public.
On les visite à certaines époques, moyennant certaines autorisations et les fonctionnaires qui en ont la garde apportent à en faire les honneurs le plus affable empressement....

Lire un extrait