Éditeur : Tallandier (07/11/2013)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
De l’instauration du culte de la déesse Raison aux activités troubles d’un agent qui manipule les royalistes et les Anglais, en passant par le curieux parcours d’un berger nommé par Saint-Just commissaire du gouvernement pour la Marne et les Ardennes, l’histoire de la Révolution est riche de destins étonnants dont la « grande histoire » ne parle pas. La pseudo-cousine de Charlotte Corday, les « terroristes » réprimés par le Directoire, tous sont les héros d’aventur... >Voir plus

lutinielle
  19 mars 2014
Si ce fut long c'est que ce fut bon ! J'ai pris le temps de savourer chacune des anecdotes formant les chapitres de ces quasi enquêtes policières et historiques de la période révolutionnaire, dévoilant une facette intime, étonnante et vivante de cette époque.
La vivacité de l'auteur et son humour qui pointe tout au long du texte n'ont pas pris une ride ni une rigidité de style dans l'écriture avec le temps, chose que je redoutais un peu.
Peu passionnée par la révolution française, je me suis retrouvée plongée dans ces destins faisant et défaisant la grande histoire, fascinée par les aspects politiques, familiaux et économiques d'une époque que j'avais du mal à cerner. L'histoire de la déesse de la Raison m'a notamment permis de toucher du doigt une mystique et symbolique révolutionnaire qui me restait incompréhensible jusqu'alors.
Je remercie donc Babélio pour son opération Masse critique, ainsi que les éditions Tallandier pour leur participation car j'ai découvert un auteur dont la sagacité donne envie de découvrir un peu plus une époque qui, pourtant, est loin d'être celle qui m'intéresse le plus.
Je trouve dommage que des auteurs de l'anecdote ne soient pas plus utilisés dans les contenus scolaires: l'anecdote étant bien plus digeste que l'historiographie !
C'est donc avec plaisir que je retrouverai Lenotre, cet enquêteur des temps passés, qui sait si bien transmettre sa passion et rendre vivantes les frasques parfois absurdes et parfois tragiques des protagonistes de ses récits !
MizieFourmi
  12 mars 2014
« Ah ça ira, ça ira, ça ira ! », « Dansons la carmagnole »… ça vous dit quelque chose ? Et si j'évoque plus précisément La Terreur, le culte de la Raison ou Robespierre ? Et bien oui, il s'agit bien de la Révolution Française. Grace à l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai pu recevoir le tome 5 de la saga Vieilles maisons, vieux papiers de G. Lenotre. Etant en étude d'histoire, j'ai sauté sur l'occasion d'obtenir ce livre car non seulement la Révolution est une période que j'aime beaucoup mais aussi parce que je l'ai étudié cette année ^^.
J'ai choisi de postuler pour ce livre parce qu'ayant étudié cette période je voulais approfondir la vision plus romanesque de la Révolution. J'avais un peu peur parce que généralement les petites histoires de la grande sont un peu trop caricaturales et j'avais peur de ne pas pouvoir laisser de coté ma vision d'historienne ^^. Mais il n'en a rien été et au final j'ai passé un bon moment.
On rentre assez vite dans les petites histoires qui sont racontées. Les personnages sont attachants et les histoires parfois rigolotes mais surtout courtes et bien racontées. le style de l'auteur est assez agréable. Par contre, je pense qu'il faut vraiment connaitre cette période pour réussir à comprendre de quoi il est question. Il y a certaines références que l'on ne peut pas saisir si l'on ne connait pas la Révolution. de plus, les personnages ne sont parfois pas assez décrits, et en cours d'histoire on ne comprend plus qui est qui ce qui est dommage.
Dans l'ensemble, c'est un recueil d'histoires intéressant mais qui nécessite une culture de cette période que tout le monde ne possède peut être pas. Je pense que pour bien tout saisir, il est vraiment nécessaire de commencer par le premier tome et de suivre toute la révolution à travers ces romans. Je pense que c'est un bon moyen d'apprendre !
paillasse71
  05 mai 2016
Vielles maisons, vieux papiers est un recueil de plusieurs petites histoires qui se déroulent dans le Paris Révolutionnaire. de l'instauration du culte de la déesse raison aux sombres histoires de captation d'héritage, Lenotre nous fait revivre des petits morceaux de la vie quotidienne des parisiens sous la Terreur. Vraiment très interessant!