EAN : 9782016277614
Éditeur : Hachette Pratique (22/05/2019)

Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ? Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ? Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent : - 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants. - Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont... >Voir plus

sandra_etcaetera
  04 juin 2020
Confiné ou non confiné, si tu as besoin d'un remontant livresque, voici un condensé magique de remèdes littéraires prêts à agir sur toi et en toi et faire face à (presque) toutes les situations désagréables de ta vie!
Bibliothérapie! Voici un programme qui coule de source quand on est lecteur, n'est-ce pas?
Le soin littéraire, le médicament livresque, le vaccin par les mots...rien de scientifique mais pourtant, effet totalement prouvé!
Héloïse Goy et Tatiana Lenté (Peanut Booker) prescrivent dans cet ouvrage, que dis-je: ce grimoire! "500 livres qui réenchantent la vie".
La posologie est complètement libre mais s'articule autour de 15 situations de nos vies.
Ces "deux rieuses" comme les surnomme Alexandre Jardin nous conseillent non sans humour des lectures-remèdes pour retrouver le bonheur ou se retrouver soi-même dans les lignes d'auteurs extrêmement variés, allant de Shakespeare à Maylis de Kerangal, en passant par Jack Kerouac, Marcel Proust, Tolkien ou Michelle Obama.
Bref un fortifiant riche, vitaminé et drôle qui n'arrangera pas nos PAL qui forcément grandiront sous l'effet thérapeutique évident de cet ouvrage!
A lire selon son humeur, sa situation et son état général: je veux "rire aux éclats" rendez-vous p.218, je veux "apprendre à pardonner" p.134, je veux "me sentir moins seul" p.50 ou "stimuler ma libido" p.116...etc
Et pour ne rien gâcher et rendre ce livre encore plus énergisant, il est illustré, nourri des partages d'une vingtaine de personnalités et préfacé par Alexandre Jardin himself.
Reçu en cadeau il y a quelques temps, j'ai pensé que c'était le bon moment pour vous en parler... belles lectures à tous, remèdes nécessaires ces temps-ci...
Srhbb8
  07 mars 2020
Juste quelques mots concernant la bibliothérapie, j'en suis devenue adepte il y a quelques années lors d'une très mauvaise passe personnelle. Ca a été un chemin long et difficile mais sans les livres, un très grand nombre de livres, qui m'ont accompagnée à cette période, je serai sans aucun doute au même point (voire pire) qu'à l'époque.
Alors merci les filles pour ce livre qui pourra guider des lecteurs dans leurs choix parce qu'il ne faut pas forcément rechercher à tout prix une lecture amusante quand le moral est en berne, parfois un livre triste mais beau, sera plus apaisant et "résilient".
Et le gros plus de votre ouvrage se trouve dans les conversations SMS retranscrites en pages de gauche, qu'est-ce que j'ai pu rire parfois en imaginant les situations !
Quant au gros défaut de votre ouvrage... c'est qu'il a fait remonter en flèche le niveau de ma PAL, un peu de pitié pour mes étagères que diable.
Merci.
MesCarnetsLitteraires
  28 mars 2020
Ce livre est clairement LE livre à offrir à tout amoureuse de la littérature. Je dis "amoureuse" car je trouve ce livre assez féminin dans ses illustrations.
C'est un très bel objet, comprenant de nombreuses références littéraires classiques ou contemporaines.
Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur !
De plus, il est joliment illustré et conviendra parfaitement aux adolescentes qui souhaitent parfaire leur culture littéraire.
Seul petit bémol pour ma part : chaque catégorie est illustrée par un dialogue illustré entre les 2 auteures du livre. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement essentiel.
➡️ Un très beau livre-objet qui fera le bonheur des fans de littérature !
Fanny_se_Livre
  10 janvier 2021
500 livres qui re〞nchantent la vie
Quelle bonne ide〞 ce livre et quelle belle re〚lisation !
Ce livre est un bijou, très joli et original, il vous permettra de de〜ouvrir le livre qu'il vous faut en fonction de votre humeur du moment, comme par exemple
"un livre pour... ...redonner une chance à l'amour
... trouver du courage
... dénouer son stress
... apprendre à pardonner"
Les e〜rivaines Tatiana Lenté et Héloïse Goy sont également les cre〚trices du blog "peanutbooker".
Ce livre n'aide pas du tout à re〝uire la PAL, bien au contraire !
Ma wish list et ma PAL s'en sont vu elles aussi bien augmente〞s, mais je me réjouis à l'ide〞 de ces futures de〜ouvertes !

DocteurVeggieDocteurVeggie   03 août 2019
La profondeur de l'analyse - souvent exceptionnelle - se cache dans leurs traits d'humour, se camoufle en dandinerie, Le scalpel devient sucre d'orge. Politesse oblige.